Robert Bagage

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Robert Bagage fût à la fois dessinateur, scénariste né le 30 juin 1916. Il est le fondateur de la maison d'édition Impéria.

L'Auteur

Après avoir travailler successivement pour les Éditions Fleurus puis pour la S.A.G.E. entre 1941 et 1942 , Bagage rencontre Marcel Navarro et Pierre Mouchot (éditeur de «Fantax»), et cette aventure le pousse à fonder, en 1946, sa propre maison d'édition connue sous le nom des Éditions du Siècle qui furent rebaptisées Impéria en 1951. .

Bagage laisse progressivement tomber le crayon pour s'entourer d'artistes Italiens et Espagnols dans un premier temps, mais aussi plus tard d'artistes Français tels que Bob Vinell, Félix Molinari, Bob Roc, Georges Estève, Raoul Auger etc. Après la fermeture de la maison d'édition en 1986, Bagage prit sa retraite jusqu'à son décès le 3 octobre 2003.

Son Oeuvre

Il a débuté sa carrière comme illustrateur de sport. Sa première BD fut "Gil Rex" dans Coeurs Vaillants en 1941.

Il y réalise également quelques histoires courtes sous la signature Rovic. En 1942, il rejoint la maison d'édition S.A.G.E. ou contribua sur la série "Yvon et Toni" parue dans la revue Jumbo, sous le pseudonyme de Robba (ne pas confondre avec Roba le père de Boule et Bill). En 1949, Bagage lance "Super Boy", un des premiers petits formats en France dont il réalise lui même la plupart des trente premières couvertures. D'ailleuurs, les principales histoires de ce petit format ont été dessinées par Félix Molinari, mais écrites par Bagage en personne. A partir des années 1950, il ne dessinera que très rarement jusqu'à l'arrêt de la maison d'édition en 1986.

Outre son départ comme dessinateur avant Impéria, on lui attribue donc une cinquantaine de couvertures dont :

Liens externes

Auteurs de l'article