Zorro

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Zorropape.jpg


Zorro

Le personnage

Héros masqué qui pourfend les criminels de la pointe de son épée, alias Don Diego de la Vega dans le civil, il a été successivement un héros de roman créé par Johnston Mc Culley dans "All Story" en 1919 (The curse of Capistrano), de cinéma (avec notamment Douglas Fairbanks ou...Alain Delon), de série télévisée et de bande dessinée dans des versions américaine, espagnole, française, néerlandaise ou italienne!

Les versions BD

Les italiens G.Perego et Guido Zamperoni l'adaptent dans "Audace" (publication française dans Aventures (après guerre)).

En France, Tori puis Gal signent un Zorro dans Gavroche dès 1939-40, tandis qu'Eugène Gire signe sa version propre dans la Collection Hurrah (Mondiales) en 1949. En 1948/49, L'Intrépide publie un Zorro par le tandem Georges Fronval/Bob Dan.

Puis, pendant de longues années, c'est André Oulié qui signe Zorro pour les revues de la SFPI : le personnage sera ensuite repris par Jean Pape en 1967 (et un peu Maxime Roubinet) et le studio Nicola del Principe de 1977 à 1987. Oki, Marijac, Nadaud, Doé, Moreau de Tours, etc. signèrent les scénarios...

Les Espagnols donnèrent plusieurs versions de Zorro comme El Zorro par Llarch et Juan Rafart (publié en France dans Brik sous le titre de Cisco le vengeur) ou encore Ramon, le héros masqué (à la SFPI)

Aux USA, la version comic book du vengeur masqué s'inspire de la série télévisée Disney avec Guy Williams : Dell Comics puis Gold Key publient le héros, dessiné par Alex Toth et Warren Tufts entre 1949 et 1969. En France, cette version a été publiée par Le Journal de Mickey. En 1990, c'est Marvel qui exploite à son tour la licence...

Parutions

...

Auteur de l'article

Fabrice Castanet