Strange (Lug)

De Pimpf Wiki
Révision datée du 6 octobre 2008 à 20:21 par Johngiskan (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Strange''' était un magazine de bandes dessinées publié de janvier 1970 à décembre 1996 puis de mai 1997 à mars 1998 par les éditions Lug puis par les éditions Semic. Cet...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Strange était un magazine de bandes dessinées publié de janvier 1970 à décembre 1996 puis de mai 1997 à mars 1998 par les éditions Lug puis par les éditions Semic.

Cette bande dessinée de type Comics à été publiée en petit format format 14*20 (bichromie verte et rouge) puis à partir du numéro 10 en format 18 * 26 cm. Cette revue contrairement à ses ainées Marvel et Fantask à connue une très grande longévité.

On peut découper chronologiquement la vie de cette revue en 3 grandes parties :

Les débuts

La série débute avec 4 séries phares : Les X-MEN, Iron-Man, Daredevil et Le Surfeur d'Argent. Elle réussit à s'implanter dans le lectorat malgré une censure très présente. C'est cette même censure qui a entre autre entrainé la fin de la revue Fantask. Le Surfeur d'Argent s'arrête au numéro 15 car il ne correspondait pas à l'attente du public français et est remplacé par KAZAR puis par Spiderman qui deviendra véritablement le fer de lance de la revue.

Les séries phares pendant cette période :

La stabilité

La série X-MEN s'arrête au numéro 66. Nos mutants sont remplacés par Capitain Marvel jusqu'au n°89 puis par Les Eternels pour 5 numéros. A partir du n°94 on va retrouver et ce pour un long moment : Daredevil, Iron-Man et bien souvent 2 épisodes de Spiderman réduisant ainsi le retard avec la publication Américiane. Cette période sera véritablement un âge d'or pour les comics et en particuler pour Strange. A noter que Daredevil (jugé trop violent) s'arrête au numéro 211.

Les séries phares pendant cette période :


La fin

Les éditions Semic perdent les droits d'adaptation et de diffusion du matériel Marvel en décembre 1996. La diffusion s'arrête en janvier puis reprend en mai 1997 avec des personnages de la maison d'édition DC Comics. La revue faute de succès s'arrêtera en mars 1998 confirmant encore une fois la difficulté d'éditer des histoires du comics en France.

Les séries phares pendant cette période :