Le Garde Républicain / Dragut / Brigade Temporelle : Spécial Noël 2015 reçu hier ! Quelle rapidité ! Merci Jean-Marc et Philippe !
Je l'ai feuilleté et ai tout de suite eu envie de le lire : ce que j'ai fait... Ci-dessous, voici mon avis.
Le livre d'Hexagon Comics a comme d'habitude un look très agréable. La couverture glacée est de tout beauté. Les textes qui encadrent le récit sont comme toujours les bienvenus pour situer la lecture à suivre. L'impression noir et blanc est ici synonyme de perfection ! Tant mieux, puisque le parti pris de crayonnés finis traités en niveaux de gris, qui du coup a demandé un travail passionnément méticuleux de la part de l'artiste, est ainsi reproduit avec une fidélité et une netteté des plus respectueuses et classieuses ! Bref, ce bouquin est de la belle œuvre...
Si j'avais été déçu par la trop grande simplicité du premier Annual même s'il gardait une aura sympathique, cette deuxième proposition monte de plusieurs crans en qualité, et ce à tous les niveaux.
Jean-Marc Lofficier, inspiré, propose un récit complet qui s'apparente à une aventure exotique populaire. Foisonnement de personnages, lieux d'action variés, changement d'époques... Il y a de tout pour plaire dans ce scénario mené à tambour battant et garni de dialogues fluides. Tous les personnages, pourtant nombreux, sont bien caractérisés et ont chacun droit à leur heure de gloire. Le dépaysement est de mise dans cette histoire, juxtaposant faits réels et pure fantaisie. La lecture est un régal. Un comic qui fait bien plaisir.
Côté graphique, Alfredo Macall a accompli un travail aux petits oignons. Si son style de dessin est simple et rigide, il compense par une mise en page efficace et surtout une exécution détaillée où il s'en donne à cœur joie, flattant la rétine du lecteur. Ce parti pris de dessiner en crayonnés aboutis transcendés par plusieurs couches de traits en dégradés de gris - sans oublier quelques traits fins blancs relevant le tout - donne un résultat de toute beauté. Cela est un plaisir à admirer, d'autant que l'impression garde toutes les nuances. Bravo.
S'il fallait émettre des points négatifs, je dirais que je trouve le lettrage trop gros, qu'il y a ici et là quelques fautes dans les textes, et que les double splash pages sont un peu court-circuitées par la marge blanche laissée à l'intérieur des pages. Mais sinon, vous l'aurez compris, j'ai vraiment pris mon pied avec cette BD... Très bonne surprise, une lecture hautement recommandable !