Tales of Suspense

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
TALES OF SUSPENSE
Editeur Marvel
Date de début janvier 1959
Date de fin mars 1968
Numéro Fin 99
Nb Pages
Nb Recueils
Collection Comics
© Marvel

Tales of Suspense est un magazine de Comics publié par Marvel de 1959 à 1968 et comportant 99 numéros.

Cette série spécialisée principalement dans la science-fiction et le fantastique à servi de tremplin à bon nombre d’artistes tels que Jack Kirby, Steve Ditko et Don Heck. Cette revue mettait en scène des super-héros comme Captain America ou Iron-Man. Au numéro 100 en avril 1968, la série fut renommée Captain America. Tales of Suspense avait un petit frère : Tales of Astonish.

Anthologie de la science-fiction

Le premier run de Tales of Suspense du numéro 1 au numéro 38 (janvier 1959 - août 1962), a débuté sous la bannière d'Atlas Comics avant de tomber dans le giron de Marvel. Il contenait des histoires de science-fiction écrites principalement par le rédacteur en chef Stan Lee et mises en couleurs par des artistes tels que Jack Kirby, Steve Ditko, Don Heck, Dick Ayers, Joe Sinnott ou Paul Reinman.

Iron-Man et le Gardien

Le super-héros Iron-Man créé par Stan Lee, le scénariste Larry Lieber et les dessinateurs Jack Kirby et Don Heck fait sa première apparition dans le numéro #39 de mars 1963 sous la forme d'histoires variant de 13 à 18 pages. Le reste de la revue est toujours consacré à la science-fiction et à des histoires de fantastiques. Après des débuts avec la grosse armure grise, Iron-Man change de look dès sa seconde apparition. Dans le numéro 40 d'avril 1963 l’homme d’affaires Tony Stark revêt une armure or aussi imposante que l’ancienne ! La première apparition de l'armure rouge et or dessinée par Steve Dikto intervient au numéro 48 (décembre 1963). Comme pour Daredevil (voir le Journal des Fans de Strange 1), il se pourrait que Jack Kirby soit également partie prenante dans le nouveau visuel d'Iron-Man. Du numéro 53 au 58 (mai octobre 1964), le logo « The power of Iron-Man » est imprimé sur couverture (associé au titre de la revue).

Il est à noter juste pour l’anecdote que, le premier travail de super-héros effectué par Roy Thomas le futur rédacteur en chef de Marvel, fut la scénarisation d'une histoire de tête de fer 'My life for Yours’ numéro 73 (janvier 1966), à partir d'un synopsis de Stan Lee et de la secrétaire de Marvel : Florence ‘Flo’ Steinberg !

Du numéro 49 au 58, une des séries de la revue ‘Tales of the Watcher’ est narrée par un mystérieux observateur : Le Gardien. Ce personnage est apparu dans le numéro 13 de Fantastic Four et reviendra régulièrement dans les diverses publications Marvel. Les derniers numéros du Gardien seront dessinés par Georges Tuska qui deviendra quelques années plus tard un très grand dessinateur d’Iron-Man.

Captain America

À partir du numéro 58 Iron-Man doit partager la vedette avec Captain America, super-héros créé par Joe Simon et Jack Kirby dans les années quarante. Ce dernier travaille avec Stan Lee sur les premières aventures solos du personnage depuis 1941 soit une attente de plus de vingt ans. Entre-temps, les fans ont pu apprécier Cap avec le groupe des vengeurs.

Tales of Suspense devient Captain America à partir du numéro 100. Après un one-shot en avril 1968 réunissant Namor et Iron-Man, tête de fer aura sa propre série le mois suivant.

Les contes du suspens auront vu passer un nombre impressionnant d’artistes de très grande qualité.

Auteur de l'article