Rafael Cortiella

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
RAFAEL CORTIELLA JUANCOMARTI
Dessinateur
Naissance 25 décembre 1931
Décès 2 mai 2019
Pseudonymes R. Cortiella, Joan, R.T.23
Rafael Cortiella.jpg
Rafael Cortiella Signature.jpg
Signature

Rafael Cortiella Juancomarti (Barcelone, 25 décembre 1931)  Dessinateur espagnol surtout connu pour ses illustrations de couvertures chez Arédit/Artima sous la signature de R. Cortiella.

Après des études artistiques, il travaille dans le domaine de la bande dessinée pour des éditeurs espagnols, anglais, allemands et français.

En 1948, il dessine "Divúlguelo". Dans les années cinquante, on le retrouve sur Skilled dans "Coyote", Aunque le Cueste Creerlo dans "Pulgarcito", Curiosidades Estelares et Jim Futuro dans la revue "Futuro".

Il travaille sur des séries récurrentes comme Clay Sutton et Comando Roy pour l'éditeur Simbolo.

Il a travaillé avec Victor Mora sur Carlos chez Bruguera pour qui il adaptera aussi des romans.

Pour l'éditeur Toray, il illustre César Meteor-Aventuras en el Año 2000 (Kid Météor dans Météor), Brigada Secreta, Policia del espacio ou Espionaje. On retrouve ses travaux dans "La Prensa", "Acción Metralla", "Action extra", "Agente Especial", "Apache", "Aventuras", "Bruguelandia", "Chicolino", "Cielo Azul", "Don Triqui", "El Coyote", "El Javanés", "Els Infants", "Hazañas del Oeste", "Hombres Famosos", "Ovni", "Pinocho" (Cliper), "Sioux", "Sissi", "TBO", "Tumac" ou "Yumbo".

Depuis 1974, il vit à Barcelone et se consacre essentiellement à la peinture. Il expose dans de nombreux pays. Il a également travaillé dans la littérature jeunesse (GP Souverraine en 1978) et des couvertures chez Guerber dans les séries "Cristal", "Détective Pocket", "Le Moulin noir" et autres.

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet
  • Doc Mars

Galerie des couvertures