Tim l'Audace : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 36 : Ligne 36 :
  
 
==La seconde série dans [[Ardan (1re série)]]==
 
==La seconde série dans [[Ardan (1re série)]]==
C'est dans celle-ci que va s'opérer lentement la mutation du personnage. Le premier numéro signé par les frères [[RR Giordan|Giordan]] dépourvu de bulles est en fait un bilan de la première série afin de présenter le héros. Ils passent ensuite le relais à [[Bob Leguay]] qui s'occupera des 98 aventures suivantes avec, au scénario, bien souvent [[Max-André Rayjean]] qui signe sous le pseudo [[Jean Lombard]]. Dans les six numéros suivants, l'ambiance reste la même. Il faut juste souligner que tous les seconds rôles ont disparu et ont été remplacés à tour de rôle par des personnages qui ne restent pas. Alors que le N°8 "Les hommes des cavernes" avec monde perdu et saurien est annoncé, il ne sera pas publié. Le scénario sera recyclé dans le N°11 mais en faisant passer l'aventure pour un rêve. Tim est désormais habillé en broussard, semble avoir perdu son agilité légendaire et la jungle est dépourvue de fauves alors que les fleuves n'ont pas un crocodile dans leurs eaux. les scénarios dans un premier temps vont s'appuyer sur des remakes édulcorés (sans violence) de la première série. Il a un nouveau partenaire, Salam, qui est chef d'un village de pêcheurs. À partir du N°12, le personnage redevient un journaliste (métier qu'il a finalement très peu exercé) avec un nouveau partenaire surnommé La Puce et les enquêtes souvent policières prennent un tour très ludique pour le lectorat avec de nombreuses explications qui prennent quelquefois les trois quart du récit. Au numéro 21, Tim repart en vadrouille dans le monde avec son partenaire et la mutation finale s'effectuera à la fin du N°26 où cette fois-ci, c'est un retour définitif en Afrique où il retrouve Salam qui, au fil du temps, jouera d'égal à égal avec son partenaire. Le duo désormais vivra des aventures de brousse où le côté journalistique va petit à petit disparaître.
+
C'est dans celle-ci que va s'opérer lentement la mutation du personnage. Le premier numéro signé par les frères [[RR Giordan|Giordan]] dépourvu de bulles est en fait un bilan de la première série afin de présenter le héros. Ils passent ensuite le relais à [[Bob Leguay]] qui s'occupera des 98 aventures suivantes avec, au scénario, bien souvent [[Jean Lombard]] qui signe sous le pseudo [[Max-André Rayjean]] . Dans les six numéros suivants, l'ambiance reste la même. Il faut juste souligner que tous les seconds rôles ont disparu et ont été remplacés à tour de rôle par des personnages qui ne restent pas. Alors que le N°8 "Les hommes des cavernes" avec monde perdu et saurien est annoncé, il ne sera pas publié. Le scénario sera recyclé dans le N°11 mais en faisant passer l'aventure pour un rêve. Tim est désormais habillé en broussard, semble avoir perdu son agilité légendaire et la jungle est dépourvue de fauves alors que les fleuves n'ont pas un crocodile dans leurs eaux. les scénarios dans un premier temps vont s'appuyer sur des remakes édulcorés (sans violence) de la première série. Il a un nouveau partenaire, Salam, qui est chef d'un village de pêcheurs. À partir du N°12, le personnage redevient un journaliste (métier qu'il a finalement très peu exercé) avec un nouveau partenaire surnommé La Puce et les enquêtes souvent policières prennent un tour très ludique pour le lectorat avec de nombreuses explications qui prennent quelquefois les trois quart du récit. Au numéro 21, Tim repart en vadrouille dans le monde avec son partenaire et la mutation finale s'effectuera à la fin du N°26 où cette fois-ci, c'est un retour définitif en Afrique où il retrouve Salam qui, au fil du temps, jouera d'égal à égal avec son partenaire. Le duo désormais vivra des aventures de brousse où le côté journalistique va petit à petit disparaître.
  
 
Sur les 114 numéros d'Ardan parus entre Février 1952 et Juin 1961, Tim y est présent dans 99. Les planches iront en diminuant. 27 Pages (N°1), 26 pages (N°2 à 20), 14 pages (N°21 et 22), 21 pages (N°23 à 52), 16 pages (N°53 à 101), 15 pages (102 à 114). Les chiffres indiquent les N° du magazine et non de l'aventure.
 
Sur les 114 numéros d'Ardan parus entre Février 1952 et Juin 1961, Tim y est présent dans 99. Les planches iront en diminuant. 27 Pages (N°1), 26 pages (N°2 à 20), 14 pages (N°21 et 22), 21 pages (N°23 à 52), 16 pages (N°53 à 101), 15 pages (102 à 114). Les chiffres indiquent les N° du magazine et non de l'aventure.
Ligne 87 : Ligne 87 :
 
* N°46 : Tornade sur la côte des esclaves
 
* N°46 : Tornade sur la côte des esclaves
 
* N°50 : Opération Goliath
 
* N°50 : Opération Goliath
 +
* N°51 : perdu dans la jungle
 +
* N°52 : L'anneau du prince nègre
 +
* N°53 : L'île artificielle
 +
* N°54 : Fong-Tac le maître
 +
* N°55 : Le monstre de la brousse
 +
* N°56 : La vengeance du disparu
 +
* N°57 : Les hommes-panthères
 +
* N°58 : Heureux dénouement
 +
* N°59 : Le génie de la vallée
 +
* N°60 : Chasseurs d'uranium
 +
* N°61 : La forteresse du diable
 +
* N°62 : La fin d'une utopie
 +
* N°63 : Le talisman mystérieux
 +
* N°66 : L'otage des outlaws
 +
* N°67 : Evadés de l'enfer
 +
* N°68 : Expérience "A"
 +
* N°69 : Le totem des pygmées
 +
* N°71 : L'attaque de la cabane
 +
* N°72 : Le lac maudit
 +
* N°73 : Le faux nègre
 +
* N°74 : La princesse de la forêt
 +
* N°76 : Le crocodile blanc
 +
* N°77 : Le mystère de l'oiseau bleu
 +
* N°78 : Les géants du Kilimandjaro
 +
* N°79 : Bataille pour l'or noir
 +
* N°81 : Aux prises avec les négriers
 +
* N°82 : La baie aux requins
 +
* N°84 : Le trésor du galion
 +
* N°86 : L'inconnue de la forêt
 +
* N°88 : La citadelle des sables
 +
* N°89 : La secte secrète
 +
* N°91 : L'homme sauvage
 +
* N°93 : Cobayes pour l'espace
 +
* N°94 : La reine blanche
  
 
== Auteur de l'article ==
 
== Auteur de l'article ==

Version du 24 août 2020 à 12:38

Tim l'Audace est le premier des trois "T" (Comme tarzanide) créé en 1947. Sa première aventure se déroule en juin et devance ainsi Targa (novembre) et Tarou (décembre). Il est la création des frères Giordan Robert et Raoul qui signent RR Giordan pour l'éditeur Publivog. Il sera par la suite repris chez Artima en 1952 pour deux autres séries d'aventures jusqu'en 1965 tout d'abord par Bob Leguay puis Robert Hugues.

L'histoire

Tim l'Audace est un journaliste qui mène des enquètes à travers le monde pour le compte de son journal "l'Ardan". Il se retouve alors à sauver la planète en affrontant diverses menaces. L'une de ses particularités est qu'il se retrouve constament en slip blanc immaculé étant trop à l'étroit dans ses vêtements (du moins au début). Son lieu de prédilection va finir par se trouver en Afrique affrontant tribus belliqueuses, Blancs cupides et bêtes féroces.

De tarzanide à broussard

Ce personnage est un reflet bien symptomatique d'une époque. L'après-guerre a vu fleurir un nombre impressionnant de personnages en pagne luttant contre une nature sauvage calqué sur Tarzan mais lorsque la censure a commencé à sévir au début des années cinquante, il y avait deux solutions : soit le personnage disparaissait corps et biens, soit l'éditeur le faisait évoluer. Le fait d'avoir ici un personnage civilisé avec un métier et non un enfant sauvage allait permettre de sauver la situation.

La Première série

La première série (22 épisodes jusqu'en juin 1950) est sans conteste celle d'un personnage de jungle, un broussard. Constamment en slip blanc (toujours propre !) et après quelques allées et venues entre l'Asie et l'Afrique, c'est sur ce dernier continent qu'il va finir par s'établir en compagnie de sa consœur (et rivale au départ) Magda qui finira de plus en plus déshabillée mais aussi de L'ancêtre (un chimpanzé), de Rigolet (un jeune garçon manipulé par un contrebandier qu'il a pris sous son aile) et M'Bamba (un indigène). Il y aura même un éléphant nommé Libellule, bref, la panoplie complète. Lors du dernier épisode, l'action se déroulera au Brésil. On passera sur les dialogues sur les populations indigènes quelles qu'elles soient (là encore, c'est une époque).

Les épisodes se composent de 20 planches (N°1 à 17) puis 16 planches (18 à 22).

  • N°1 : Les nouvelles aventures de Tim l'Audace
  • N°2 : Les chutes de la mort
  • N°3 : Révolte au sud
  • N°4 : Le secret de Louama
  • N°5 : Les diamants maudits
  • N°6 : Du sans sur la piste
  • N°7 : Les coupeurs de têtes
  • N°8 : l'île en feu
  • N°9 : Le rire de la mort
  • N°10 : Le serment de Tim
  • N°11 : La cité sous le volcan
  • N°12 : Au cœur de la terre
  • N°13 : Les requins de la brousse
  • N°14 : La ville morte
  • N°15 : Le maître du monde
  • N°16 : Le toit du monde
  • N°17 : Le tombeau de Chin
  • N°18 : Les nomades du lac Kivu
  • N°19 : Kuambo le sorcier
  • N°20 : La chance de Criqui
  • N°21 : La lettre de Magda
  • N°22 : Aventure au Brésil

La série sera rééditée en trois tomes en série limitée par l'éditeur Regards en 2011. Un autre éditeur Ananké a édité un premier tome en 2018 et depuis plus rien.

La seconde série dans Ardan (1re série)

C'est dans celle-ci que va s'opérer lentement la mutation du personnage. Le premier numéro signé par les frères Giordan dépourvu de bulles est en fait un bilan de la première série afin de présenter le héros. Ils passent ensuite le relais à Bob Leguay qui s'occupera des 98 aventures suivantes avec, au scénario, bien souvent Jean Lombard qui signe sous le pseudo Max-André Rayjean . Dans les six numéros suivants, l'ambiance reste la même. Il faut juste souligner que tous les seconds rôles ont disparu et ont été remplacés à tour de rôle par des personnages qui ne restent pas. Alors que le N°8 "Les hommes des cavernes" avec monde perdu et saurien est annoncé, il ne sera pas publié. Le scénario sera recyclé dans le N°11 mais en faisant passer l'aventure pour un rêve. Tim est désormais habillé en broussard, semble avoir perdu son agilité légendaire et la jungle est dépourvue de fauves alors que les fleuves n'ont pas un crocodile dans leurs eaux. les scénarios dans un premier temps vont s'appuyer sur des remakes édulcorés (sans violence) de la première série. Il a un nouveau partenaire, Salam, qui est chef d'un village de pêcheurs. À partir du N°12, le personnage redevient un journaliste (métier qu'il a finalement très peu exercé) avec un nouveau partenaire surnommé La Puce et les enquêtes souvent policières prennent un tour très ludique pour le lectorat avec de nombreuses explications qui prennent quelquefois les trois quart du récit. Au numéro 21, Tim repart en vadrouille dans le monde avec son partenaire et la mutation finale s'effectuera à la fin du N°26 où cette fois-ci, c'est un retour définitif en Afrique où il retrouve Salam qui, au fil du temps, jouera d'égal à égal avec son partenaire. Le duo désormais vivra des aventures de brousse où le côté journalistique va petit à petit disparaître.

Sur les 114 numéros d'Ardan parus entre Février 1952 et Juin 1961, Tim y est présent dans 99. Les planches iront en diminuant. 27 Pages (N°1), 26 pages (N°2 à 20), 14 pages (N°21 et 22), 21 pages (N°23 à 52), 16 pages (N°53 à 101), 15 pages (102 à 114). Les chiffres indiquent les N° du magazine et non de l'aventure.

  • N°1 : Tim et les amazonnes
  • N°2 : Les fleurs maudites
  • N°3 : Rank l'écumeur
  • N°4 : La vallée interdite
  • N°5 : Les chasseurs d'images
  • N°6 : Le fou solitaire
  • N°7 : Chasse sous-marine
  • N°8 : Fort Belchari
  • N°9 : La chance du père Sam
  • N°10 : Les nomades
  • N°11 : Le songe de Tim
  • N°12 : Reportage sur le pétrole
  • N°13 : Reportage atomique
  • N°14 : Reportage sur l'or noir
  • N°15 : Vacances mouvementées
  • N°16 : Les pillards d'Hévéa
  • N°17 : Reportage sur les soucoupes volantes
  • N°18 : Reportage sur l'uranium
  • N°19 : Reportage sur la presse
  • N°20 : Reportage sur l'acier
  • N°21 : Prisonnier des cannibales
  • N°22 : Les faux sorciers
  • N°23 : Chez les bêtes féroces
  • N°24 : Le roi du Barubas
  • N°25 : Chez les chasseurs de fourrures
  • N°26 : A la recherche de la cité perdue
  • N°27 : Le sceptre d'acajou
  • N°28 : L'empereur du Congo
  • N°29 : L'amazone aux bracelets
  • N°30 : Sur la piste des Hyemosques
  • N°31 : Le temple Mali
  • N°32 : Menace sur la jungle
  • N°33 : La peste bovine
  • N°34 : Mission secrète
  • N°35 : Kroumir le derviche
  • N°36 : L'île aux sorciers
  • N°37 : Les traficabts d'ivoires
  • N°38 : Sous le signe du Zanzi
  • N°39 : La mission du professeur Murenat
  • N°40 : Aventures à Brazaville
  • N°41 : Les amazone de Taorama
  • N°42 : Mosika la vengeresse
  • N°43 : Chasse au gorilles
  • N°44 : Les pirates de la Sangha
  • N°45 : Echec au espions
  • N°46 : Tornade sur la côte des esclaves
  • N°50 : Opération Goliath
  • N°51 : perdu dans la jungle
  • N°52 : L'anneau du prince nègre
  • N°53 : L'île artificielle
  • N°54 : Fong-Tac le maître
  • N°55 : Le monstre de la brousse
  • N°56 : La vengeance du disparu
  • N°57 : Les hommes-panthères
  • N°58 : Heureux dénouement
  • N°59 : Le génie de la vallée
  • N°60 : Chasseurs d'uranium
  • N°61 : La forteresse du diable
  • N°62 : La fin d'une utopie
  • N°63 : Le talisman mystérieux
  • N°66 : L'otage des outlaws
  • N°67 : Evadés de l'enfer
  • N°68 : Expérience "A"
  • N°69 : Le totem des pygmées
  • N°71 : L'attaque de la cabane
  • N°72 : Le lac maudit
  • N°73 : Le faux nègre
  • N°74 : La princesse de la forêt
  • N°76 : Le crocodile blanc
  • N°77 : Le mystère de l'oiseau bleu
  • N°78 : Les géants du Kilimandjaro
  • N°79 : Bataille pour l'or noir
  • N°81 : Aux prises avec les négriers
  • N°82 : La baie aux requins
  • N°84 : Le trésor du galion
  • N°86 : L'inconnue de la forêt
  • N°88 : La citadelle des sables
  • N°89 : La secte secrète
  • N°91 : L'homme sauvage
  • N°93 : Cobayes pour l'espace
  • N°94 : La reine blanche

Auteur de l'article

Gradatio