Rinaldo d'Ami

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

RINALDO D’AMI dit Roy d'Ami est un dessinateur, scénariste et homme d'édition né à Cismon del Grappa (Italie) le 29 aout 1923.

Ce scénariste et dessinateur au caractère fantasque et qui dessinait les indiens comme personne débute en 1947 par le dessin animé I Fratelli Dinamite puis en 1948 par Black e Gianni dans Cremona Nuova (texte de Angelo Saccarello). Suivra Dixy Scott Il Piccolo Sergente, dans un style très caniffien.

Pour Audace, il produit beaucoup de westerns : il reprend la série La pattuglia dei senta paura en 1949, participe à I Tre Bill (Les trois Bill aux éditions Lug) en 1949 sur scénario de Gian Luigi Bonelli, (dans Plutos n°31-43), Pecos Bill en 1950 (texte de Guido Martina), publié en France chez Sagédition, Rio Kid en 1953 (texte de Gian Luigi Bonelli, dans Supplément à Plutos n°10 et réédité dans Mustang et Spécial Kiwi),.

Toujours pour Audace, il poursuit avec Mani in alto en 1949-50 (Teppy-Ho! dans Plutos n°1-23 des éditions Lug), Gordon Jim (1952) publié en France dans Plutos n°23 à 30, La pattuglia dei Buffali en 1953, Il sergente York (Le sergent York) en 1954-55 (publié chez nous dans Pampa n°1-17), Cherry Brandy en 1956 (traduit dans Jeunesse Sélection aux éditions Lug en 1957-58)...

Entre 1954 et 1957, il collabore au "Corriere dei Piccoli" dans un style humoristique, avec notamment les séries Scuterino et Indianetto et Piccolo Bisonte pour le "Corrierino". Il écrit également des récits pour d'autres artistes comme Carlo Porciani (Davy Crockett, Haywatha en 1962, publié en France dans Rintintin et Rusty vedettes TV ), Leone Cimpellin (Nerofumo), Paolo Piffarerio (Apollo il Pollo) et Ferdinando Tacconi (Moby Dick).

Au milieu des années 50, il fonde son studio de dessinateurs le Studio Roy d'Ami (qui produira notamment les westerns Le retour des trois Bill en 1955 (Pampa 18-20) et La patrouille des bisons en 1957 (Plutos 24,26-27), puis, avec son frère Piero sa propre agence artistique Studio Creazioni d'Ami distibuant les productions de son studio non seulement en Italie mais aussi en France (éditions Lug) et en Angleterre (personnellement, il écrit Little Scooty dessiné par Lupatelli et produit un "Jack & Jill Annual" 1958 sans oublier des récits de guerre dans "War Picture Library" et "Battle Picture Library").

L'agence devient rapidement prestigieuse et compte parmi elle des talents comme Gino d'Antonio, Ruggero Giovannini, Ferdinando Tacconi, Sergio Tarquinio, Sergio Asteriti, Enrico Bagnoli, Dino Battaglia, Franco Bignotti, Renzo Calegari, Antonio Canale, Leone Cimpellin, Mario Uggeri, Aldo di Gennaro, Giorgio de Gaspari, Nadir Quinto, Sergio Tuis, Franco Tarantola et encore de nombreux autres artistes...

Au cours des années 60, après un schisme avec son frère, Rinaldo d'Ami se tourne davantage vers les histoires naturelles : il décide de créer sa propre maison d'édition (Produzioni Editoriali Dami) qui se spécialise dans l'illustration, le fumetti étant alors sur le déclin (Sagédition a énormément publié de ces illustrations sous forme de vignettes et posters à travers ses diverses revues de BD comme sa série sur Les plus beaux uniformes d'Europe)... Une de des premières grosses publications est Cosa fanno gli Animali qui fut rapidement suivi de 22 volumes d'une encyclopédie illustrée sur la vie animale, Guarda e Scopri gli Animali.

Roy d'Ami est décédé le 14 février 1979 à Milan.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet