Ferdinando Corbella

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ferdinando Corbella (Milan, 21 octobre 1915 - 29 août 1995) est un dessinateur italien.

Il suit des études artistiques à Brera et les complète en étudiant à l'école graphique de Castello Sforzesco. A l'âge de 15 ans, il illustre des cartes postales tout en assistant le peintre Fontana dans la réalisation de publicités. En 1943, il rejoint le studio d'animation Million Film et commence à travailler avec Vittorio et Carlo Cossio. Il travaille aussi sur le film La Rosa di Bagdad d'Anton Gino Domeneghini.

A partir de 1948, il travaille pour La Vispa Teresa pour qui il dessine des couvertures et des récits comme La formula 37 (textes de Camillo Zuffi). Par ailleurs, on le voit brièvement sur Cucciolo (alias Pipo) ou Biancaneve de Mondadori.

Entre 1949 et 1953, il illustre Piccola Freccia sur des textes de Gian Giacomo Dalmasso (paru en France dans Biribu N°10 à 20 sous le nom de Flèche d'Or) et La Tigre Bianca, une tarzanide italienne (copiée plus tard avec Pantera bionda) pour l'éditeur Gianni de Simoni.

En 1950, il démarre une longue collaboration avec l'éditeur Universo. On le retrouve alors sur Roland Eagle dans "Intrepido" (en France sous le nom de L'Aigle des 7 mers dans L'Intrépide ou chez Jeunesse et Vacances ou encore chez Lug sous l'appellation Roland, héros des mers), Narciso Putiferio (dans "Il Monello") alias Tip le Hardi dans L'Intrépide-Hurrah! ou Dicky le Fantastic, Rick Provvidenza (dans "Albi dell'Intrepido") et Commissario Grasset (parodie de Maigret). A la même époque, il travaille aussi pour les marchés britanniques et français.

En 1965, il réalise trois épisodes de Diabolik.

Dans les années 70, il travaille pour la revue "Full" ainsi que pour "Scarpantibus" avec son fils Roberto.

Il cesse de travailler dans les années 80 et passe les dernières années de sa vie à peindre.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet