René Brantonne

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Brantonne

René Brantonne est un dessinateur français né à Paris en 1903.

Il étudie aux Beaux Arts à partir de 1921 et travaille en parallèle dans un atelier de photgravure. Entre 1926 et 1927, il part travailler aux USA (affiches de films pour Paramount, MGM, Universal, Columbia,etc. et...logo d'Esso!).

Vers la fin des années 30, il retourne en France et se lance dans la BD pour de nombreux éditeurs : Sagédition (Jean Laffitte le corsaire gentilhomme dans Collection Jeunesse Nouvelle en 1942), chez Cino Del Duca aux Éditions Mondiales (de très nombreux récits complets et couvertures dans les divers pockets comme Tom Nickson, la série Luc Ardent en 1943, Les Justiciers du Far-West en 1948, Buffalo Bill en 1949, Les mousquetaires du Far-West en 1949, etc. )chez Artima (Fulguros en 1952, Jack Sport dans Hardy en 1957 et Johnny Speed) et pour Les Éditions des Remparts (Banko, Nagor, Praline, Les 3 Scouts, récits complets dans Junior Aventures entre 1953 et 1956, dans Junior Espionnage, Hugh, Go !...), à la SEG (dans Sonic avec notamment Robin de Bois, dans Yphon, Super Smash, Okay (revue) et dans Sans Peur)...Il multiplie également les couvertures des divers fascicules de l'époque comme "Aventures présentent" ou des Collections Super Film, Super Aventure, Super Dynamique et Super Fantastique.

Il produisit aussi une version française du comic strip Brick Bradford.

Il n'abandonne pas pour autant l'illustration, dessinant même des étiquettes de camembert, des affiches de cinéma et des couvertures de livres notamment de la collection Anticipation du Fleuve Noir en 1954-65 puis 1973-77.

Il meurt d'un cancer en 1979.

Son fils, Jack de Brown sera aussi un dessinateur de BD aguerri.

Bibliographie

...

Liens externes

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet