L'Araignée

De Pimpf Wiki
(Redirigé depuis Spider-Man)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
L'ARAIGNEE/SPIDER-MAN
Scénariste Stan Lee
Dessinateur Steve Ditko
Nom V.O. The Amazing Spider-man
Éditeur V.O. Marvel

SPIDER-MAN ou L'ARAIGNÉE : Série américaine de Marvel intitulée The Amazing Spider-man apparue pour la première fois dans le dernier numéro de la revue "Amazing Fantasy" #15 d'août 1962 et créé par Stan Lee et Steve Ditko. Devant le succès, dès 1963, le personnage aura sa propre revue appelée "The Amazing Spider-Man". Depuis, le succès ne se dément pas et les revues se sont succédés aux USA comme dans la plupart des pays.

En France, le héros est apparu chez Lug dans l'éphémère revue Fantask (Lug) en 1969 avant de revenir très vite dans Strange (1971) et d'y rester jusqu'à l'arrêt de la licence Marvel pour l'éditeur. Là aussi, le héros est décliné dans divers supports comme Nova (Spectacular Peter Parker"), Spécial Strange (Marvel team-Up) ou dans des albums grand format avec des rééditions des premiers épisodes.

Télé Junior publie aussi les aventures de l’homme-araignée, mais plutôt dans l’esprit du cartoon (voir plus bas). D’abord dessinées par Norbert Fersen puis principalement par Gérald Forton et parfois Yves Chantereau dans un grand nombre d’épisodes de février 1978 à octobre 1980, soit une quarantaine de récits complets de 7-8 planches puis quelques épisodes dans la seconde série de TJ du 21 octobre 1980 à octobre 1981 avec parfois au scénario – pour la période américaine de Forton – A. Kraft, A. Bradfield ou Bill Mantlo.

Dessin animé

Spider-Man a été rendu très populaire en France grâce à un dessin animé produit par Ray Patterson, qui a été diffusé aux USA à partir de 1967 sur ABC (3 saisons, 52 épisodes) et quelques années plus tard en France sur TF1.

Il a surtout marqué les esprits grâce à sa fameuse chanson entêtante : « Spiderman, Spiderman, your friendly neighborhood Spiderman, Spins a Web to the Sky ».

Cinéma

Plus récemment, Sam Raimi (Evil Dead) a adapté avec succès le personnage sur grand écran.

L'histoire

Peter Parker est un étudiant doué, mais solitaire. Son côté "rat de bibliothèque" et son aspect chétif n'en font pas la coqueluche des filles. Mais alors qu'il assiste à une démonstration sur la radioactivité, il est piqué par une araignée contaminée et acquiert des pouvoirs extra-ordinaires. Il décide d'en profiter pour gagner de l'argent et s'engage dans un combat de catch. Il gagne le combat, mais le producteur refuse de lui payer son dû. Quand ce dernier se fait braquer, Parker refuse de lever le petit doigt pour arrêter le voleur. Une décision qu'il regrettera toute sa vie quand il découvrira que ce malfrat a tué son oncle Ben chez qui il vit depuis la mort de ses parents. Depuis, il décide de mettre ses pouvoirs au service du Bien.

Parutions

...

Liens externes

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet