Paul S. Newman

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Newman.jpg


Paul S. Newman (1924 - 1999) est un écrivain et scénariste de comics américain.

Ce prolifique scénariste est l'autre « roi du comic book » avec Gaylord Dubois : il a rédigé plus de 4100 histoires publiées (dont plus de 360 héros de comics) ce qui lui a valu d’entrer dans le Guiness Book des records en 1993 et de recevoir moult récompenses.

Il étudie au Darmouth College dans les années 40 et participe à la seconde guerre mondiale sur le théâtre européen (Italie).

Son premier Comic Book publié par DC s'intitule "A Date With Judy" et date de 1947. Il travaille pour Fawcett, Hillman, Ziff-Davis, St John et Timely/Atlas (future Marvel).

Il écrit les strips de Smokey the Bear ( 1967-59 ), Robin Malone à partir de 1967, Laugh In With Roy Doty The Artist (1968) et Hopalong Cassidy.

A Timely, il œuvre sur Patsy Walker, Hedy Devine et Jeannie avec Al Jaffee puis, pour Stan Lee, il rédige des scénarios pour "Journey into Mystery" et "Marvel Tales" mais aussi des love stories.

Il scénarise à partir de 1951 la populaire série The Lone Ranger dessinée par Tom Gill pour Dell Comics et, ce pendant 24 ans ! Mais il bat son propre record de longévité sur une série en rédigeant à partir de 1956 pendant 26 ans les textes de Turok Son Of Stone (dessiné par Rex Maxon puis Alberto Giolitti).

Pour la Dell, il livre 35 épisodes de "I Love Lucy", des épisodes de "The Mighty Sampson", "Magnus", mais aussi de nombreuses autres adaptations de séries TV ou de films : Buffalo Bill Junior, Indian Chief, Zorro, Roy Rogers, etc.

Il livre en 1951-53 les textes du comic strip Tom Corbett Space Cadet puis du comic book éponyme pour la Dell Publishing (en France dans Super Boy). En 1962, il assiste Matt Murphy pour la création de Docteur Solar une série originale de la Dell Publishing dessinée par Bob Fujitani dont il écrit les premiers épisodes.

Au cours des années 60, il écrit "The Life of the Beatles" et adapte leur film "The Yellow Submarine". Il continue à produire pour la Dell/Gold Key : Gunsmoke avec L. Frederick en 1969, Buck Rogers en 1979 (dessins de Frank Bolle).

On lui doit de multiples scénarios pour des séries aussi diverses que Mighty Mouse (Super Souris), Nurse Nancy, Jungle Jim, Tweety and Sylvester (Titi et Sylvestre), Archie, The Two Gun Kid, Captain Marvel ou Plastic Man !

A partir des années 80, il travaille pour DC dans "GI Combat", "Weird War Tales" et dans "House of Mystery" notamment sur Airboy, GI Joe, Superman avec la série Le Monde de Krypton dont on peut retrouver deux épisodes en France dans Superman Poche 43 (épisode 352, 1980) et Superman : l'incroyable voyage dans le temps (épisode 356, 1981) chez Sagédition et sur les séries Disney de Marvel comme Darkwing Duck (Mystermask) en 1995 .

Newman a également écrit pour la radio (pour Henry Morgan), le théâtre (Dollar Diplomacy), la télévision (pour Boris Karloff et ses propres émissions) et pour le cinéma (A Tiger Named King ). Il a écrit un roman policier : The Vindicators.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet