Ombrax (revue)

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
OMBRAX
Éditeur Lug
Date de début Février 1966
Date de fin Mars 1986
Numéro de fin 242
Nb Pages ?
Nb Recueils ?
Collection Poche
© Lug

Cabriole N°4

Ombrax est une revue petit format de l'éditeur Lug.

Démarrage de la revue

Ombrax débute en février 1966. La revue publie tout d'abord les récits d'Ombrax, série débutée en Italie et qui sera poursuivie par le studio Lug. Cette série connaît un gros succès au départ mais l'intérêt s'estompe assez rapidement. Malgré la publication d'excellentes séries en seconde partie, la revue n'aura pas le succès qu'espérait l'éditeur.

Chronologie et fin de la revue

La revue Ombrax s'arrête en septembre 1985 au n°236 et devient Martin Mystère au n° 237. Martin Mystère apparaissait déjà en sous-titre depuis le n°211 de la revue. Elle continue donc sous ce nom jusqu’au n°243 de Mars 1986 où elle change à nouveau en devenant un grand format du nom de Ombrax Saga qui ne contiendra plus que des récits comics. La série s'arrête complètement au n° 258 de juillet 1987. À ce moment-là, Lug tente un nouvel essai de publication en grand format de Martin Mystère dès juin 1987. Mais cette nouvelle série ne comptera que deux numéros, et l'aventure Martin Mystère se termine comme Ombrax Saga en juillet 1987 sur l'annonce d'un numéro prévu pour août mais qui ne sera jamais publié.

Les Séries

Ombrax malgré son manque de popularité à l'époque de sa publication, comporte de très bonnes séries, qui sont d'ailleurs très prisées par les collectionneurs d'aujourd'hui…

Voici une liste des séries et récits publiés dans Ombrax :

Bibliographie/sources

  • L'article est tiré du projet de site dédié à Lug, rédigé par Hamil Boualem.
  • Quelques infos sont tirées de l'encyclopédie des Éditions Lug de Gerard Thomassian.

Auteur de l'article