Tiberio Colantuoni

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Tiberio FREEMANN COLANTUONI TREVELYAN est un dessinateur né le 20 mai 1935 à Rome.


Col cds nov2003x.jpg


Après des études à l’Ecole d’Art de Civicastellana, il travaille pendant 5 ans comme peintre sur céramiques avant de se lancer dans la BD sous l’égide de Benito Jacovitti rencontré en 1953.

Il s’installe à Milan en 1954 et étudie à l’Académie de Brera puis illustre différentes séries pour l’éditeur Alpe comme Pipo (Cucciolo), le chat Maramao (Ma-thou) créé par Luciano Bottaro et Fox le shérif (Sceriffo Fox), créé par Giorgio Rebuffi.

Pour Alpe, il imagine Sfortunino dans Tiramolla qu’il dessinera de 1954 à 1973 sur ses propres textes ou ceux de Torelli, Gherlizza puis Mantelli.

En 1955, il rejoint l’éditeur Renato Bianconi pour lequel il créé la même année son plus fameux personnage, le singe Bongo et dessine Renardeau (Volpetto), Tartine (Nonna Abelarda), série dans laquelle il créé Nik et Nok, il illustre Bimbo (Trottolino), Chico, Félix le chat, Popeye (Braccio di Ferro), Mago Merlotto (Magicus), Gastone e Ombra (L'Ombre et Gaston dans Popeye Poche aux Éditions du Château), Pik et Pok de Bottaro (texte de Michele Gazzarri) et Pinocchio en 1974 en collaboration avec Alberico Motta et Sangalli. La plupart de ses bandes ont été traduites en France dans les petits formats de la SFPI comme Tartine, Bimbo ou Kiko.

Dans le même temps, il produit des dessins humoristiques pour le quotidien "Il Giorno" en 1960-61 et des publicités pour Mondadori et autres.

Entre 1965 et 1973, il participe pour le marché allemand à la sérieFix und Foxi de Rolf Kauka.

En 1969, il collabore avec Telezecchino de l’éditeur Campi.

En 1974, il entre au "Corriere dei Piccoli", où il dessine Big Tom pendant un an (publié aussi dans Le Roi de Pique). Il alors fait partie du fameux studio Bierreci de Bottaro/Rebuffi/Chendi pour lequel il met aussi en images la série écologiste Prato e Asfalto ou encore Tom et Jerry.

Il dessine aussi pour Disney dans "Topolino" depuis 1974, la plupart du temps en collaboration avec Maria Luisa Uggeti.

Dans les derniers temps, il avait œuvré sur Topo Bigio, Indiana Pipps et I paperotti prezzemolo...

Tiberio COLANTUONI est mort à la veille de 2007.

Auteur de l'article

  • Fabrice Castanet