Photonik

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


=== Cet article est une ébauche ===

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant...


Photonik est né sur une idée de Marcel Navarro qui laissa le personnage à Ciro Tota (sous le pseudo de Cyrus Tota) dans le cadre de la grande transformation du petit format Mustang en mensuel de Sup'héros en Juin 1980 en compagnie de Mikros de Jean-Yves Mitton et Ozark de franco Oneta. La série sera un énorme succès et lorsque le mensuel redeviendra petit format faute de ventes suffisantes, elle sera poursuivie dans la revue Spidey. Ciro Tota ayant du mal à fournir son lot de pages au mois, il sera aidé par Jean-Yves Mitton sur quelques épisodes.

L'histoire

Taddeus Tenterhook est un jeune homme bossu pour qui le quotidien n'est pas facile entre une famille qui le dénigre et les amis qu'il n'arrive pas à se faire.

Il travaille comme homme de ménage dans une université.

Un jour un black out détraque le luminotron, un appareil qui condense de la lumière.

Taddeus est dans la pièce et reçoit de pleins fouet une dose de lumière concentré.

A l'hopital où il a été emmené, il subit une étrange métamorphose qui le transforme en Photonik l'homme lumière.

Capacité de voler, de projeter des rafales qui sortent de ses poignets, de se rendre invisible: tel seront ses principaux pouvoirs mais il doit faire attention car toute dépense d'énergie trop importante le rend à son état premier.

Il fera la rencontre du Docteur Nazel DD Ziegel dit Doc Ziegel, un téléphate et de Tommy Oldfied dit Tom Pouce, un jeune garçon intrépide.

Ensemble, ils connaitront beaucoup d'aventures.

Survol des aventures

la première saga sera aussi la plus longue de la série. Sur près de 12 épisodes, le trio affronte le Minotaure, un extra terrestre venu du fond de l'espace et qui a hypnotisé la terre entière disposant d'une vrai organisation. C'est au cours de cette histoire que seront révélés les origines de Tom Pouce

Vient ensuite un voyage en Afrique avec N'Kala le sorcier. Un retour mouvementé en bateau conclut la première série d'aventures.

Le trio est alors provisoirement séparé et le héros est seul dans les éverglades face à une gemme mystérieuse qui se nourrit de lumière.

Les retrouvailles à New York se font à cent à l'heure: Un vampire, un jouer d'échec avec échiquier géant et l'imposteur avant que la gemme ne fasse reparler d'elle. Une odyssées dans l'espace, un retour sur terre en Amérique centrale et les origines du Docteur Ziegle dévoilées suivront. La seconde partie d'aventures se terminera par un affrontement avec la Mafia et face au Lieutenant Wilcox: un policier qui tient Photonik responsable de l'accident de son fils.

La troisième et dernière série commence par une rétrospective des aventures passées puis un nouvel affrontement avec le Comte Wampyr, les enfants de l'apocalypse et enfin la menace de l'Ombre viennent terminer l'épopée du héros.

Point de vue des scénaristes

Auteur de l'article