Vincenzo Monti

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Monti.gif

Vincenzo Monti est un dessinateur italien né le 10 juin 1941 à Milan.

Vincenzo Monti commence sa carrière en 1967 en tant qu'assistant de Giuseppe Montanari sur Goldrake pour le studio Montanari pour Edizioni 66. Il dessine ensuite Candida la marchesa pour Edifumetto en 1970. Il illustre divers récits pour les éditions Universo dans les revues Intrepido et Il Monello. Il illustre avec Giuseppe Montanari, puis seul, Alamo Kid pour Lanciostory (dans Karacal en France).

Bonelli

En 1973, il illustre le huitième épisode de Joselito qui restera inédit en Italie avant d'être publié en France chez Mon Journal. Il débute vraiment chez Bonelli en 1977 en dessinant Mister No, un personnage qu'il illustrera de temps à autre jusqu'en 1980, souvent avec l'aide de Luigi Merati. En 1979, il signe aussi un épisode de Ken Parker (avec Bruno Marraffa, et un épisode en 1979), ce personnage est connu dans notre pays sous le nom de Scotty Long Rifle dans la revue Long Rifle.

Il signe de nombreuses couvertures sur d’autres titres comme Gil d'Ennio Missaglia et, à partir de 1982 il devient l’un des dessinateurs réguliers de Tex Willer. A partir de ce moment là, il abandonne toutes les autres séries pour se consacrer entièrement au cowboy le plus célèbre des fumetti. Son style énergique rappelle celui de Ticci malgré une certaine raideur dans le trait.

Vincenzo Monti meurt le 15 février 2002.

Auteurs de l'article

  • Fabrice Castanet
  • Dominik Vallet (ajouts et compléments)