Mister No

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
MISTER NO
Éditeur Aventures & Voyages
Date de début Janvier 1976
Date de fin Avril 1990
Numéro de fin 171
Nb Pages 132
Nb Recueils 56
Collection Mon Journal
© Aventures & Voyages
Le numéro 1 de la revue
© Aventures & Voyages
Publicité pour la revue

MisternoPub.jpg Mister No est une revue de l'éditeur Aventures & Voyages.

Mensuel de janvier 1976 à avril 1990 pendant 171 numéros. 56 recueils. 3 de 4 numéros et le reste avec 3 numéros.

Créé en 1975 par Sergio Bonelli, ce devait être une mini-série de 5 épisodes. Devant le succès populaire, c'est devenu une revue régulière qui a dépassé son 300e numéro en Italie.

En France, la série est parue au Editions Mon Journal de 1976 à 1990 pendant 171 fascicules avant de disparaître sans explication.

Spécial Mister No : 3 numéros entre février 1986 et février 1987. Rééditions des premiers épisodes en commençant bizarrement au N°2 !

En Italie, Mister No a cessé de paraître en 2007 après 321 numéros. Depuis Bonelli continue de publier un album spécial annuel tandis que l'éditeur IF réédite l'ensemble de la série.

Mister No est paru dans de nombreux autres pays dont : l'Espagne, le Portugal, le Brésil, la Turquie, la Grèce et la Yougoslavie.

Séries

Insolites

Les couvertures des N°56 & 57 sont identiques ainsi que celles des N°147 & 160. Le dessinateur français devait être en retard sur sa livraison... Toujours au chapitre des couvertures, les N°41 & 117 sont les deux seules couvertures où l'on ne voit pas Mister No. Elle sont toutes les deux dues à des dessinateurs français, car en Italie c'est totalement impensable.

Le N°101 n'a que 72 pages au lieu des 82 habituelles. Le traducteur aurait-il eu lui aussi un problème ?

Les plus curieux auront noté que du N°28 au N°57, le titre Mister No s'était vu affublé sur la plupart de ces numéros d'un sous-titre "Pistes Sauvages" sans la moindre explication et sans changement du contenu de la revue. "Pistes Sauvages" était une revue western de Mon Journal qui a disparu fin 1975, c'est à dire juste avant l'arrivée de Mister No en France. On pouvait notamment y lire les aventure de Giddap Joe. On peut donc imaginer que Mister No a pris la suite de cette revue, mais pourquoi avoir attendu le N°27 pour le signaler ?

Dans un des premiers épisodes de Martin Mystère, on peut voir un Mister No vieillissant et bedonnant démarrer son piper à coup de pied. Son surnom n'est pas cité, mais il s'agit de la "Jerome Drake South & Central America Airlines". Un petit clin d'œil sympathique de la part de Giancarlo Alessandrini et Alfredo Castelli.

Liste des Numéros

Voir Mister No : Liste des Numéros

Bibliographie

Liens Externes

  • Consulter aussi le phénoménal site Unofficial Bonelli http://www.ubcfumetti.com/ où toutes les séries Bonelli sont décortiquées et une "bonne" place y est faite à Mister No. C'est un site en italien, mais de nombreuses pages sont traduites en français.
  • Enfin, il ne faut pas manquer le site officiel Bonelli http://www.sergiobonellieditore.it/ qui recense toutes les publications actuelles de l'éditeur, on y retrouve donc Mister No (et même Capt'ain Swing sous le nom de Comandante Mark), le tout en italien. Une version anglaise est prévue, mais elle n'existe pas encore.
  • Database du Loup : http://www.danslagueuleduloup.com/GENPAGES/DSE_CMNO.HTM
  • Le site sur Mon Journal : http://bdmonjournal.free.fr/ Site consacré à l'éditeur Aventures et Voyages

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet