La capitale du San Theodoros, d'abord nommée Las Dopicos, changera de nom pour Tapiocapolis puis Alcazaropolis.
C'est complètement dépassé, ça ne correspond plus du tout au monde actuel, c'est ringard

Comme le dit Mario c'est sympathique le côté aventures quand on est jeune c'est plutôt bien foutu mais plus tard on passe à autre chose.mario a écrit : lun. 14 août 2023, 16:02 Pour moi le génie de Tintin c’est la combinaison parfaite entre drame et comédie. + l’aventure avec un grand A, l’exotisme, la découverte du monde à travers des personnages irrésistiblement attachants.
Le fait qu’il y ait peu de personnages féminins est-il un problème ? Les enfants - à qui la série s’adresse principalement - ne s’intéressent pas encore aux questions amoureuses. Quand viendra l’âge ils liront autre chose.
Le côté boy-scout de Tintin, chaste, puceau - le côté catho disons-le - concordait avec la culture de son temps. Et à mon avis concorde encore largement avec la mentalité profonde contemporaine. On n’est pas encore totalement déconstruits !
Oui mais les dernières images laissées par l'album "Tintin et les Picaros" laissent un arrière-goût amer. Car finalement, je ne vois pas de différence entre Alcazar ou Tapioca... Ce sont les mêmes individus.poopie a écrit : lun. 14 août 2023, 19:08 En conclusion rapide et osée je dirais que c'est bien pensant et à mettre entre toutes les mains sans trop de risques (les cathos adorent Tintin)
Le Lotus Bleu est sans doute l'album le plus « réaliste » de la série... Parce que l'histoire ne se déroule pas dans un pays imaginaire, et que les évènements racontés dans l'album font références à des événements s'étant vraiment déroulés à l'époque.Tovenaar a écrit : dim. 13 août 2023, 21:45 Le cadre dans lequel se déroule "Le Lotus Bleu" est très réaliste : la Chine d'avant-guerre (1936) avec ses concessions internationales à Shanghai et l'invasion japonaise qui se poursuit.
Au niveau historique, cet album est une brillante illustration de ce qui se passait là-bas.
"Le Sceptre d'Ottokar" montre une tentative d'Anschluss d'un état par un autre qui utilise des Messerschmitt Bf 109 (en 1938).
Certes. Mais au fond, les situations politiques que décrit Hergé ne sont-elles pas universelles ? Inchangeables ? La guerre, la corruption, les trafics en tous genres, est-ce qu’un jour ces phénomènes disparaîtront ?Lord Foxhole a écrit : mar. 15 août 2023, 00:52 Sans aucun doute, Hergé s'est inspiré de faits réels se déroulant en son temps, mais tout est déguisé, et doit être décrypté par le lecteur... Et là se situe la difficulté : plus on avance dans le temps, et moins les lecteurs sont capables de comprendre le sens caché des aventures de Tintin.
Honnêtement ?... Non, bien sûr !mario a écrit : mar. 15 août 2023, 11:33 Certes. Mais au fond, les situations politiques que décrit Hergé ne sont-elles pas universelles ? Inchangeables ? La guerre, la corruption, les trafics en tous genres, est-ce qu’un jour ces phénomènes disparaîtront ?
Existera-t-il un monde débarrassé de tout ça ?