Nevada

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nevada
Éditeur Lug / Semic
Date de début Octobre 1958
Date de fin Septembre 1988
Numéro de fin 494
Nb Pages 96 au début et 128 à la fin
Nb Recueils 98
Collection Petit Format
© Lug

Nevada est une revue petit format de l'éditeur Lug.

Démarrage de la revue

Nevada est une revue qui débute en octobre 1958. Elle reprend tout d’abord les récits de Miki le Ranger parus dans Rodéo et son seul intérêt de départ est le format beaucoup plus petit que les formats pocket traditionnels qui permettent de se trimbaler les récits du ranger constamment sur soi. En permettant ainsi de se faire une pause lecture à n'importe quel moment de la journée où dans n'importe quel lieu.

Ceci dit, le concept ne suffit pas à accroître l'intérêt d'une réédition. Le charme de ces mini formats agit d'ailleurs plus sur les collectionneurs d'aujourd’hui qu'il n'eut agi sur les consommateurs d'autrefois. De nombreux collectionneurs se contentent des 94 premiers numéros qui sont les seul BD Lug éditées dans ce format réduit à l'extrême.

On notera aussi le phénomène de rentabilisation des droits sur la série, car grâce à ce concept la BD ne compte plus qu'une moyenne de 3 à 4 cases par pages, ce qui permet de mettre moins d'histoires dans plus de pages. Et le lecteur ravi du concept de mini-format ne s'aperçoit pas qu'il paie plus pour lire moins. Le même principe est repris par la revue Blek où là aussi le lecteur séduit par la version couleur du Petit Trappeur en oublie la quantité réduite de lecture par fascicule.

A l'époque donc, la réédition des récits de Miki n'a pas le succès espéré par l'éditeur. A un point que Miki, qui était pas mal présent sur les couvertures des 15 premiers numéros, disparaît quasiment des premiers plats des 80 numéros suivants, laissant la place au héros de la série complémentaire Trapper John, un clone de Blek, dont le succès rehausse l'intérêt de la collection des premiers numéros. Plus tard il cède sa fréquence de parution en couverture à Appollon puis Tamar, qui semble-t-il sont énormément appréciés aussi.

Les Séries

Aussi, en dehors de Miki le ranger et Trapper John, Nevada reprend la suite de pas mal de séries abandonnées dans d'autres périodiques comme Quentin Durward, J.B et Cie, Storm Nelson, Zolt Zam et tant d’autres. Apparaissent aussi en seconde partie, pas mal de rééditions comme Johnny Bourask, Madison Bill, Boyday, Jed Puma, Les Trois Lords, etc. ou encore des séries inédites qui seront rééditées plus tard dans d'autres périodiques LUG comme Dave Kaplan, Babette, Le Chat, Motorboy, Stunt Man, Rataplan, Captain Tom et Cie, Le Solitaire, etc.

Nevada est aussi connu pour recueillir dans ses feuillets la suite du « Petit Ranger », par la parution d'épisodes inédits du Nevada N°429 au N°483. Le Petit Ranger que beaucoup confondent encore avec Miki le ranger (ou Miki) et dont les récits sont respectivement publiés dans Flambo, Bourask puis Yuma avant d'atterrir dans Nevada.

liste complète des séries :

La fin de la revue

La collection Nevada s'arrête en septembre 1988 au N° 494. Le Petit Ranger qui reste encore présent dans la collection mais en réédition, reprend alors sa place dans Yuma dont la publication continue jusqu'en décembre 1993.

Bibliographie/sources

Auteur de l'article