Les Intégrales Panini : les critiques

Discussions générales autour de l'univers des Comics de Marvel à DC ainsi que sur les parutions françaises actuelles. Retrouvez ici l'univers des comics de Lug à Panini, mais aussi le mythique magazine Strange de 1970 et ses publications sœurs : Fantask, Marvel, Spécial Strange, Titans, Nova, Spidey, etc.
Répondre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Les Intégrales Panini : les critiques

Message par reedff »

Sur le sujet des intégrales, on ne parle presque jamais du contenu des albums. Je propose donc que les lecteurs, s'il y en a, participent aux critiques des albums sur le modèle suivant :
Titres en orange (Grandes lettres)
Image de l'album,
Contenu: exemple Avengers 185 à 195
Critique
Notation de 1 à 10, points positifs, points négatifs.

Le sujet des intégrales est désormais scindé en deux parties :
Les généralités et les critiques des Pimpfers.

Allez, un effort pour avoir des avis de lecture.

Les critiques disponibles :

AVENGERS 1983/1984 (Reedff)
BLACK WIDOW 1971-1992 (Fred)
CAPTAIN AMERICA 1968/1969 (Joe Comics Lover)
CAPTAIN AMERICA 1970 (Joe Comics Lover)
CAPTAIN AMERICA 1972 (Joe Comics Lover)
CAPTAIN AMERICA 1974 (Joe Comics Lover)
CAPTAIN AMERICA 1977/1979 (Fred)
CAPTAIN AMERICA 1979/1980 (Reedff)
CAPTAIN AMERICA 1979/1980 (Fred)
CAPTAIN AMERICA 1980/1981 (Reedff)
CAPTAIN AMERICA 1980/1981 (Fred)
CAPTAIN AMERICA 1981/1982 (Fred)
CAPTAIN MARVEL 1972/1974 (Joe Comics Lover)
CAPTAIN MARVEL 1974/1976 (Reedff)
CHAMPIONS 1975/1978 (Joe Comics Lover)
DAREDEVIL 1975/1976 (Reedff)
DAZZLER 1980/1982 (Reedff)
DAZZLER 1982/1983 (Reedff)
DOCTOR STRANGE 1977/1979 (Joe Comics Lover)
DOCTOR STRANGE 1981/1983 (Reedff)
DOCTOR STRANGE 1981/1983 (Fred)
FANTASTIC FOUR 1980/1981 (Reedff)
HOWARD THE DUCK 1973/1977 (Fred)
HOWARD THE DUCK 1977/1979 (Fred)
HULK 1969 (Reedff)
IRON MAN 1968 (Joe Comics Lover)
IRON MAN 1969 (Joe Comics Lover)
IRON MAN 1973 (Joe Comics Lover)
LUKE CAGE 1980/1981 (Reedff)
MARVEL TWO -IN-ONE 1978 (Reedff)
MARVEL TWO-IN-ONE 1979/1980 (Reedff)
MOONKNIGHT 1981/1982 (Fred)
PUNISHER 1982/1987 (Fred)
PUNISHER 1987/1988 (Fred)
PUNISHER 1988/1989 (Fred)
SPIDER-MAN 1973 (Joe Comics Lover)
SPIDER-MAN 1974 (Joe Comics Lover)
SPIDER-MAN 1975 (Joe Comics Lover)
SPIDER-MAN 1988/1989 (Reedff)
SPIDER-MAN 1990 (Reedff)
SPIDER-WOMAN 1981/1984 (Reedff)
THOR 1973/1974 (Reedff)
THOR 1974/1975 (Fred)
THOR 1975/1976 (Reedff)

MARVEL TWO-IN-ONE 1978
9791039112413_1_75.jpg
Avengers Annual (1967) 7, Marvel Two-In-One (1974) 37-46 et Annual 2-3

Dans Marvel Two-In-One 1978, on a une préface de Roger Stern et son travail chez Marvel en tant que responsable éditorial sur plusieurs séries. Marvel Two-In-One pour ceux qui ne savent pas reprend le modèle de Marvel Team_Up qui permet à Spider-Man de faire équipe avec un autre super-héros. Ici c'est la Chose qui à chaque numéro fait équipe avec un autre héros contre une menace commune.

En 1978 c'est toujours Ron Wilson le dessinateur sur la plupart des épisodes, un style à la Kirby très puissant qui colle bien à la Chose.

En introduction on a droit à un cross-over entre Avengers Annual et Marvel Two In One Annual avec Jim Starlin au commande et un combat cosmique contre Thanos en personne avec l'aide de Warlock et Captain Mar-Vell. C'est un cross-over maintes fois réédité et aux conséquences majeurs pour le futur de Marvel et le futur cinématographique des Avengers.

On verra ensuite la chose aidée de Daredevil sur 2 épisodes. Les épisodes les plus marquants sont ceux avec Captain America et la Chose et l'introduction dans l'univers Marvel du projet Pegasus. Marvel Two-in-One Annual 3 ravira les fans de Nova :wink:

Un épisode inédit non publié par Lug voit le duo Chose/Hercule combattre un démon dans une aventure qui ne restera pas dans les annales.

6/10 pour l'album, les atouts Starlin,Wilson, Byrne, projet Pegasus, cube cosmique, Gemmes de l'infini.
Tovenaar
Administrateur Pimpf Wiki
Administrateur Pimpf Wiki

Re: Les Intégrales Panini : les critiques

Message par Tovenaar »

reedff a écrit : mar. 14 mars 2023, 18:32 Sur ce sujet des intégrales, on ne parle que des dates de sorties et presque jamais du contenu des albums.
J'avais remarqué aussi :dubitatif:
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

reedff a écrit : mar. 14 mars 2023, 18:32 Sur ce sujet des intégrales, on ne parle que des dates de sorties et presque jamais du contenu des albums.
Très bonne initiative. :pouce:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Captain Marvel 1974/1976

captain-marvel-integrale-1974-1976.png
Captain Marvel 34 à 46 VO

La préface est de Steve Englehart qui prend la relève de Jim Starlin sur la série. Donc la parenthèse Thanos est mise en sommeil, un nouveau dessinateur Al Milgrom prend la relève et s'avère moins efficace que son prédécesseur surtout lorsqu'il s'encre lui-même. Il est un bon artisan mais parfois les dessins semblent bâclés comme par exemple sur l'Etranger et le Gardien , les jambes sont trop courtes.

L'épisode 34 (dernier numéro avec Starlin scénariste) est essentiel pour la continuité Marvel avec l'empoisonnement au neuro gaz de Captain Marvel par Nitro, évènement qui aura une répercussion des années plus tard dans le graphic Novel "la mort de Captain Marvel".

Vient ensuite la légion Lunatique/fatale/mortelle en anglais Lethal Legion avec pour grand manipulateur l'Intelligence suprême. C'est assez complexe et on ne sait plus trop où en sont Rick Jones et Mar-Vell dans la séparation de leur corps entre la zone négative et notre univers.

On en apprend plus sur l'origine des Krees et sur les Gardiens. Ces derniers sont dessinés comme des culturistes et n'ont plus rien à voir avec le Gardien de Jack Kirby.

6/10 Les atouts Nitro et l'attaque conte Mar-Vell, Intelligence Suprême, Krees, l'espace infini, séparation de Rick Jones et Mar-Vell.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Belle analyse. La série après Starlin va s'engager sur une pente descendante. Un ultime sursaut aura lieu vers la fin avec la saga se passant sur Titan.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Message par Giovannangeli »

Bonne analyse, sur Captain Marvel et malgré un 6/20, je n'ai pas hésité à le commander dans mon "espace culturel Leclerc" avec Super-Vilain Team-Up 75-76, Iron Man 79/81, et Captain America 79/80 où je ne manquerai pas de vous faire un premier retour de mes impressions, après les avoir survolés dans un premier temps. Souvent les préfaces donnent le ton du contenu et on apprend pas mal de petites anecdotes sur les tiraillements au sein de la rédaction.

Je termine actuellement l'intégrale d'Ant-Man, et vous aurez bientôt mon évaluation.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Giovannangeli a écrit : dim. 09 avr. 2023, 16:55 Bonne analyse, sur Captain Marvel et malgré un 6/20, je n'ai pas hésité à le commander dans mon "espace culturel Leclerc" avec Super-Vilain Team-Up 75-76, Iron Man 79/81, et Captain America 79/80 où je ne manquerai pas de vous faire un premier retour de mes impressions, après les avoir survolés dans un premier temps. Souvent les préfaces donnent le ton du contenu et on apprend pas mal de petites anecdotes sur les tiraillements au sein de la rédaction.

Je termine actuellement l'intégrale d'Ant-Man, et vous aurez bientôt mon évaluation.
6/20 est pour moi une bonne note mais il y a d'autres intégrales supérieures qui méritent des 9 voir des 10 quand on est en présence de grands classiques comme par exemple les X-men de Claremont, Byrne, austin ou les Fantastic Four de Kirby.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

Tu oublies le Daredevil de Gene Colan pour son dessin psychédélique, surtout sur les vilains (le Pitre, le Hibou et le démoniaque Fatalis)
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Giovannangeli a écrit : dim. 09 avr. 2023, 17:33 Tu oublies le Daredevil de Gene Colan pour son dessin psychédélique, surtout sur les vilains (le Pitre, le Hibou et le démoniaque Fatalis)
Oui il y en a plein d'autres, il faudrait chroniquer les anciennes intégrales, le futur des intégrales s'il y a un futur contiendront moins de chef d'œuvres.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

reedff a écrit : dim. 09 avr. 2023, 16:59 6/20 est pour moi une bonne note
Ce n'est pas sur 10 la note ?
Giovannangeli a écrit : dim. 09 avr. 2023, 16:55 Captain Marvel, je n'ai pas hésité à le commander dans mon "espace culturel Leclerc
Et tu as bien fait car même si la série baisse un peu, elle tient encore la route. L'intégrale suivante sera un ton en dessous. On a l'impression que les scénaristes ne savaient pas quoi faire du personnage.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Gradatio a écrit : dim. 09 avr. 2023, 19:28 Et tu as bien fait car même si la série baisse un peu, elle tient encore la route. L'intégrale suivante sera un ton en dessous. On a l'impression que les scénaristes ne savaient pas quoi faire du personnage.
T'as raison c'est sur 10, je corrige. Honte à moi. Je comprends Giovanmangeli.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Captain America 1979/1980

Couv_467717.jpg

Captain America 231 à 246 Marvel Première 49 VO

Jim Salicrup éditeur chez Marvel dans les années 70/80 préface cette intégrale. Après un bref historique des publications sur Captain America. Il développe son arrivée chez Marvel dès l'âge de 15 ans. Il s'attarde sur la conception des couvertures ce qui est plutôt inhabituel et bienvenue. Il précise que Stan Lee n'est pas le créateur de Captain America ce que semble oublier nombre de médias actuels.

Cette intégrale fait la belle belle aux manipulations mentales avec l'emprise du Docteur Faustus puis du Manipulateur.

Captain America est dans cette fin des années 70 toujours en contact avec les problèmes sociaux et se situe très loin des clichés fascisants qui lui ont longtemps été imputés. Son alliance avec le Faucon est maintenant terminée. Il change de métier, de policier il devient dessinateur industriel. Les scénaristes dont Roger Mc Kenzie essaient d'étoffer son entourage qui est assez pauvre. A part Peggy Carter et Sharon Carter, on ne voit pas grand monde. Le super-héros a pris le dessus sur le personnage réel. Bientôt une nouvelle compagne fera son apparition.

On a droit à 2 team-up d'abord avec Daredevil puis avec le Punisseur.

Sal Buscema termine son run sur Captain America. Frank Miller débute dans le métier et Fred Kida dessinateur du comics strip Spider-Man dessine 2 épisodes.

Prochain volume avec Roger Stern et John Byrne aux commandes.

6/10 la routine pour Cap
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

SPIDER-MAN 1988/1989

9791039114417_1.jpg

Amazing Spider-Man 301 à 311 ; Amazing Spider-Man Annual 22 VO

On retrouve sur la préface Christian Grasse ou Cristiano Grassi, c’est un mystère donc on retourne en arrière avec ses critiques sur les personnages secondaires comme le Rôdeur et Black Fox qualifiés de personnages de 3è zone ou des criminels de bas étage comme Pygargue.
Pour ma part j’aime bien tous ces vilains restés dans l’ombre qui font tout le charme des ennemis de Spider-Man .

Le fait marquant est le couronnement du dessinateur Todd McFarlane qui devient une méga star en révolutionnant le dessin sur Spider-Man, la toile, les yeux, les mouvements. J’étais un fan absolu et je voulais tout avant la sortie en France donc j’achetais en VO pour admirer les dessins. Je faisais de même avec Jim Lee à la même époque sur Punisher War Journal et les Uncanny X-Men.

Qu’en reste t’il de nos jours : un style de dessin qui a beaucoup vieilli, des personnages proches de la caricature, une Mary Jane parmi les plus laides jamais dessinées. Mais le style Mc Farlane est là reconnaissable entre mille.

Mark Bagley un des plus grand est présent dans l’Annual 22 et cherche son style, il va le développer devenant l’un des plus prolifiques dessinateurs de Marvel et un des meilleurs.

David Michelinie est égal à lui-même , un conteur dont on n’est jamais déçu. Peter Parker et Mary Jane sont toujours très amoureux, elle est martyrisée par un obsédé sexuel et Spider-Man fait tout son possible pour retrouver la pin-up.

L’annual The Evolutionary War est un crossover avec tous les annuels de l’époque. A noter un back-up par Steve Ditko avec Speedball.

Le meilleur est à venir.

6/10 Les atouts : le duo Michelinie/Mc Farlane et le Caméléon
adfab
Acharné(e)
Acharné(e)

Message par adfab »

reedff a écrit : sam. 06 mai 2023, 11:10 SPIDER-MAN 1988/1989

Image

Amazing Spider-Man 301 à 311 ; Amazing Spider-Man Annual 22 VO

Qu’en reste t’il de nos jours : Des personnages proches de la caricature, une Mary Jane parmi les plus laides jamais dessinées.
Je pensais déjà la même chose à l'époque de Strange en 1990-1991, je n'ai jamais été fan de Mcfarlane et encore moins de Larsen. Je n'ai jamais compris cet engouement pour cette période McFarlane de Spidey. Des dessins que je trouve laids, la disparition de la quasi-totalité des personnages secondaires et des scenarios que je trouvais simplistes. J'avais plus l'impression de lire une parodie de Spider-Man. On était loin de la richesse des histoires de l'époque précédente avec Ron Frenz aux dessins
Diavolo
Disciple
Disciple

Message par Diavolo »

reedff a écrit : sam. 08 avr. 2023, 17:39 Captain Marvel 1974/1976

Image

Captain Marvel 34 à 46 VO
Je viens de terminer cette intégrale après avoir relu la précédente. Pour moi, je l'ai trouvée un ton en dessous de celle de Starlin aux scénarii et aux dessins (hormis les #22 à 24). Starlin au crayon, c'était quand même quelque chose pour cette époque, et très innovant en plus.
Je suis d'accord que la suite par Englehart/Milgrom n'a pas la même finesse et que la séparation en Rick Jones et Mar-Vell aurait mérité un peu plus d'explications. Malgré tout, cela reste une assez bonne lecture pour qui est fan de Captain Marvel mais sans Thanos, c'est un peu fade.
Giovannangeli
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan

N'y a t'il pas eu un certain Pat Broderick, qui à aussi dessiné Capt'ain Marvel, des épisodes paru dans Titans ?
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Giovannangeli a écrit : mar. 09 mai 2023, 15:58 N'y a t'il pas eu un certain Pat Broderick, qui à aussi dessiné Capt'ain Marvel, des épisodes paru dans Titans ?
Si! À partir du numéro 55 US il me semble
Diavolo a écrit : mar. 09 mai 2023, 15:51 la séparation en Rick Jones et Mar-Vell aurait mérité un peu plus d'explications.
Surtout que ça reste extrêmement flou. Ils se séparent par la force de leur volonté mais il se réunissent grâce aux nega-bandes. D'ailleurs, comme je posais la question plus haut. Il y en a combien ? Deux ou quatre ? Ben, ça dépend comment ça arrange le scénario. :fonsde:
Diavolo a écrit : mar. 09 mai 2023, 15:51 Malgré tout, cela reste une assez bonne lecture pour qui est fan de Captain Marvel mais sans Thanos, c'est un peu fade.
Je trouve que la suite est encore pire. D'ailleurs, dans la prochaine intégrale, ce sera un peu le passage de témoin entre Mar-Vell et Adam Warlock.
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

Al Milgrom N° 47 à 53 Tery Austin encre Milgrom.Je n'ai pas mes Titans sous la main, Al Milgrom a parfois des dessins bonifiés par l'encreur.
Cockrum N° 54
Broderick N° 55 à 62 (la fin)

C'est pas grandiose.
Gradatio
Grand Manitou
Grand Manitou

Message par Gradatio »

Pas grandiose mais je trouve tout de même que l'aventure sur Titan tient un peu plus la route que celles qui précèdent.

Broderick dessinera aussi les trois premiers Marvel Spotlight qui terminent l'histoire et en entame une nouvelle qui sera gâchée par un scénario débile dessinée par Ditko qui achève la série dans tous les sens du terme. :arfl:
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par reedff »

THOR 1973/1974

Couv_476156.jpg

Mighty Thor 217 à 228 VO

Après Stan Lee et Jack Kirby, c’est au tour de Gerry Conway et John Buscema de prendre la relève sur Thor. Ils sont présents depuis l'épisode 193 de 1971. Gerry Conway conforte la présence de la mythologie nordique au détriment de la présence de Thor sur Terre dans la peau du Docteur Don Blake même si nous le retrouvons pour 2 épisodes sur Terre.

Les 12 épisodes de cet album sont parmi les meilleurs épisodes de toute la saga Asgardienne.

Il y en a pour tous les goûts . Du Space Opera sur 4 épisodes avec la menace des étoiles noires qui engloutissent des galaxies sur leur passage.

Puis la mythologie Grec vient se greffer sur la mythologie nordique avec Zeus, Pluton et Ares et surtout Hercule qui forme un duo avec Thor pour combattre Pluton puis le Destructeur.

Et enfin le plus grand vilain Marvel, Galactus avec son nouvel héraut Firelord et en bonus Ego la planète vivante.

Grâce au jeune Gerry Conway qui débuta sa carrière à l'époque à l’âge de 15 ans et qui assassina notre bien-aimé Gwen Stacy, nous nous trouvons embarqués dans un voyage extraordinaire dans des mondes imaginaires rarement vus en images dessinées.

Les doubles pages sont nombreuses pour admirer le dessin de John Buscema et aussi celui de Rich Buckler.

8/10 Les atouts : Gerry Conway/John Buscema, les colonisateurs de Rigel, Galactus, Les doubles pages.

tumblr_8d0987cfa17345a7daaed84a3e9cfa43_a68871c0_1280.jpg
Répondre

Retourner vers « Comics Corner »