Tito Faraci

De Pimpf Wiki
Révision datée du 4 septembre 2024 à 21:16 par Tovenaar (discussion | contributions) (Homogénéisation)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
TITO FARACI
Tito,Faraci.jpg

Tito Faraci, pseudonyme de Luca Faraci (Gallarate, 23 mai 1965)  Dessinateur, écrivain, claviériste, parolier, traducteur et conservateur éditorial italien.

Apparu au milieu des années quatre-vingt-dix, il est l'auteur de diverses histoires pour Mickey Mouse, Dylan Dog, PKNA, Martin Mystère, Alberto Wolf, Nick Raider, et Magical Wind, ainsi que Spider-Man, Devil et Captain America, l'un des premiers conteurs italiens à affronter les comics américains (Marvel Comics en particulier).

Biographie

Dans les années quatre-vingt, il commence sa carrière de musicien au sein du groupe Litania. C'est précisément le batteur de Litania, Enrico, qui a inventé le nom de scène Tito Turbina Futurist Keyboardist : sous ce nom, fréquemment contracté en T.T.T.F., il publie une série d'albums sur cassette pour divers labels indépendants (cassettes qui ont atteint une certaine rareté et une forte cotation sur le marché des collectionneurs), dont la société de production multimédia La Misère Provoque Le Génie, conçue par Tommaso Labranca et A. Daniele Iannotti. Avec ce dernier, il collabore également, jouant dans le cadre de son projet musical Liberticide, dans l'album Lo spirito dei tempi, de 1987, toujours produit par La Misère Provoque Le Génie et avec la direction artistique de Tommaso Labranca.

Francesco Salvi l'a impliqué dans la création de la revue Coscia, à laquelle il aimerait donner l'apparence d'un fanzine, puisque dans les années quatre-vingt Faraci avait déjà réalisé, avec son ami Matteo B. Bianchi un fanzine intitulé Total Anesthesia. Plus tard, il collabore avec le magazine Hard, publié par Fratelli Vallardi et dédié au heavy metal.

En 1996, il fait ses débuts en tant que scénariste dans le monde Disney avec l'histoire Donald Duck and the Abominable Dark Man, créée graphiquement par Sandro Dossi et publiée dans le Donald Duck Month. Sa première histoire publiée dans le livret de Mickey Mouse est « Ciccio e la penna indigesta », peu de temps après. En 1997, il a fait ses débuts sur le magazine PKNA (dédié à la version super-héroïque de Paperinik) avec l'histoire Trauma, dans laquelle deux evroniens très aimés par le fandom sont présentés, l'archiatra Gorthan et le mutant général Trauma. Avec le dessinateur Giorgio Cavazzano, il a créé le personnage de Rock Sassi et réalisé, en plus de nombreuses histoires Disney, également Il segreto del Vetro (2004), une histoire de Spider-Man se déroulant à Venise et produite en Italie par Panini Comics sous licence de Marvel Comics, ainsi que le roman graphique Jungle Town (2006) pour la série Buena Vista Lab (Disney Italia).

La maison d'édition Einaudi a publié en 2000 Topolino Noir, une anthologie des meilleures histoires Disney écrites par Faraci. Une collection monographique similaire, La nera di Topolino, a été publiée par Arnoldo Mondadori Editore en 2006 dans les Best Sellers. Disney Libri, quant à lui, a proposé en librairie The People of Darkness, l'un de ses romans écrits pour la série Disney Adventure.

En 1999, il commence à collaborer avec Sergio Bonelli Editore, écrivant sur Dylan Dog. Pour le même éditeur, il a créé le personnage de Brad Barron, le protagoniste d'une mini-série de 18 numéros (mai 2005- octobre 2006)et de spéciaux ultérieurs.

En 2006, il a écrit une autre histoire mettant en vedette des personnages Marvel : Devil & Captain America : Double Death, dessinée par Claudio Villa.

Toujours pour Bonelli, en avril 2007, il rejoint l'équipe de scénaristes impliqués dans la création des histoires de Tex.

Avec Disney il publie sur le numéro 2737 de Mickey Mouse (2008) l'histoire La véritable histoire du XXe siècle, écrite avec la collaboration de l'écrivain de prose turinois Alessandro Baricco, version comique de son célèbre monologue Novecento avec Pippo dans le rôle du protagoniste. Cette histoire a également été illustrée par Giorgio Cavazzano et a été rééditée en grand format en 2009 toujours dans la série Buena Vista Lab. Le partenariat avec Baricco a également produit en 2010 l'adaptation en bande dessinée du roman Senza sangue, dessiné par Francesco Ripoli et publié par Edizioni BD, dont Tito Faraci est le rédacteur en chef.

En 2009, il a publié pour Edizioni Piemme le roman pour enfants Il cane Piero, aventure di un fantasma, tandis qu'en 2011, il a publié Oltre la soglia, toujours pour la même maison d'édition.

Avec Matteo Caccia, il a écrit le drame radiophonique Buio, diffusé par Rai Radio 2 entre octobre 2015 et janvier 2016, et dirige le podcast Tizzoni d'inferno, également diffusé sur Radio Onda d'Urto.

Il se consacre également à l'écriture de textes musicaux. En novembre 2015, il collabore à l'album Le cose cambiano de Giorgio Ciccarelli (ex Afterhours), tandis qu'en avril 2016 il écrit pour les Punkreas les paroles de la chanson Picchia più duro de l'album Il lato ruvido.

En juin 2015, Feltrinelli a publié son roman La vita in generale. En 2020, il écrit et scénarise, en collaboration avec l'illustratrice Wallie, le roman graphique Un sogno chiamato Giffoni, pour célébrer le 50e anniversaire du Festival du film de Giffoni.

Liens externes

Auteurs de l'article