Targa (série)

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
TARGA
Scénariste Robert Bagage
Dessinateur Georges Estève
Éditeur Impéria

TARGA est une série de bande dessinée créée par Robba (Robert Bagage) parue sous forme de récits complets aux Éditions du Siècle, futures éditions Impéria.

Targa est un tarzanide dans la même veine – pour ne pas dire plus – que le véritable Tarzan d'Harold Foster et Burne Hogarth .

C'est une publication bon marché destinée à la jeunesse d'après guerre. On remarquera l'absence de bulles pour l'époque. La narration et les rares dialogues apparaissent dans les phylactères narratifs.

L'Histoire

Targa est un bel homme bodybuildé qui vit dans la jungle africaine. Il est accompagné par une ravissante jeune femme, Tinga, et une panthère noire, Khan, des plus redoutables.

Le trio affronte toutes sortes de dangers : aventuriers, bêtes féroces, peuples belliqueux, etc.

Ils ne vont pas hésiter à voyager en Inde, en Asie, et affronter – sans tenir compte des anachronismes – des pirates ou – encore plus insolite – des monstres préhistoriques et autres animaux étranges.

La Censure

Dès 1950, la revue devient Targa Magazine au N°35 mais le personnage en disparaît et elle cesse de paraître peu après pour des raisons évidentes de droits du véritable Tarzan et cela malgré un réel succès auprès des jeunes.

Une reprise aura lieu en 1979 dans un Kalar spécial hors série avec un lettrage et des textes remaniés sous le nom d'Agar. Les quatre premiers épisodes seront proposés puis la réédition toujours sous le nom d'Agar se poursuivra dans le petit format Kalar N° 211 à 225, 227, 229. Un seul épisode ne sera pas republié, celui du N°18.

Auteur de l'article