Le Mandarin

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Mandarin.jpg


Le Mandarin est un super-vilain de l'univers Marvel. Il a été créé en 1964 par Stan Lee et Don Heck.

Les origines du Mandarin

Le défunt père du Mandarin était un des hommes les plus riches de la Chine pré-révolutionnaire (avant l’arrivée du communisme dans le pays). Il se revendiquait même comme un descendant direct du grand Genghis Khan. La mère de notre vilain, décédée également, était issue de la noblesse Anglaise. De cette union naquît un fils. Suite au décès rapide de ses parents (le père écrasé par une statue et la mère morte de chagrin), le futur Mandarin fut élevé par sa tante, une femme aigrie et en colère contre le monde entier. Cette dernière, imputant le décès de son frère à ce mariage avec une étrangère, voulue se débarrasser de l’enfant en l’abandonnant à des paysans. Mais un signe du destin l’en dissuada et à cette occasion, elle compris que ce nouveau né était le protégé des dieux. Elle décida donc de l’élever à son image. Dès son plus jeune âge, le Mandarin montre des dispositions pour les matières scientifiques et utilise son héritage, pour suivre des cours de sciences en Chine et à l’étranger. Adulte, il devient un haut représentant de l’état (haut-fonctionnaire), et acquiert une grande renommée dans son pays grâce à sa brillante intelligence. De cette période, il conservera le surnom de Mandarin. Les Mandarins étaient les grands commis et fonctionnaires de l'ancien Empire chinois, qui devaient passer de nombreux concours pour accéder aux charges civiles et militaires. De nos jours, une bonne définition serait « personnages choisis pour diriger parmi les meilleurs hommes d’esprit ».

Cependant, avec le succès de la révolution Communiste Chinoise, le Mandarin est privé de sa position sociale, de son palais et de ses richesses. En espérant retrouver au plus vite son rang et refusant d’effectuer les travaux manuels pour vivre, le Mandarin explore la « Valley of Spirits », lieu interdit où personne n'avait osé s’aventurer pendant des siècles. En explorant cette vallée, il trouve au fond d’une grotte un squelette de dragon puis suite à une chute, découvre un étrange vaisseau. À partir d’un casque présent dans le vaisseau, il accède au journal de bord et apprend la formidable histoire du dragon. Celui-ci se nomme Axonn-Karr et est originaire de la planète Maklu-4. Il parcourt les galaxies à la recherche de formes intelligentes. Arrivé sur Terre il y a des siècles, il fut chassé et abattu par les hommes. À cet instant, le Mandarin fait le rapprochement entre les légendes chinoises liées au Dragon et Axonn-Karr.

Le Mandarin décide de rester à bord et perce tous les secrets du vaisseau. Pendant ses recherches il trouve dix anneaux. Ces anneaux recèlent une formidable énergie qui entre autre permet de propulser le vaisseau.

Après de nombreux jours d’étude, le Mandarin parvient à maîtriser les anneaux et s’en sert rapidement pour « mettre au pas » tous les habitants de la région. Fort de son nouveau pouvoir, il se construit un château dans la vallée des esprits et entreprend différentes actions pour essayer de dominer le monde. Le Mandarin voit dans la technologie le plus sûr moyen de réaliser ses buts.

Iron Man entre en scène

Au cours de ses premières années de mauvais garçon, il essayait fréquemment de retourner les armes des différentes nations contre elles-mêmes. Il sabote les avions et missiles Américains construits par Tony Stark, décrédibilisant ainsi la technologie du milliardaire. Ce dernier revêtu, de l’armure d’Iron Man se rend en Chine afin d’éclaircir le mystère et ainsi rétablir la confiance de l’armée Américaine dans le matériel Stark. Il devient alors le principal obstacle pour le Mandarin dans sa conquête du monde. Durant les premières confrontations, le Mandarin, eu par trois fois l’occasion de tuer Iron Man et échoua à chaque tentative.

À la pointe de la technologie, le Mandarin, met sur orbite un satellite équipé d’un rayon mortel afin de détruire les entreprises Stark puis construit un robot géant Ultimo. Ce robot destructeur affrontera à quatre reprises Iron Man pour autant d’échecs.

Grâce à la science Makluan, le Mandarin, peut téléporter à volonté des personnes ou se téléporter lui-même. Durant sa cinquième rencontre avec Iron Man, le Mandarin, téléporte dans son château, Harold Hogan, ami et confident du milliardaire. Pourquoi Happy ? Car le Mandarin s’est tout simplement trompé de bonhomme ! Pour protéger l’identité secrète de son employeur, Harold Hogan, a revêtu, l’armure d’Iron Man entraînant ainsi la méprise du Mandarin. Durant le combat pour délivrer son ami, Iron Man redirige des missiles lancés par le Mandarin qui lui étaient destinés, sur le château de son adversaire, le réduisant en cendre. Malheureusement (ou heureusement pour notre plaisir), le Mandarin réussit avant de périr dans l’explosion à se téléporter à bord de son satellite.

Malgré cette désillusion, le Mandarin, ne s'avoue pas vaincu. Il construit à partir d'une gemme, un dispositif permettant d'envoyer sur terre de rayons de haine. Afin de mettre tous les atouts de son côté, il rassemble différents vilains tels que Power Man, Le Laser Vivant, l'Enchanteresse ou l'Exécuteur et leur confie pour son compte différentes missions.

Mais encore une fois, les actes malveillants du Mandarin et de ses acolytes sont stoppés par les Vengeurs. Le mandarin établi alors une base dans le Désert de Gobi (Chine) et s'en prend non pas à Iron Man mais à Hulk, espérant s'en faire un allié. Il tente par deux fois de prendre le contrôle de géant vert mais échoue. L’incroyable Hulk détruit la nouvelle base du Mandarin. Fort de cette défaite contre un adversaire surpuissant, le Mandarin construit un androïde à l'image de Hulk et l'envoie attaquer Iron Man, mais la encore sans succès. Cette première période d’affrontement avec Iron Man, s’achèvera par l’enlèvement de ce dernier. Le Mandarin souhaite montrer au monde qu'Iron Man et Tony Stark ne font qu’un. Paralysé par un rayon, le milliardaire sort de ce piège, grâce à l’aide involontaire de Mei Ling, assistance du Mandarin et d’un masque de caoutchouc.

Nouveau corps

En retournant en Chine, le Mandarin cherche le moyen d'augmenter la puissance de ses anneaux. Il apprend l’existence du légendaire « Œil de Yin », un talisman créé par des anciens sorciers Chinois. Afin de localiser rapidement ce joyau, le Mandarin manœuvre la Famille Royale des Inhumains qui vécut un certain temps dans les Montagnes voisines de L'Himalaya. Après s’être emparé de l’œil, il souhaite absorber son pouvoir au plus vite. Flèche Noire, leader des Inhumains, le stoppe à temps. Il le dépossède de ses anneaux et les caches. N’arrivant pas à les retrouver, le Mandarin, retourne au vaisseau Makulan, dans la vallée des esprits dans l’espoir de reconquérir son pouvoir.

À bord du vaisseau, le Mandarin, trouve un bandeau contenant une technologie qui lui permet de récupérer les anneaux. Son pouvoir rétabli, il en profite immédiatement pour reconstruire son château dans son état originel. Après cet épisode mouvementé, il est sollicité par un ancien adversaire d’Iron Man, la Licorne. Ce dernier, est à la recherche d’un remède pouvant le guérir d’une maladie qui le touche. Ce nouveau duo, se rend en Amérique, pour lutter contre leur ennemi commun, Iron Man. Durant le combat, le Mandarin, constate que ce fameux bandeau avait transféré sa conscience dans le corps mourant de la Licorne. Désespéré par une mort certaine, le Mandarin fuit le combat et retourne dans son château.

Malheureusement pour lui, il constate qu’un bandit Chinois nommé Yellow Claw (Griffe jaune) s’est approprié son château. Ne disposant plus de laboratoire pour essayer de retrouver son corps, le Mandarin se voit obligé pour survivre, de transférer son esprit dans les anneaux. Il y arrive avec l’aide du bandeau. Les anneaux sont alors récupérés par Loc Do, serviteur ambitieux de Griffe Jaune. Le Mandarin en profite alors pour prendre possession du corps Loc Do. Il utilise alors l’anneau de transformation de matière qu’il porte au pouce de la main droite, pour rajeunir son nouveau corps et en profite également pour le reconstruire à son image.

Le Mandarin retourne alors à son château, et constate à nouveau que celui-ci est encore détruit ! Il s’attelle à le reconstruire, puis utilise la plateforme de téléportation pour enlever son irréductible ennemi. Il connaît encore une déconvenue : Ce n’est pas Tony Stark qu’il vient d’enlever mais un de ses amis : Michel O'Brien ! Tête de fer, équipé d’une vieille armure, vole au secours de ce dernier et en profite au passage pour empêcher le Mandarin de bombarder les États-Unis. Vainqueur du combat, Iron Man certainement sous l’emprise de l’anneau mental laisse sa liberté au Mandarin.

Heart of Darkness

Quand Tony Stark implante une succursale de son entreprise à Hong-kong, il entre à nouveau en conflit avec le Mandarin. Celui-ci, sous le nom de Zhang Tong est devenu un financier important de l’ancienne colonie Anglaise. Il contrôle différentes entreprises et également certains membres du gouvernement. Il s’en prend à nouveau à Iron Man de manière indirecte. Ayant sous sa coupe une organisation criminelle dénommée « la Main », c’est cette dernière qui fait le sale boulot. Les agents du Mandarin enlèvent James Rhodes et plusieurs employés des industries Stark salariés. Le Mandarin, provoque de Tête de Fer dans un duel, avec comme enjeu unique la vie de des collaborateurs. Ici encore, Iron Man sort vainqueur de ce combat.

Quelque temps plus tard, le Mandarin, découvre qu'un de ses anneaux était faux. Un de ses subalternes, l’avait volé pour le livrer à Chen Hsu, puissant sorcier antique qui vivait à San Francisco. Le Mandarin, récupérait son anneau, mais après l'avoir enfilé à son doigt s'écroula. A son réveil, Chen Hsu, lui fit comprendre que la perte d'un de ses anneaux, lui avait endommagé sa mémoire.

Les présentations faites, Chen Hsu fit alors une proposition au Mandarin. Voyager jusqu'à la terre des dragons afin de réveiller Fin Fang Foom, un dragon d'une puissance incroyable. Arrivé sur place, le dragon sortit de son sommeil grâce à une herbe magique. Sous le contrôle de Chen Hsu, Fin Fang Foom obéissant au Mandarin, met en déroute l'armée Chinoise venue contrecarrer les plans de deux vilains. Suite à cette victoire, le Mandarin revendique un tiers du territoire Chinois.

À court d'arguments, les autorités officielles Chinoises, font appel à Iron Man pour stopper le Mandarin. Tony Stark dès son arrivée, comprend que la situation est grave. En effet, huit autres dragons apparaissent. Ceux-ci, habitant de Kakaranathara, quatrième planète de l'étoile Malku, sont arrivés sur Terre il y a des milliers d'années, cherchant à connaître le conflit, notion inconnue dans leur culture. Leur vaisseau fut détruit, forçant ainsi les dragons à rester sur Terre pendant des milliers d'années. Chen Hsu révèle alors sa vraie nature : il est en réalité un dragon Maklun et a attiré le Mandarin dans ce piège afin de récupérer les anneaux.

Le Mandarin sort vivant du combat mais dans un piteux état : il se trouve dans le coma et ses mains ont été détruites. Recueilli par une paysanne qui ne l’a pas reconnu, le Mandarin, oscille entre la vie et la mort pendant plusieurs mois. Ses mains ont repoussé mais elles ressemblent plus à des attributs de reptile que d’humain. Les anneaux le réclament à nouveau, prouvant encore une fois, qu’ils sont étroitement liés à notre vilain. Le Mandarin, ayant recouvré toutes ses facultés, découvre un étrange objet : le cœur d’obscurité (Heart of Darkness). Cet objet, empli d’une puissante énergie mystique, attire et concentre la puissance des ténèbres.

Le Mandarin utilise son nouveau pouvoir pour revenir dans le temps. Il transforme la Chine en une nation féodale dans laquelle, les équipements électroniques ne peuvent fonctionner. Iron Man avec l’aide de Force Works et de War Machine, parvient à encore une fois à déjouer les pleins du Mandarin. Iron Man payera cher cette victoire car le Mandarin découvre à cette occasion qu’Iron Man et Tony Stark ne font qu’un.

Pour vaincre le Mandarin et son cœur de ténèbres, Iron Man, infecte le Mandarin d’un virus techno-organique. Le cœur se voyant agressé par la technologie rejette le Mandrin et implose. Iron Man croit que le sort du Mandarin est réglé une fois pour toutes. Et bien non ! Avant l’explosion finale, le cœur, transforme le vilain en balayeur et le téléporte dans une entreprise de Stark à Hong-Kong. Le Mandarin planifie ensuite, la création d'une forteresse volante (Dragon of heaven), en vue de conquérir la Russie, puis le monde. Pendant ce temps, Iron Man que l'on croyait mort suite à l'affrontement avec Onslaught réapparaît. Mal lui en prend car il est immédiatement attaqué par le Mandarin. En fin de compte, contrairement à ce que l'on croyait, la forteresse n'a pas été créée pour conquérir le Monde mais pour tester Iron Man. Le Mandarin par ce nouvel affrontement, à la certitude maintenant, qu'Iron Man est digne de lui en tant qu'adversaire. L'explosion de son vaisseau laisse encore une fois le Mandarin pour mort…

Temugin

Temugin.jpg


Il s'écoulera près de dix ans avant que le Mandarin revienne en tant que protagoniste principale d'une nouvelle histoire. Cette absence de longue durée est comblée par l’arrivée d’un nouveau personnage : Temugin. Celui-ci, fils du Mandarin, se nomme ainsi en référence à Genghis Khan, appelé aussi Temugin. Élevé par des moines dans un monastère, Temugin a peu de souvenirs de son père. La plupart d'entre se référent à la période ou son père venait lui rendre visite. Temugin est sensible, spirituel et incroyablement puissant, cela grâce à son contrôle du Qi (souffles d’énergies parcourant le corps humain).

Un jour, Temugin, reçu un paquet contenant les mains coupées de son père. Celles-ci portaient tous les anneaux. Temugin en recevant ce présent, comprit qu'il devait affronter Iron-Man pour sauver l'honneur de son père décédé. Il défie Tony Stark et prouve que même sans utiliser les anneaux, il est un adversaire redoutable.

Après que Tony Stark ait révélé à Temugin, la conspiration qui couvait dans ses propres rangs, ce dernier pardonne Iron-man pour le meurtre de son père. Iron-Man doit quand même rester sur ses gardes, car des événements récents indiquent que la puissance fabuleuse des anneaux a corrompu l'âme de Temugin. Peu après ses premières aventures, Temugin, entre en contact avec le vilain SPOT de son vrai nom Jonathan Ohnn. Celui-ci, lui remet contre quelques menus argents, une terrible arme volée par le MODOK. Dans cette histoire, Temugin parle du mandarin comme "mon défunt père" et porte les anneaux. Il en utilise un pour emprisonner SPOT dans une autre dimension. Dans une autre histoire, le Puma arrachera une main à Temugin.

Renaissance

Après cet aparté, le Mandarin fait son retour dans la vie d’Iron Man. On le retrouve emprisonné dans une geôle du centre de la Chine. Malgré les privations de nourriture et d’eau, le Mandarin est toujours vivant. Il le doit à sa maîtrise du Qi qui compense ses manques essentiels. Malgré le fait de ne plus posséder ses mains ni ses anneaux, il reste un adversaire redoutable, grâce à sa maîtrise des arts martiaux. Un événement extraordinaire se produit : les anneaux reviennent à lui : cela présume que Temugin n’est plus de ce monde. Les anneaux ont été ré-assimilés par son corps et se sont implantés dans sa colonne vertébrale. Le Mandarin revient sur le devant dans la scène sous le nom de Tem Borjigin (encore un alias de Gengis Khan) équipé de nouvelles mains artificielles. Il attaque l'Homme de Fer et le S.H.I.E.L.D, avec des douzaines d'hommes issus de groupes extrémistes et équipés d'armes biologiques.

Infiltration au gouvernement

Il revint encore une fois (increvable !) sous l'identité du PDG de Prometheus, une entreprise spécialisée dans le bio-armement. Il manipule Maya Hansen pour développer le virus Extremis, et finance des groupes terroristes à travers le monde. Son but final était de répandre le virus Extremis, ce qui tuerait 97,5% de la population et rendrait immortels le reste. Iron-Man met hors d'état de nuire l'infâme Bojigin en lui arrachant les anneaux de sa colonne vertébrale puis grâce à son armure 'Silver Centurion' le gèle, provoquant ainsi sa mort. L’autopsie de la masse gelée mettra en évidence l’absence du corps du vaincu. Comme à son habitude, le Mandarin à disparu.

Les anneaux du Mandarin

Anneaux.jpg


Il était impensable de finir le portrait du Mandarin sans parler de ses anneaux. Il est difficile de trouver la forme exacte de ceux-ci, car bien souvent, ils sont différents d’une histoire à l’autre et également d’une case à l’autre ! Il faut donc faire un choix ! L’image ci-dessous est tirée du site officielle de Marvel ; on peut donc considérer que c’est l’exacte vérité !

Ci-dessous, pour chaque doigt, le nom de l’anneau et la description du pouvoir qui l’accompagne.

Main Droite :

  • Pouce : Matter-Rearranger Ring (matière) : Permet la manipulation de la structure moléculaire de la matière. Ce pouvoir est sans effet sur les objets entourés d’un champ de force ou d’énergie. Cet anneau permet : Gaz poison – Transforme l’air ambiant en un gaz toxique ; Gaz solidifiant – Solidifie l’air à se trouvant à proximité de ses adversaires, les emprisonnant ainsi dans une sorte de bloc ; Changement d’apparence : Le Mandarin en agissant sur les molécules peut changer d’apparence : costume ou lui-même.
  • Index : Impact Beam Ring (énergie) : Permet de générer et de projeter différents rayons de force : Rayon d’énergie (Electron Beam, Neutron Beam) – Lance des rayons d’énergies composés d’électrons et de neutrons ; Rafale sonique – Lance des rafales soniques de haute-fréquences.
  • Majeur : Vortex Beam Ring (air) : Cet anneau se sert de l’air afin de créer un vortex. Ce vortex peut être utilisé comme une arme offensive, permettant au Mandarin de s’élever dans les airs ou de faire léviter des objets.
  • Annulaire : Disintegration Beam Ring (désintégration) : Projette sur les objets, un rayon d’énergie capable de détruire la liaison entre les atomes et les molécules et ainsi de les désintégrer. Le Mandarin doit attendre vingt minutes entre deux utilisations de l’anneau (temps de rechargement obligatoire).
  • Auriculaire : Black Light Ring (lumière noire) : Permet de créer un champ de Ténèbres grâce à l’énergie des forces noires.

Main Gauche :

  • Pouce : White Light Ring (lumière) : Permet de créer et de manipuler différentes formes d’énergies électromagnétiques : Explosion de lumière – Le Mandarin peut créer des lumières de différentes intensités pouvant ainsi aveugler ses ennemis ; Champ de gravité – Enfermer les adversaires du porteur de la bague dans un champ de gravité, et ainsi les détacher du sol ; Lévitation magnétique – Utilise un champ magnétique pour faire s’élever les objets dans les airs ; Projection d’images – Projette des illusions holographiques. Il peut également perturber ses ennemis à l’aide d’images ou donner une vision plus grande de sa personne.
  • Majeur : Electro-Blast Ring / Lightning Ring (électricité) : Envoie des décharges électriques aux ennemis.
  • Index : Flame-Blast Ring (feu): Permet de lancer des rayons infrarouge, de générer du feu et d’enflammer des objets.
  • Annulaire : Mento-Intensifier (mental) : Augmente l’énergie psionique du Mandarin, lui permettant ainsi de manipuler les pensées et les actions des êtres humains ; Illusions mentales – Le Mandarin peut créer des illusions dans les esprits. Celles-ci étant très réalistes, affectent tous les sens de leur hôte (vue, ouïe, touché, gout et odeur) ; Paralysie mentale – Manipule l’esprit de quelqu’un, et ainsi le paralyser.
  • Auriculaire : Ice Blast (glace) : Projette des vagues de froid et de glace ; emprisonne les ennemis dans des blocs de glace.

Les apparitions du Mandarin dans Strange

  • 09 Iron Man #9 C'est là que vit un titan vert
  • 10 Iron Man #10 Une fois encore, le Mandarin !
  • 11 Iron Man #11 Démasqué !
  • 52 Iron Man #57 Le Mandarin frappe !
  • 53 Iron Man #58 Le Mandarin et la Licorne : double mort
  • 64 Iron Man #69 Confrontation !
  • 65 Iron Man #70 Qui arrêtera… Ultimo !
  • 101 Iron Man #99 A la merci du Mandarin !
  • 102 Iron Man #101 Dix anneaux pour dominer le monde !
  • 185 Iron Man #180 Un ennemi de vieille date !
  • 262 Iron Man #259 La vérité éclatera !
  • 263 Iron Man #260 C’est le laser vivant !
  • 278 Iron Man #275 La fin des dragons ! (1/2)
  • 279 Iron Man #276 La fin des dragons ! (2/2)

Auteur de l'article