Renato Polese

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
RenatoPolese.jpg

Renato Polese est un dessinateur italien né le 27 avril 1924 à Rome (Italie).

Il entame sa carrière à la fin de la seconde guerre mondiale pour les magazines "Il Vittorioso" et "Giramondo".

En 1954, il part pour l'Angleterre où il travaille pour diverses agences dans des registres allant du western à la SF (citons les westerns publiés dans "Lone Rider Library" comme Violence in the sun en 1961, publié dans Spécial Rodéo n°5 sous le titre La piste d'Abilène, Manhunt en 1961 traduit en Chasse à l'homme dans Spécial Rodéo n°7).

De 1963 à 1966, il dessine Safari dans "Il Vittorioso" sur des textes de Claudio Nizzi (Safari avec Bill Holden chez Jeunesse et Vacances).

En 1967, de retour en Italie, il illustre "Storia del West" (La Route de l'Ouest) avec Gino d'Antonio pour Bonelli.

En 1970, il entame une longue collaboration avec "Il Giornalino" en dessinant Babe Ford en 1970 avec Mario Basari (paru en France dans Apaches), Pony Express en 1971 avec Giani Caratelli (paru en France dans Totem (2e série)), Mister Charade en 1971 avec Alfredo Castelli, Sherif en 1978 toujours avec Castelli, Gli angeli del West en 1978 avec G. Longhi (Les Anges de l'Ouest parus dans diverses revues Mon Journal), les adaptations du roman de Jules Verne Voyage au centre de la terre (paru dans la Collection aventures et mystères chez Sagédition en 1978) ou Moby Dick en 1992, Cheyenne en 1998, La figlia del capitano en 1998 avec Toni Pagot et bien d'autres (Mitty, Ronin, Susanna avec Gino d'Antonio etc.).

Durant la même période, on le voit aussi chez Bonelli sur Ken Parker (alias Long Rifle en France), Nick Raider, Mister No ou Zagor.

Il a également dessiné L'uomo di Pechino (L'Homme de Pékin) dans la collection "Un Uomo, un'Avventura" (Un Homme, une Aventure) et d'autres histoires qu'on a pu lire dans "Les Indomptables" (N°1, 2 et 8).

On peut découvrir des récits de Polese ça et là en France comme le récit Les pirates de Monpracem dans Champion Pierrot-Magazine n°4 (1958) et Banga 2e série n°21, Chasseur d'armes dans Spécial Héros de l'aventure n°3 ou encore Les nénuphars Victoria (texte de Cassone) dans Banga 2e série n°19 (période "Il Vittorioso").

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Dominik Vallet
  • Fabrice Castanet