Pero Gatt

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Perogatt.jpg


Pero Gatt ou Perogatt est le pseudonyme de l'auteur italien Carlo Peroni né à Senigallia le 24 novembre 1929.

Il débute en 1946 dans la scénographie, le théâtre et illustre Le avventure di Pulcinella (1947).

Il débute vraiment dans le fumetti à partir de 1948 en collaborant avec "Il Giornalino", puis en 1949 pour "La Vispa Teresa", en 1950 pour "L'Aspirante", et en 1951 dans "Capitan Walter", "Jolly" et "Il Vittorioso" où il créé une trentaine de personnages.

Au cours des années 50, il travaille dans le dessin animé (courts métrages télévisés en 1953), pour le fameux studio italien de Cinecittà en 1955 (effets spéciaux, scénographies, etc.) et pour la RAI en 1956.

En 1955, il créé le personnage de Pinco Pallino pour "Il Giornalino" puis réalise "Paginoni del buonumore" et "Diario di bordo".

L'année suivante, il collabore avec les périodiques "Lupettino" et "Bambola".

En 1960, il imagine dans "Il Pioniere" la série fantaisiste Sans e Zeos et les humoristiques petits pirates Teddy Sprint e Gigetto

En 1963, il reprend son activité d'animateur à Milan pour "Pagot Film", "Gamma Film", "Slogan Film" et "OCP" réalisant de nombreux spots publicitaires mettant en scène Calimero, Billo e Tappo, Cocco Bill, Silvestro, Sorbolik, Capitan Trinchetto et de nombreux personnage des studios "Hanna-Barbera".

Il créé Nerofumo pour "Il Piccolo Missionario" et Brick dans "Il Giornalino". Il dessine de nombreuses couvertures et illustrations pour "Topolino" et des épisodes de Pecos Bill.

En 1967, il imagine Silvanella pour "Caroselli" et participe à la réalisation du long metrage "Putiferio", et met en scène divers courts métrages pour le cinéma (Nessi Traslochi, Casse di Risparmio, Liquore Galliano, Stock, etc.).

Il collabore au mensuel "Diabolik".

En 1968 il fonde avec Alfredo Castelli, Gomboli et Baratelli la revue "Tilt".

En 1970, il collabore au magazine "Horror" de Pier Carpi] avec de nombreuse bandes dont Zio Boris (avec Alfredo Castelli), publié en France dans Scop Magazine et Clown, le premier "fumetto musicale" (textes de Pier Carpi et Musique de Alceo Guatelli).

Pour le mensuel "Psyco" il dessine des couvertures et publié les strips de Casimiro Vampiro Crumiro e Compy (textes de Gomboli) et la série Van Helsing - un détective du supranaturel (textes de Alfredo Castelli et Baratelli).

Il participe à "Cucciolo" et "Tiramolla" avec notamment une nouvelle version de Zio Boris et Gervasio (Urka!), Mago Merletto, Cosmo Pym, Teddy West, i Vagabondi, Gli Animatti , Attaccatutto (textes de Gomboli-Peroni).

Il entame une collaboration avec le "Corriere dei Piccoli" avec des illustrations et la rubrique "Giocaunpo".

Pour ce même périodique, il créé en 1971 Gianconiglio (avec Triberti). Toujours en 1971, il participe à "Bonaventura" (licence de Sergio Tofano - STO).

L'année suivante, il collabore au "Corriere dei Ragazzi" avec la rubrique "Il Jolly di diverte".

En 1974, avec le dessinateur Marino, il entame une participation avec la revue "Guerin Sportivo" (grandes vignettes).

En 1976, pour "Il Giornalino" il imagine le personnage de Spugna (textes de Laura De Luca et Peroni). L'année d'après, il illustre l'ouvrage "Parlacosando" (texte de Catalano). Toujours en 1977, il créé Telefamiglia dans "Famiglia TV".

En 1978, il publie son Portfolio "30 anni di fumetti" où de nouveau personnages apparaissent comme Paciocco, Sherlock Holmes et Doc Horry.

Autres dates importantes : 1980 - collaboration avec ELI où il créé le logo de l'éditeur et de nombreux héros dont Gu - il preistorico.

Il travaille pour "Koralle Verlag" de Amburgo (Allemagne) sur notamment les aventures de Sonny, Doc Horry et la rubriquea "Tilt" (avec Alfredo Castelli).

...

Oeuvres

Liens externes

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet