Hans-Rudi Wäscher

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
HANS-RUDI WÄSCHER
Dessinateur/Scénariste
Naissance 5 avril 1928 à St Gallen
Wascher.jpg

Hans-Rudi Wäscher est né le 5 avril 1928 à St Gallen en Suisse alemanique.

Il est sans doute le dessinateur allemand le plus connu dans son pays bien que sa gloire n'ait guère traversé le Rhin. Rapidement, ses parents sont allés vivre à Lugano. C'est là que le jeune Hans-Rudi découvre les BD américaines comme "Tarzan", "Mandrake" ou "Flash Gordon". Il suit une formation de peintre d'affiches publicitaires avant de faire l'école d'Art du Travail d'Hannovre. Il y signera sa première oeuvre "Der Herr Boll" pour la maison d'édition "Schwarzwald".

A l'époque, l'Allemagne ne produisait pas de bandes dessinées. C'est lors d'une ballade à Hannovre en 1953 qu'il découvrit des illustrés couleurs en petit format produits par un éditeur local. Surpris par cette initiative, il prit quelques dessins à lui et alla poser sa candidature auprès de Walter Lehning, l'éditeur en question. Celui-ci fut enthousiasmé par le trait du jeune dessinateur. C'est ainsi que débuta sa coopération avec la maison d'édition "Lehning", chez qui il créera ses principaux personnages tels que "Sigurd", "Tibor", "Falk" ou "Nick" et même une reprise d'"Akim".

En 1953, il entame sa carrière en créant "Sigurd", un héros moyen-âgeux à la "Prince Valiant". Elle sera publiée dans les BD populaires de l'époque appelée le plus souvent par leur vocable italien : "piccolo" séries ou encore "Liliput" séries. Tout ça pour dire qu'il s'agissait de petits formats.

De 1953 à 1960, Wäscher dessinera 322 épisodes de ce personnage.

En 1958, juste après le lancement de "Spoutnik", le premier satellite, Wäscher créa "Nick", conducteur d'engins spatiaux.

Lehning qui publiait aussi la version allemande d'Akim demanda à Wäscher de dessiner des nouvelles aventures de ce héros de Pedrazza, le tout sans verser de royalties aux ayant-droits, bien entendu. Entre 1956 et 1959, il y eut donc 196 épisodes "pirates" d'Akim, mais les auteurs eurent vent de l'affaire et Lehning demanda à son dessinateur de créer son propre Akim et c'est ainsi que Tibor vit le jour. Depuis, ces aventures ont un succès considérable en Allemagne et connaissent de nombreuses rééditions.

En 1962, il crée "Nizar", un autre héros de la jungle chez l'éditeur Koelling. En 1963, il crée "Bob und Ben", mais il n'en réalisera que 14 épisodes et il sera repris par d'autres dessinateurs. En 1967, il crée sa dernière série pour "Lehning", il s'agit de "Roy" qui ne connaitra que 14 numéros car l'éditeur met la clé sous la porte. Wäscher se cherche un autre éditeur et choisira de travailler avec Koelling.

En 1968, il crée "Ulf" et "Tigerboy", l'année suivante, il entame son travail sur "Buffalo Bill" chez "Bastei".

Wäscher a le plus souvent oeuvré dans les histoires de jungle (Tibor ou Nizar) ou des histoires de chevaliers (Sigurd, Falk ou Ulf). Bien que ces histoires soient aujourd'hui passablement démodées, les éditions originales de ces héros atteignent des sommes astronomiques chez les collectionneurs allemands. Doté d'une imagination sans borne, il a créé une multitude d'histoires (plus de 1500) et aujourd'hui encore, il continue de dessiner pour la maison d'édition Hethke.

Liens externes

Bibliographie Française

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet