Rodolfo Torti

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Rodolfo Torti est un dessinateur italien né le 24 juin 1947 à Rome.

Après des études dans le cinéma au sein de l'Instituto Professional di Stato dont il sort diplômé en 1965, il commence à peindre sous le pseudonyme de Guglielmi tout en travaillant dans la publicité. C'est au début des années 70 qu'il démarre sa carrière dans la BD pour "Croce di Guerra" et "Nuovo Flash".

En 1974, il commence à travailler pour l'éditeur Lancio où il dessine beaucoup pour les revues "Lanciostory" et "Skorpio".

En 1978, il se met à travailler pour "Il Giornalino" où il crée Jackson Ranch et Firemen (écrit par Roberto dal Pra), Area di Servizio et Rosco e Sonny de Claudio Nizzi.

Il dessine ensuite de nombreuses biographies de musiciens de jazz I Grandi del Jazz avec Marco di Tillo.

En 1983, il crée sa série la plus connue l'inspecteur Jan Karta dans "Orient-Express" puis dans "Comic Art". On retrouvera ses enquêtes chez Dargaud de 1986 à 1989 et elles sont réédités depuis 2007 par Vertige Graphic. Il crée également Rudy X avec Franco Saudelli et Massimo Rotundo sous le pseudonyme collectif de Tortelli.

En 1983-84, il dessine La nuova frontiera dans "Skorpio" sur des textes de Gabriel Barnes (traduit en France dans Sunny Sun sous le titre Nouvelle Frontière) et Yeti sur un scénario de Marco di Tillo.

De 1986 à 1995, il est directeur artistique du magazine "Comic Art".

Pour Dargaud, il dessine Léo Greco écrit par dal'Pra.

En 1990, il dessine Johnson pour "L'Eternauta" sur des textes d'Ottavio de Angelis.

Parallèlement, il collabore avec Bonelli sur Nick Raider (un épisode en 1989) et Martin Mystère (1993 à 2007).

Dans les années 90, il adaptera Le tout du monde en 80 jours de Jules Verne (Il Giro del Mondo in 80 Giorni) ainsi que La Storia del Cinema a Fumetti.

En 1995, il obtient le prestigieux Yellow Kid du meilleur dessinateur.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet