Renato Bianconi

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bianconi.jpg

Renato Bianconi est né en 1927.

Il débute dans les fumetti comme calligraphiste pour la maison d’édition Alpe.

En 1952, après avoir grandement contribué à la popularité des personnages de l’éditeur milanais, il le quitte et fonde sa propre maison d’édition avec Giovanni Duga (Il Ponte puis Metro). Spécialisé dans la BD pour enfants, il s’entoure d’une talentueuse équipe de scénaristes et dessinateurs (Carpi, Del Principe, Rebuffi, Motta, etc.) dont quelques anciens d’Alpe auxquels il laisse une grande liberté de création, décision qui est sans doute à l’origine du succès qui suivra.

Il ne se contente pas d’adapter les héros américains de dessins animés comme Popeye, Tom et Jerry ou Félix le chat mais créé une multitude de personnages humoristiques, notamment de BD animalières dont beaucoup de souris et de canards et ce n’est pas le fruit du hasard dans un pays où les héros de Disney sont si populaires. Il compose ainsi un véritable univers où Trottolino (Bimbo), Volpetto (Renardeau), Geppo (Dodu, le bon diable à la cour de Satan), Papy Papero et tant d’autres personnages se croisent entre eux dans diverses aventures comme chez Disney, le modèle.

Par ailleurs, Bianconi a aussi publié des westerns, des « fumetti neri » et des bandes érotiques. Mais sa création la plus fameuse est sans conteste Tartine, la grand-mère centenaire à la force herculéenne, imaginée en 1953 par Giulio Chierchini et G.B Carpi.

La plupart des BD de l’éditeur ont été traduites en France dans les années 50-80 par Jean Chapelle (SFPI, Editions de l’Occident puis DPE) parfois sous des noms différents (ainsi de Trotolino alias Bimbo puis Troto). Par la suite, dans les années 80-90, d’autres éditeurs français publieront des personnages de Bianconi (Editions du Château et Greantori qui reprennent ceux publiés par Metro dans les années 80 comme Popeye, Dodu ou Niko).

Renato Bianconi s’est éteint en novembre 1993, et en France, il y a longtemps que ses bandes ne sont plus publiées contrairement aux héros Disneyiens...

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet