Zembla (série)

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Zembla  Héros d'un Petit Format créé en 1963 par les Éditions Lug.

Les débuts

C'est l'artiste Augusto Pedrazza qui donna vie sur le papier à ce clone de Tarzan sous l'impulsion de Marcel Navarro (Cesare Solini, le scénariste d'Amok,signa les premiers scénarios), créé pour rivaliser avec le personnage italien Akim créé lui aussi par Pedrazza. Au bout de quelques épisodes, Franco Oneta (et son frère, Fausto) prend la relève car Pedrazza ne peut pas assurer le dessin d'Akim et Zembla simultanément. Pietro Gamba et Bertrand Charlas ont également dessiné des épisodes du tarzanide. Zembla devient rapidement l'un des plus gros succès de Lug jusque dans les années quatre-vingt où la montée en puissance des publications Marvel condamne le personnage aux rééditions.

Les personnages

Dans la version originale, les amis de Zembla sont :

  • Rasmus, un prestidigitateur en habit de frac, coiffé d'un haut-de-forme, parodie vivante de Mandrake ; il loupe tous ses tours de passe-passe. Parfois, il porte une cape rouge d'un côté et noire de l'autre ; malgré cette partie en rouge, il lui arrive souvent d'écouter une conversation derrière un buisson sans se faire remarquer. L'une de ses répliques préférées est purée de nous autres, et s'exclame souvent par funérailles!.
  • Kenny, un petit garçon que l'on retrouve dans les premiers épisodes et qui sera vite remplacé par yéyé, car on reprochait à la série de pousser les enfants à pratiquer l'école buissonnière. Le fait de le remplacer par Yéyé, un petit enfant noir habitué à la vie de la jungle, choque ainsi moins... de plus l'astuce des scénaristes est pertinente pour parer l'accusation : Faire récupérer Kenny par son oncle, qui n'est autre que le professeur Flaerty, sous prétexte de devoir renvoyer l'enfant à ses études... Ceci se passe à l'épisode 7.
  • Yéyé, un enfant noir avec un casque marqué MP (signifiant Military Police), son tic-tac (un réveil-matin accroché en collier) est une arme redoutable, mais il peut arriver qu'il sonne à un moment inadéquat. L'un des ses jurons préférés est par Saint-Frusquin.
  • Pétoulet (un kangourou), grand amateur de fruits ; bien qu'il ne mange pas de viande, il aide Zembla à chasser pour nourrir leur petite troupe.
  • Satanas (un chat sauvage, peut-être un serval). Il est toujours affamé, rêvant de chasser de grassouillettes gazelles; il se met en colère fréquemment contre Rasmus, Pétoulet ou Yéyé, mais il est prêt à donner sa vie pour eux sans l'ombre d'une hésitation. L'un des ses jurons préférés est par Astaroth.
  • Bwana, un lion placide faisant figure de sage. Le terme Bwana veut dire chef ; ce terme existe réellement en swahili, mais il est probable que les auteurs de Zembla l'ont pris en se basant sur les livres de Edgar Rice Burroughs relatant les aventures de Tarzan. Dans la série des années 70, lorsqu'on le voit en couleur, sa crinière est représentée de la même couleur que celle d'un lion ordinaire. Par contre, dans le texte de cette BD, il est indiqué que la couleur de sa crinière est blanche. Dans la nouvelle série, il est représenté avec une crinière blanche
  • Takuba, la superbe reine de la tribu des Gombars, elle se met souvent en colère contre ce maladroit de Rasmus ; elle compte épouser Zembla qui est tout sauf d'accord.
  • Icare, Un aigle royal qui sera très présent dans les épisodes qui suivront sa venue avant de se faire plus discret.
  • Wombo, Un gorille extremement maladroit qui provoque des catastrophes et qui sera présent régulièrement.
  • Zette, un zèbre qui sert régulièrement de monture à nos héros. il sera rebaptisé Zep au milieu des années 70.

Par rapport aux autres imitations de Tarzan, sur le plan visuel, Zembla se différencie par une espèce de bretelle sur son short : la bretelle et le short sont en un seul morceau découpé dans la peau d'un léopard. On peut aussi lui adjoindre comme qualité la quantité colossale de personnages régulier dans la série.

Les origines

Dans quasiment toutes les séries Petit-format, se cachent quelques numéros convoités par les collectionneurs pour avoir regroupé les origines du héros ou de ses compagnons. Pour Zembla, plusieurs numéros sont à prendre en considération afin de découvrir les secrets de nos héros. Ainsi c'est dans le n° 33 de la série spécial Zembla que l'on verra le récit de l'enfance de Zembla. Le spécial Kiwi n°15 lui, contient l'avant première de la série, appelé aussi n°0. Une autre avant première se trouve dans le kiwi n°98 contenant les 4 premières planches du premier épisode parues dans le Zembla n°1.

Concernant ses camarades, c'est dans les têtes de série de Zembla qu'on les découvre :

  • Rasmus est découvert par Zembla et Kenny dans un bar dans le N°1, où, comme à son habitude, il rate tous ses tours de magie et s'attire la colère des consommateurs.
  • Apparu dès le Spécial Kiwi N°15,Kenny lui quitte la série au n° 7 pour retourner étudier avec son oncle le professeur Flaherty et il est dans ce même épisode remplacé par la découverte de Yéyé, alors enfant, qui est confié à Zembla par son père mourant. Ce dernier événement est probablement dû aux critiques de l'époque qui devaient qualifier le récit d'incitation à l'école buissonnière. Le fait de remplacer l'enfant occidental par un indigène en renvoyant le premier à l'école, était une bonne façon de se défendre contre ce type d'attaque.Il se peut aussi que le personnage introduit par Pedrazza faisait trop penser à Jim, le fils adoptif d'Akim.
  • Yéyé apparait donc dans l'épisode n°7, mais son casque et son horloge qui intriguent beaucoup de lecteurs, c'est au n°9 de Zembla qu'ils feront leur première apparition, lorsqu'une équipe de cinéma de passage dans la jungle pour tourner autorise Yéyé à fouiller leur tente d'accessoires et de prendre ce que bon lui semble.
  • le Kangourou, Pétoulet, et le chat sauvage, Satanas, eux apparaissent au n°12 de la série Zembla en même temps que l'aigle Icare qui les précède de quelques pages. Pétoulet est retrouvé dans une caisse échouée d'un naufrage et le courant passe de suite entre lui et Rasmus qui se prend un coup de poing alors que le kangourou n'a même pas encore été extrait de la caisse. Satanas lui est découvert plus tard dans le récit, et s'entête à vouloir défier Zembla. Il sera vaincu dans affrontement et jurera fidélité à son vainqueur qui lui laissa la vie sauve.
  • Zette le zèbre apparait au N°18 mais ne reviendra que beaucoup plus tard dans la série.
  • Wombo apparait au N°34.
  • Takuba, elle, arrive au N°90.

Un personnage récurent apparait durant la première année de la revue.

  • Le Général Delanez, il sera à Zembla ce que le Capitaine Monastorio est à Zorro. Un infamme tyran qui veut concquérir les pays voisins. Il afrrontera le doux colosse dans les N°1, 2, 4, 6 à 8, 10, 11. On le retrouvera dans le Spécial Zembla N°8 et ne fera plus jamais parler de lui.

Le nouveau Zembla

La série originale fut publiée sans interruption jusqu'aux années quatre-vingt. C'est en 2000 que Semic le réintroduit pour de nouvelles aventures. Apparaissent alors de nouveaux personnages, des ennemis récurrents et le héros y gagne même une identité classique. Initié Par Thierry Mornet et Jean-Marc Lofficier, c'est Chris Malgrain qui réalisera le premier nouvel épisode. Ce retour donne à la série un côté "comics" très marqué.

Zembla s'appelle dès lors Pierre Marais, son surnom signifiant « L'homme-lion ». Il a la double nationalité française et du Karunda (pays imaginaire situé en Afrique équatorienne), fils de Paul Marais et d'Ula. Son grand-père maternel s'appelle Naghar.

Ses nouveaux amis sont Joanni Bourask, Mozam, Antales et Frank Universal et sont tous issus du catalogue de personnages Lug (aussi appelé Semic Verse puis Lug Universe). Ses aventures l'amènent fréquemment à rencontrer des savants fous, des apprentis maîtres du monde, des extra-terrestres, des sorciers et à explorer des civilisations perdues. Ses ennemis comptent notamment Karl Jäger, Kaifar, Boor, Mohor d'Anthar, Baroud, Horace Dayvil et Rod Zey.

En 2002, il y eut un crossover de Zembla et Kabur.

Revues

  • Spécial Kiwi N° 15 : première aventure de Zembla (juin 1963)
  • Zembla : 479 numéros de juillet 1963 à décembre 1994. Mensuel jusqu'au N°59, Bimensuel du N°60 à 261, Mensuel du N°262 à la fin.
    • 1-198 aventures inédites (1963-1973)
    • 199-261 aventures inédites et rééditions en alternance : N° Pairs inédits, N° impairs rééditions (1973-1976)
    • 262-297 Aventures inédites (1976-1979)
    • 298-479 rééditions (1979-1994)
  • Spécial Zembla : 175 numéros de juin 1964 à novembre 2003. Trimestriel jusqu'au N°126 puis bimestriel jusqu'à la fin.
    • 1-68 aventures inédites
    • 69-151 rééditions
    • 152-175 le nouveau Zembla + rééditions

Les épisodes

Voir Zembla : Index des épisodes

Bibliographie

Voir aussi

Références externes

Auteur de l'article