Mic Delinx

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Micdelinx.jpg


MIC DELINX (de son vrai nom Michel Houdelinckx) est un dessinateur français né le 6 décembre 1930.

Il a débuté dans la BD en 1957 en illustrant « Texas Kid » dans PIERROT (publié aussi dans Champion Pierrot-Magazine) et Mister Presto dans Pancho à la SFP. Puis, en 1958, il dessina « Sophie » dans Lisette (et Lisette Magazine), Gérard Sosthène dans Lisette Magazine et « Bull Dozer » dans Fripounet et Marisette. Il aborda le genre animalier avec « La Forêt de Chênebeau », avec la collaboration du scénariste René Goscinny, publiée dans JACQUELINE, puis cinq ans plus tard dans PILOTE à partir du n°333. De 1963 à 1969, il travailla dans PILOTE sur les séries suivantes : « Buck Gallo », avec des scénarios d’Yves Duval et Jean Tabary, à partir du n°202 ; et « Pan et la Syrinx », avec scénarios de Fred (Philémon dans PILOTE), à partir du n°428. A noter qu’il a dessiné une couverture d’Astérix pour PILOTE (le n°359).

C’est à partir de 1969 qu’il travaille sur « La Jungle En Folie » en compagnie du scénariste Christian Godard (« Martin Milan » dans LE JOURNAL DE TINTIN, « Toupet » dans SPIROU, « L'agence Flick contre Fantomuch » dans Biribu). « La jungle en folie » est une série animalière comique, où l’on trouve dans une jungle fantaisiste des animaux aux réactions humaines discutant avec humour sur la société actuelle. Il y a Joe le Tigre, amateur de pommes et philosophe ; Gros Rhino, son ami, maladroit et froussard ; Auguste, un crocodile artiste ; Mortimer, un serpent à « sonnettes » ; Potame, un hippopotame médecin ; et aussi des pies bavardes. La première apparition de cette série a eu lieu le 18 Octobre 1969 dans Pif Gadget n°34, ou anciennement Vaillant n°1272. Cette série débuta sous la forme de courts gags et de récits complets et a été publiée dans 20 albums par Dargaud.

Il est mort à Paris le 7 Janvier 2003, à l'âge de soixante-douze ans. Son œuvre la plus connue reste « La jungle en folie ».

Bibliographie

Auteurs de l'article

  • Franck Anger
  • Fabrice Castanet