Les Intégrales Panini : les critiques

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
JOE COMICS LOVER
Habitué(e)
Habitué(e)

Re: Les Intégrales Panini : les critiques

Message par JOE COMICS LOVER »

reedff a écrit : mer. 05 mars 2025, 17:45 Nous avons mis à jour la première page. Vous pouvez désormais cliquer sur chaque intégrale chroniquée et le lien vous amènera sur la critique.

viewtopic.php?p=1190303#p1190303
Top c'est sympa ça.

Sinon je voulais juste signaler que captain américa 1981/1982 c'est Fred :)
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Merci pour la vérification, rectification faite.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

DAZZLER 1982/1983
9791039132084_1_75_1.jpg
Dazzler 14 à 25 (1981) What If (1977) 33

La préface est signée par Danny Fingeroth scénariste des épisodes 14 à 24, Steven Grant se chargeant de l’épisode 25. Il n’a pas grand-chose à dire puisque l’essentiel de son intervention repose sur un résumé de chaque épisode.

Dazzler est une héroïne féministe, indépendante dans la lignée de Ms Marvel, She-Hulk et Spider-Woman qui eurent aussi leur propre série à la fin des années 70. Leur point commun, des héroïnes sexy pour attirer les ados et des séries comportant très peu d’épisodes, Ms. Marvel 23 épisodes, Savage She-Hulk 25, Spider-Woman 50 et Dazzler 43 et aucun annuel preuve de la mévente. Ces séries ont bien marché au début puis se sont effondrées en cours de route.

Dazzler est une série originale puisque située dans le domaine du showbusiness avec les tournées et les concerts et quelques références musicales plutôt rare dans les comics. Elle interprète Blue Suede Shoes en abandonnant le disco pour chanter des titres Rock, enregistre son premier album. Elle rentre en conflit avec un chanteur vedette qui refuse qu’elle fasse ses premières parties pour ne pas lui faire de l’ombre. C’est le reflet de la réalité de ce monde bien pourri du showbizz.

Ses origines familiales sont développées , les intrigues se focalisent sur son père et sa mère disparue, un mélange de romance et d’action. Les combats sont plus rares et nous découvrons une Dazzler plus intime avec des secrets qui jouent sur le suspense. Angel des X-Men fera tout pour la conquérir mais sans succès. Dazzler fait appel à Jessica Drew (Spider-Woman) détective pour l’aider à retrouver sa mère disparue quand elle était enfant.

A propos de combats, celui avec l’homme absorbant est le plus réussi , il est difficile de vaincre un tel adversaire crée par Loki et pouvant se transformer en n’importe quelle matière, il y a toujours une astuce pour les scénaristes pour se débarrasser d’une telle menace. Elle fait équipe avec un allié inattendu pour le vaincre, Flèche Noire des Inhumains. D’autres ennemis sont ridicules comme Johnny Guitar et Dr Sax. D’autres de très haut niveau comme Malicia du groupe la Sororité des mauvaises mutantes (Malicia, Mystique et Destinée) traduction Paninienne.
L’épisode 21 est un numéro double avec en couverture une photographie. J’aime bien les épisodes réunissant tous les super-héros Marvel, c’est le cas ici où de nombreux héros assistent au concert de Dazzler.

Passons maintenant aux dessins. Frank Spinger est toujours présent. Il améliore sa technique pour nous donner une Dazzler superbement dessinée, très attirante avec un trait très fin. Pour moi, un mystère demeure, l’encrage . Vince Colletta est l’encreur ; c’est grâce à lui que les dessins sont si bons. On ne retrouve pas les ajouts de noir qu’il mettait sur les dessins de Jack Kirby. Il devait avoir plus de temps pour encrer Dazzler. Sa réputation était très mauvaise parmi les lecteurs. Avec le recul, il n’était pas si mauvais, c’est rare de reconnaître un encreur sur les dessins, avec lui il n’y a aucun doute.

Le dernier épisode de l’album est un What If ? Et si Dazzler était devenu le héraut de Galactus avec au dessin Mike Vosburg le dessinateur de She-Hulk. Son costume n’est pas transformé par Galactus, elle garde ses paillettes et son sac à bandoulière tout en parcourant l'univers avec ses patins à roulettes ; c’est assez cocasse, la naïveté de cette époque bénie me fait sourire.

Les couvertures sont de Frank Springer, John Romita Jr et Bill Sienkiewicz. Ce dernier commençait à développer son style en se différenciant des autres dessinateurs.

7/10
Points positifs : le passé de Dazzler révélé par petites touches, une psychologie féminine mise en valeur.
Points négatifs : même problème rencontré dans la précédentes intégrale ,l’absence de super-vilains charismatiques crées pour la série.

Dazzler 21
Dazzler 21
Couverture Bill Sienkiewicz
Couverture Bill Sienkiewicz
JOE COMICS LOVER
Habitué(e)
Habitué(e)

Les super-héroïnes ont eu bien du mal au départ chez Marvel dès lors qu'il s'agissait d'avoir leur propre série. On ne manquera pas de signaler la très brève tentative en 1972 de The Cat avec Marie Severin au dessin. Série qui ne dépassera pas quatre numéros.
Au moins les choses évoluaient déjà dans le bon sens par rapport aux années 60.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Dazzler 1 s'est écoulé à 400000 exemplaires, la moyenne à l'époque était de 250000 exemplaires pour les comics Marvel (source Danny Fingeroth), donc énorme succès au début. Marvel mettait les meilleurs dessinateurs sur les premiers numéros. John Romita Jr. pour Dazzler, John Buscema sur Savage She-Hulk et Miss Marvel, Carmine Infantino sur Spider-Woman et ils vendaient bien, après c'était la chute.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

Dazzler, l’horreur !

Elle est une des raisons pour laquelle j’ai laissé tomber cette littérature à l’époque. Conscient que ça tournait au commerce de très bas étage. Médiocre aux dessins, nul au scénar, un peu comme toute la production marvellienne d’alors.

Bon, j’avais 15-16 ans, j’estimais qu’il était temps de passer à autre chose. L’âge d’or de la Maison aux idées était passé en même temps que ma prime jeunesse.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

mario a écrit : dim. 09 mars 2025, 18:40 Dazzler, l’horreur !

Elle est une des raisons pour laquelle j’ai laissé tomber cette littérature à l’époque. Conscient que ça tournait au commerce de très bas étage. Médiocre aux dessins, nul au scénar, un peu comme toute la production marvellienne d’alors.

Bon, j’avais 15-16 ans, j’estimais qu’il était temps de passer à autre chose. L’âge d’or de la Maison aux idées était passé en même temps que ma prime jeunesse.
J'avais réagi comme toi à l'époque, je ne la lisais pas et regardais les images comme on disait à l'époque. J'avais tort , je suis assez fleur bleue puisque maintenant j'aime les comics de romance et le soap opéra. On change dans la vie plus par curiosité.
mario
Grand Maître
Grand Maître

Message par mario »

J’aime les comics de romance. Je les trouve même plus sérieux, plus réalistes que les comics de super-héros. Après tout, l’amour, le couple, ce sont des sujets plus complexes et importants que les bastons entre personnages costumés.

Mais Dazzler, ce n’était ni un romance ni un comics de super-héros. C’était … quoi … au fait ?
Une danseuse disco qui, entre deux shows, répand la lumière de la justice sur ce nôtre bas-monde ?

Bon, j’avoue que les titres de super-héroïnes ne m’ont jamais convaincu. Mais celui-ci a le pompon question kitsch et ridicule !

Peut-être que je me trompe et que le titre avait, après tout, des qualités que je n’ai pas su voir.
JOE COMICS LOVER
Habitué(e)
Habitué(e)

IRON MAN 1973
4.jpg
Episodes «the invincible Iron Man» 54-65 VO

Scénario: Mike Friedrich, Jim Starlin, Bill Everett, Steve Gerber, Roy Thomas
Dessins: George Tuska, Jim Starlin, Bill Everett, P. Craig Russell, Ross Andru
Encreurs : Vinnie Colletta, Mike Esposito, John Romita Sr, Frank Giacoia.

Après avoir connu le succès dans Tales of suspense Iron man obtient sa série en 1968.

Toutefois, les années 70 sont des années assez compliquées pour la série.
La qualité est très très variable.
Pour cause, les scénaristes changent beaucoup.

Iron Man n’est pas considéré alors comme une série phare (comme c’est bien expliqué dans la préface de cette intégrale).

Georges Tuska reste une bonne partie de la décennie sur la série et nous offre de très beaux dessins.
Après au niveau de l’encrage c’est un peu pareil les artistes changent souvent également ce qui peut altérer le travail de Tuska selon la période.
En 1973, il y a Vinnie Colletta, Mike Esposito, Frank Giacoia et John Romita Sr.

D’ailleurs le succès commercial n’est plus au rendez-vous. A tel point qu’entre 1974 et 1975 la série ne sera publiée que tous les deux mois et non plus mensuellement.

La série devient un peu plus populaire à la fin des années 70 avec l’arrivée du trio David Micheline, Bob Layton et John Romita Jr.

Le personnage explose vraiment à la fin des années 90 mais surtout dans les années 2000 avec l’adaptation du personnage au cinéma en 2008 que ce soit avec son propre film ou avec les avengers.

Aujourd’hui il nous semble improbable que le personnage a pu ne pas être si populaire et pourtant.

Alors que nous réserve cette année 1973 ?

Tout d’abord l’année commence avec un bel affrontement entre Iron Man et Namor.
La particularité de cet épisode est que Namor est dessiné ici par Bill Everett (le créateur du personnage). C
Ce duel est orchestré par un nouveau personnage: Madame MacEvil.
Personnage qui va changer du tout au tout en devenant Dragon Lune que l’on retrouve en fin d’année dans Daredevil et dans Captain Marvel dans l’arc contre Thanos.

Ensuite, nous avons le fameux iron man 55 avec Drax le destructeur et Thanos qui font leur première apparition. Jim Starlin est au dessin. Il fait également le numéro suivant qui est un épisode assez classique.

Juste après Tony Stark/Iron Man doit faire face à une nouvelle tentative de déstabilisation de son archi ennemi juré le Mandarin qui cherche à le décrédibiliser pour prendre le contrôle de Stark Industries.
C’est presque un scénario identique aux épisodes précédents incluant le Mandarin.
Petite exception Mandy utilise ici la Licorne (en déchéance) comme subalterne. Le final est quelque peu surprenant.

Firebrand (ex Brandon dans Lug symbole vivant de l’esprit contestataire de la fin des années 60 contre l’establishment qui veut changer le monde mais de façon peu pacifiste) revient plus enragé que jamais contre Iron Man et bien décidé à se venger d’autant plus qu’il reproche à ce dernier la mort de son père (dans l’intégrale précédente).

L’homme au fouet revient le temps d’un épisode. Les vilains sont rarement sympathiques mais l’on découvre ici un personnage très misogyne et vraiment antipathique.

Puis le maraudeur masqué (ennemi de DD) fait un passage dans la série sur trois numéros.

L’année se finit avec trois épisodes avec le Dr Spectrum.

L’intégrale se termine avec un épisode bonus : une petite histoire D’Ant Man dessinée par Ross Andru.

Que dire de cette intégrale ?

Iron man dans les années 70 c’est beaucoup de changement comme indiqué plutôt.
Nous sommes loin désormais des épisodes de Tales Of Suspense avec un Iron man/Tony Stark très investi dans la guerre froide avec la production d’armes et des combats contre les ennemis communistes.
En cette année 1973 Stark s’est reconverti désormais dans la recherche et le développement technologique en faveur de l’écologie et du développement mondial.

D’un point de vue personnel également.
Longtemps caché derrière son armure en raison de ses problèmes de cœur, Tony Stark peut, enfin suite à l’opération de son cœur, vivre normalement.
Sa romance avec Janice Cord en 1969-1970 en est la preuve.
En 1971-1972 c’est à Marianne Rodgers que Tony s’attache.
En cette année 1973, Tony rencontre Roxie Gilbert (la sœur de Firebrand) qui fait sa première apparition dans Iron Man 59. Nous découvrons donc un Tony un peu plus humain.

Toutefois l’ombre d’Iron Man pèse considérablement sur les relations de Tony.
Janice Cord est une victime collatéral d’un combat entre la Dynamo Pourpre, l’homme de Titanium et Iron Man.
Marianne Rodgers, qui connaît l’identité secrète d’Iron Man, devient folle en raison d’hallucinations qui se multiplient.
Celles ci sont liées au stress provoqué par son inquiétude croissante sur la vie de Tony compte tenu des dangers encourus en tant qu’Iron Man.
Marianne avait déjà des prédispositions avant ceci étant.
Avec Roxie la relation est très compliqué.
Roxie est pacifiste et est en opposition avec la politique industriel que Tony Stark a mené en matière d’armement pendant des années même si il à changé.
Malgré tout une relation va s’installer mais l’ombre de Firebrand et l’omniprésence d’Iron man dans la vie de Tony se chargeront de creuser un fossé entre les deux et ils s’éloigneront naturellement .

C’est aussi le grand retour de Pepper et Happy dans la série. A part une où deux apparition par ci par là nous n’avions pas revu les deux personnages de façon régulière depuis Tales of Suspense.
Toutefois leur apparition est source de drame.
Leur relation bat clairement de l’aile.
Pepper a le vent d’indépendance et veut travailler.
Happy n’est pas d’accord.
Ces tensions favorisent un rapprochement entre Pepper et Tony. Happy les surprend alors.
On est en plein soap opéra. Cela n’est que passager. Après qu’Happy assène un bon coup de poing dans le ventre à Tony pour se venger tout rentre dans l’ordre. Je ne suis pas sûr que cela apporte quelque chose à l’histoire sinon de renforcer involontairement la réputation de playboy de Tony.

Note : 6/10
Positif: il y a des histoires sympa (Namor, Drax et Thanos, Le mandarin, Firebrand).
Les beaux dessins de Tuska. La relation avec Roxie et les tensions que cela occasionne avec Firebrand déjà remonté à bloc.
Négatif: Le soap opéra avec Pepper et Happy qui n’apporte pas grand-chose à mon sens. L’inconstance des histoires. Il y a bien quelques histoires qui marquent et le tout est agréable à lire mais globalement c’est quand même une année qui ne reste pas dans les annales.
Modifié en dernier par JOE COMICS LOVER le mar. 22 avr. 2025, 20:57, modifié 5 fois.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

J'ai envers Iron Man un sentiment assez mitigé.

Je n'aimais pas trop Stark dans ce qu'il représente et je le hais depuis le premier Civil War mais d'un autre côté j'aimais bien suivre l'évolution de l'armure.

Le combat face à Namor a été le premier épisode de la série que j' ai " lu" dans ma vie

Quand je relis la série, je m'arrête au numéro 200 US. Ça me suffit
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
JOE COMICS LOVER
Habitué(e)
Habitué(e)

Oui c' est pareil j'aimais bien l'évolution de l'armure.
Je dois admettre quand même que le trio Michelinie/Layton/Romita Sr. a rendu Stark un peu plus agréable.
Je ne suis pas forcément allé super loin non plus sur la série. J'ai du m'arrêter au début des années 90 aux alentours de Strange 250.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Gradatio a écrit : lun. 10 mars 2025, 19:18 J'ai envers Iron Man un sentiment assez mitigé.

Je n'aimais pas trop Stark dans ce qu'il représente et je le hais depuis le premier Civil War mais d'un autre côté j'aimais bien suivre l'évolution de l'armure.

Le combat face à Namor a été le premier épisode de la série que j' ai " lu" dans ma vie

Quand je relis la série, je m'arrête au numéro 200 US. Ça me suffit
Je pense comme toi concernant Tony Stark, je le déteste depuis Civil War et encore plus depuis les films. Tu as arrêté au 200, tu as donc raté la meilleure période celle avec David Michelinie, Bob Layton puis John Romita Jr. L'armure est superbement dessinée avec un effet métallique. J'ai commencé à moins aimer à partir de l'armure rouge et blanche dite Samouraï. Le nez et les patins ne sont pas restés très longtemps, heureusement. :wink:
l3ph2btbex271.jpg
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

reedff a écrit : lun. 10 mars 2025, 20:48 tu as donc raté la meilleure période celle avec David Michelinie, Bob Layton puis John Romita Jr.
Non, je l'ai lu. C'est vrai que c'est très bien J'ai arrêté début 2008 avec Civil War justement.

Dans mes relectures, je mets toujours une limite car sinon c'est impossible de pouvoir revenir sur toutes les séries que j'aime et comme le début, c'est de la madeleine, c'est pour ça. Et puis avec le 200, on a la fin d'un cycle. J'ai poussé jusque là car j'aime bien les échecs et avec Obadiah Stane, j'étais gâté

Elle est superbe la fresque avec toutes les armures :pouce:
Fred le Mallrat
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Fred le Mallrat »

Quand on relit le deuxième run de Michelinie/Layton.. il était déjà come il est avant Civil War.

Moi j aime peu le début. Ca tourne souvent en rond, je trouve. La période Ditko et Kirby est intéressante pour l évolution de la série mais je trouve intéressant qu'à partir de Mantlo et jusqu'à John Jackson Miller (bon la periode Len Kaminsky ou Terry Kavanagh sont pas bonnes mais..). Depuis c est vraiment la série qui est en dessous du reste du catalogue.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Fred le Mallrat a écrit : mar. 11 mars 2025, 09:30 Quand on relit le deuxième run de Michelinie/Layton.. il était déjà come il est avant Civil War.

Moi j aime peu le début. Ca tourne souvent en rond, je trouve. La période Ditko et Kirby est intéressante pour l évolution de la série mais je trouve intéressant qu'à partir de Mantlo et jusqu'à John Jackson Miller (bon la periode Len Kaminsky ou Terry Kavanagh sont pas bonnes mais..). Depuis c est vraiment la série qui est en dessous du reste du catalogue.
Ditko sur Iron Man ? :heu: Kirby c'était dans Tales of Suspense ?
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

reedff a écrit : mar. 11 mars 2025, 11:50 Ditko sur Iron Man ? :heu: Kirby c'était dans Tales of Suspense ?
Oui, entre les épisodes de Don Heck :wink:

Tales of Suspense 40-01.JPG
Le premier de Kirby au numéro 40

TalesOfSuspense_47-01.jpg
Le premier de Ditko au 47

J'adore cette Période
JOE COMICS LOVER
Habitué(e)
Habitué(e)

Gradatio a écrit : mar. 11 mars 2025, 12:12
reedff a écrit : mar. 11 mars 2025, 11:50 Ditko sur Iron Man ? :heu: Kirby c'était dans Tales of Suspense ?
Honte à moi j'avais oublié que Ditko était intervenu sur les premiers numéros.

Le numéro avec Jack Frost était très bon également
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Oui, j'étais content de le lire aussi celui-là. La mention de cet épisode dans Strange 89 m'avait mis l'eau à la bouche

1-1.jpg
Fred le Mallrat
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par Fred le Mallrat »

JOE COMICS LOVER a écrit : mar. 11 mars 2025, 12:19
Gradatio a écrit : mar. 11 mars 2025, 12:12
Honte à moi j'avais oublié que Ditko était intervenu sur les premiers numéros.

Le numéro avec Jack Frost était très bon également
C'est lui qui donne le costume rouge et or.
C est court mais important comme Hulk où il fait que ce soit la colère qui donne une transformation.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Pour illustrer les propos de Fred

Tales-Of-Suspense-48-Iron-Man-armor-sequence.jpg
Tales of Suspense 48
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »