Murphy Anderson

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


=== Cet Article est une ébauche. ===

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant...

Murphy Anderson

Murphy Anderson (9 juillet 1926 - 22 octobre 2015) est un dessinateur et encreur de comics américain.

Bien qu'il commence sa carrière à la fin de l'âge d'or des comics, après la Seconde Guerre mondiale, l'essentiel de sa carrière se déroule durant l'âge d'argent. Fidèle à DC Comics à partir de 1951, il participe au retour de Hawkman et du Spectre. Il est aussi celui qui crée graphiquement Adam Strange. Il dessine de nombreuses histoires publiées dans Mystery in Space et Strange Adventures dont celles de Captain Comet et celles des Chevaliers Atomiques (Atomic Knights) sur des scénarios de John Broome.

Il est aussi notable pour son travail sur Superman où il encre les dessins de Curt Swan.

En 1973, il fonde la société Murphy Anderson Visual Concepts spécialisée dans la mise en couleur et le lettrage des comics. Il ne quitte jamais vraiment le monde des comics même après son départ de DC, faisant régulièrement des apparitions dans les festivals.

Le dessin de Murphy Anderson, influencé par celui de Lou Fine, de Will Eisner et d'Alex Raymond se caractérise par une ligne claire ; il est de ceux qui ont établi le style DC durant l'âge d'argent des comics. Il est considéré comme un des meilleurs encreurs ayant travaillé pour cet éditeur.

Bibliographie

  • R. C. Harvey, The Life and Art of Murphy Anderson, TwoMorrows, 2003 (en anglais)

Galerie de couvertures

Auteur de l'article