Mister Magoo

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Magoo par godard.jpg


LES AVENTURES DE MISTER MAGOO  : Personnage créé par le studio UPA de Stephen Bosustow en 1949 dans le dessin animé « Ragtime Bear » sur un script de Millard Kaufmann (réalisation de John Hubley).

Magoo a remporté deux Oscars : « When Magoo flew » (1954) et « Mister Magoo’s Puddle Jumber » (1956).

Le show produit par H.G Saperstein a ensuite été diffusé à la télévision sur NBC.

L'histoire

La myopie de Mister Magoo l’entraîne dans des situations catastrophiques et dangereuses dont il se sort toujours avec brio et sans jamais s'en rendre compte! Il s'excuse auprès de lampadaires et met même en échec les plans de bandits permettant leur arrestation sans le savoir !

Il existe une autre série, "The famous adventures of Mister Magoo", dans laquelle le personnage incarne des héros célèbres (Don Quichotte, Dick Tracy, Robin des Bois, etc.).

Les adaptations BD

  • C’est en 1952 que Mister Magoo apparaît pour la première fois dans un comic book: une douzaine de récits sera publiée chez Dell Comics dans "Gérald Mc Boing Boing and the near sighted Mr Maggo" puis "Mr Magoo", dessinés notamment par Greg Potter entre 1952 et 1953 ou encore Cecil Surry, un ancien animateur du personnage. Carl Fallberg a écrit des scénarios.
  • Plus tard, Pete Alvarado reprendra le personnage en comic strip (1964-66).
  • En France, on peut lire Mister Magoo dans le mensuel en couleurs Jeannot Lapin (Éditions Mondiales, 1961-62)
  • En France, il est adapté par Christian Godard à partir de septembre 1977 dès le 1er numéro de Télé Junior (puis Super-J).
  • En albums, signalons « Une semaine de la vie prodigieuse et exaltante de Mister Magoo » (dessins de Godard) chez Hachette en novembre 1974 ( ?) puis un « Mister Magoo » dans la collection Télé Junior en février 1982 (8 histoires complètes)...

Cinéma

Un film qui n’apportera rien à la gloire du personnage est sorti en 1998, avec Leslie Nielsen dans le rôle de Magoo.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet