Tiziano Sclavi

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sclavi.jpg

Tiziano Sclavi : le créateur de Dylan Dog est né le 3 avril 1953 à Broni, dans la province de Pavie en Italie.

C’est un touche à tout : il est journaliste, scénariste pour la télévision, la bande dessinée, parolier de chansons, rédacteur publicitaire, écrivain (une vingtaine de romans sont à mettre à son crédit allant de la fable au polar : Dellamorte dellamore (adapté au cinéma en 1994 par Michele Soavi), Nero, Apocalisse, etc.).

Il a également écrit pour le cinéma. En dehors de l'adaptation de son roman Dellamorte dellamore, il écrit le film Nero de Giancarlo Soldi en 1992 et prépare pour 2009 une adaptation de Dylan Dog intitulée Dead of night (par Kevin Munroe).

Il a collaboré à une multitude de revues : Messagero dei ragazzi, Corriere dei ragazzi, Amica, Salve, Corriere dei piccoli, Millebri, Il Giornalino, etc.

Dans les années 70, il utilise parfois le pseudonyme Francesco Argento en hommage à Francesco Guccini et Dario Argento.

Il a créé Silas Finn (publié dans Super As et repris ensuite au scénario par François Corteggiani) et Altai et Jonson avec Giorgio Cavazzano, Agente Allen avec Mario Rossi, Vita de cani (Gavioli).

Pour Bonelli il écrit à partir de 1980 des épisodes de Zagor ou Mister No, deux histoires de Ken Parker et une de Martin Mystère. Il crée Kerry il trapper avec Marco Bianchini en 1983 qui parait en seconde partie de Comandante Mark (Kerry dans Long Rifle). Ce personnage dénote déjà son goût du fantastique (publié dans Long Rifle 81 à 105) mais ce personnage ne rencontre pas le succès au contraire de Dylan Dog créé en 1986 avec Angelo Stuno. Il donne ensuite naissance à Roy Mann avec Attilio Miccheluzzi en 1987. Il signe également le scénario de Horror Cico, l'album consacré à Chico le compagnon de Zagor.

Ce solitaire, adepte des mots croisés, vit avec ses deux chats et refuse interviews et photos.

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet