Martín Salvador

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Martin Salvador)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
MARTÍN SALVADOR
Salvador.jpg

Santiago Martín Salvador (Madrid, 1935)  Dessinateur espagnol.

Après être passé par une école de céramiques, Martín Salvador débute dans "Chicos", fameux magazine de BD espagnol où ont notamment travaillé des pointures telles que Jesús Blasco, Eduardo Coelho et Carlos Freixas Baleito.

En 1951, il collabore à Aventuras del FBI pour l'éditeur Rollan.

Il dessine Dusty Calver pour l'agence Histograf en 1954, et, la même année El tambor de Granaderos dans "Chicos", sur un texte de Miguel González Casquel, puis sa série la plus connue pour "Chicos", le western Mendoza Colt en 1957 sur des textes de Miguel González Casquel (traduit en Flingo chez Impéria et poursuivi par d'autres artistes sur 120 numéros jusqu'en 1959), Aventuras del capitan Oropesa dans "Baladin" (scénario de Luis Aroca, 1957), Fulgor (1960), divers récits complets dans Combate des éditions Ferma en 1963...

Il travaille pour de nombreux éditeurs européens via l'agence bien connue Selecciones Ilustradas.

Il fournit ainsi de nombreuses histoires pour Fleetway (marché anglo-saxon) comme le comic strip The Golden Sword dans "Sun Comic" à partir de 1956. Il dessine par ailleurs de nombreux épisodes d'Oliver (série) (Robin Hood) et Jim Canada (Dick Daring) dans "Thriller Picture Library" (chez Impéria en France) sans oublier Buck John pour "Cowboy Picture Library" et divers récits de guerre (chez Impéria, là encore).

En 1969 il devient le principal dessinateur de la série Le Saint (El Santo) pour Semic Española de Ediciones, adaptée de l'œuvre de Leslie Charteris, où le héros emprunte les traits de Roger Moore qui interprète le fameux personnage à la télévision.

L'année suivante, il illustre Red Fury dans "El Cuto" (texte Arias), suivi de Los Contos del Boccacio dans "Pueblo" en 1972, Shi-Kai dans "Kung-Fu" en 1977 alias Tchi-Kiaï (Atémi).

Il illustre par la suite, sur scénarios de Víctor Mora, la série d'origine britannique Dick Turpin pour les éditions Valenciana (Atoll, Kris le shérif). 1979 est aussi l'année où il livre sa version de Tarzan pour Toutain.

Dans les années 70, il travaille également pour Jim Warren dans des magazines comme Creepy ou Eerie.

En 1991, on lui doit Mental Man aux éditions Dolar.

Plus tard, il se consacre surtout à la peinture.

Parmi ses bandes publiées en France, citons Les surprenantes aventures d'un cow-boy dans Plutos N° 12 (Lug).

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet