Trio : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 46 : Ligne 46 :
 
*[[Bibi Fricotin]]   
 
*[[Bibi Fricotin]]   
 
*[[Messire de la Chienlit]]
 
*[[Messire de la Chienlit]]
*[[De Maison Blanche]]
+
*[[Le Chevalier De Maison Blanche]]
 
*[[La machine à Papa]]  
 
*[[La machine à Papa]]  
 
*[[Sébastien Lebonbout]]   
 
*[[Sébastien Lebonbout]]   

Version du 20 septembre 2008 à 11:36

TRIO
Editeur SPE
Date de début Mars 1976
Date de fin Juin 1979
Numéro Fin 40
Nb Pages de 68 à 104
Nb Recueils 5
© SPE

Trio est né de la fusion du Journal des Pieds Nickelés et du Journal de Bibi Fricotin.

Ces deux périodiques semblaient à l'époque à bout de souffle et la Société Parisienne d'Edition propose donc cette nouvelle formule ambitieuse.

Les meilleures séries des deux prédécesseurs sont conservées et de nouvelles séries comiques et d'aventures sont proposées. Le tout est émaillé de rubriques et de jeux.

L'ensemble fait 104 pages (agrafées) alternant le noir et blanc et la couleur.Un poster est offert à chaque numéro; le tout est vendu à 4 Francs.

Il semble que le choix de Raymond Maric, le rédacteur en chef, était de proposer un magazine traitant de tous les centres d'intérêt des enfants et ados de 10 à 16 ans.

Les BD d'aventures couvrent le western , la science-fiction, le médiéval, le policier, le "sous-tarzan" (Tarzanide), les arts martiaux, et même le documentaire.

Les séries comiques ressemblent à toute la gamme de ce qui était proposé à l'époque: parodie, non-sens, gags domestiques, gags animaliers, aventures rocambolesques, simili-policier... Les rubriques traitent de philatélie, des vedettes de la chanson et du sport, des jouets, de la mode, de l'actualité BD, etc.

On ne peut s'empêcher de penser que Trio visait le même lectorat que "Pif Gadget" : tout en récits complets avec des bd et des sujets pouvant toucher une vaste tranche d'âge, une alternance d'aventure et de comique, quelques dessinateurs en commun (Carlo Marcello, Gérald Forton, Tranchand...).

Malheureusement, au bout d'un an les ambitions furent revues à la baisse : baisse de la pagination, baisse de la qualité du papier, repli vers des rééditions d'épisodes anciens des Pieds Nickelés... TRIO ne survécut pas aux années 70.La revue disparaît complétement après la sortie du numéro 40.


Séries

Les séries comiques

Les séries d'aventure

Liens externes

Auteur de l'article

  • Gérard Roux