Carlos Pino

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Carlos Pino est un dessinateur espagnol né à Madrid le 7 septembre 1940.

Autodidacte, il démarre sa carrière à la fin des années 50, mais elle décolle vraiment quand il rejoint Vicente Alcazar dans les années 60. Ensemble, ils signent Carvic et on peut lire leurs récits de guerre dans la revue Chío en 1967 ainsi que sur le marché britannique. Il travaille notamment pour les revue "TV Century 21" et "War picture Library".

En 1968, Il dessine Gadgetman and Gimmick Kid parue dans la revue "LION". Cette série sera traduite par Gadgetman dans Atémi.

Grâce à Gray Morrow, il travaille pour le marché américain avec Red Circle Production (Sorcery), Archie Publication (Super Cops, Mystery, Madhouse), Marvel (Monsters Unleashed) et Charlton (Space 1999).

Au bout d'un moment, Alcazar décide de rester aux USA tandis que Pino se concentre sur le marché britannique où on le voit surtout travailler sur des histoires de science-fiction et de guerre de Fleetway.

Il illustre aussi directement pour Arédit/Artima avec les séries Coplan et Nick Carter.

En 1977, il fait partie des nombreux dessinateurs de la série Invasion parue dans "2000 AD" en Grande Bretagne et dans Force X puis Super Force en France.

En 1979, il fait partie des dessinateurs de la sérié de science-fiction Disaster 1990 parue dans la revue "2000 AD" traduite en France par Apocalypse 2000 dans Atémi.

En 1980 (?), il succède à John Cooper sur la série Johnny Red (Hurricane Boy dans Atémi) parue dans la revue "Battle".

Depuis le début des années 80, il travaille surtout pour DC Thomson et ses revues "Victor" et "Commando" pour des récits de guerre.

Parallèlement, il travaille pour la publicité.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet