Mort Weisinger

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


=== Cet Article est une ébauche. ===

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant...

Mort Weisinger

Mortimer Weisinger ou Mort Weisinger (né le 25 avril 1915 et mort le 7 mai 1978 à New York) est écrivain et scénariste américain de comics.

C'est un auteur de l'Âge d'argent des comics.

Quand il rentre chez DC Comics, il crée les super-héros Green Arrow et Aquaman en 1941 mais arrête sa carrière pour partir à l'armée durant la deuxième guerre mondiale.

De retour chez DC, Weisinger devient responsable éditorial pour les comics de Superman. Il engage l'écrivain Otto Binder comme scénariste principal de l'homme d'acier. Binder, dans les années 1940, est le scénariste de Captain Marvel, le plus important concurrent de Superman, pour Fawcett Comics. Grâce à lui l'aspect science-fictionnel de la série est plus présent et de nombreux éléments importants du monde de Superman sont introduits comme la forteresse de la solitude ou la kryptonite rouge. Par ailleurs, Weisinger décide d'ajouter une page dédiée au courrier des lecteurs dans les comic books qu'il dirige et il en profite pour connaître les attentes de ceux-ci. À la suite de plusieurs propositions de lectrices désireuses de voir un équivalent féminin à Superman, il demande à Binder de créer une Supergirl qui apparaît dans Action Comics 252 daté de mai 1959.

Il devient l'éditeur en chef de DC Comics, mais il est critiqué pour sa gestion autoritaire, allant jusqu'à dicter des histoires aux scénaristes.

Auteur de l'article