Michele Medda
,,]] |
Michele Medda (Cagliari, 7 décembre 1962) Scénariste italien.
Biographie
Il a commencé à travailler dans le domaine du journalisme immédiatement après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires et, toujours dans sa jeunesse, il a collaboré avec une station de radio sarde locale. Après avoir obtenu son diplôme en littérature moderne (discutant d'une thèse sur le roman policier italien, il se consacre à plein temps à l'écriture. En 1986, il commence à collaborer avec l'editoriale Daim Press (le futur Sergio Bonelli Editore) avec ses amis Antonio Serra et Bepi Vigna, connus à l'association culturelle Il Circolo. Le trio écrit des histoires pour les séries Martin Mystère, Dylan Dog et Zona X, puis crée la série Nathan Never en 1991, qui sort sous la marque Sergio Bonelli Editore. Suivent Legs Weaver (1995-2005), la première protagoniste féminine d'une série Bonelli.
Nathan Never atteint un succès commercial considérable (atteignant des sommets de plus de cent mille exemplaires mensuels. Il est publié dans plusieurs pays européens, aux États-Unis et au Brésil, et offre à ses auteurs divers prix, dont le prix Yellow Kid en 1997.
Après les premières histoires écrites « à six mains », les trois auteurs commencent à écrire individuellement. Medda signe de nombreuses histoires appréciées, telles que Gli occhi di un sconosciuto et La rivolta, toutes deux dessinées par Stefano Casini. Particulièrement efficaces sont également ses collaborations avec le dessinateur Roberto De Angelis (dont Una canzone per Sara) et avec Giancarlo Olivares pour Dopo l'Apocalisse, qui oscille entre les numéros 162 et 164 de la série, et qui remporte le prix des lecteurs AYAAAAK pour la meilleure histoire de 2005.
La production de Nathan Never, caractérisée par des histoires aux tons sombres et dramatiques dans lesquelles émerge une veine intime, est contrebalancée par les histoires écrites pour Legs Weaver, certes plus légères. Dans l'interprétation de Medda, les aventures de la belle agente spéciale sont marquées par un humour hétérogène qui va de la parodie (Quelle brave ragazze, dessins d'Anna Lazzarini), à la satire du costume (Le sosie, dessins de Melissa Zanella), en passant par le divertissement dément (Il était une fois une reine, dessins de Pier Gallo).
Seul, Medda signe également des scripts pour Tex, Nick Raider et Dylan Dog. Sur ce dernier magazine, sa contribution, bien que peu cohérente numériquement, s'avère très incisive et peut être grossièrement divisée en deux volets d'histoires.
La première peut être définie comme une matrice littéraire : sur la série de l'enquêteur du cauchemar, Medda débute avec un hommage à l'univers de l'écrivain Charles Bukowski (The Paper Prison), et signe plus tard The Beat of Time, une sorte de suite féroce et en même temps poignante de la fable de Peter Pan ; les deux histoires sont dessinées par Luigi Piccatto. À noter également L'Ospite scomito, aventure claustrophobe conçue par Angelo Stano et librement inspirée du monologue Il Grigio de Giorgio Gaber et Sandro Luporini.
L'autre volet se distingue par la réflexion satirique sur certaines idées actuelles, parfois élaborées selon des styles de thriller rigoureux (La Loi de la Jungle) et d'autres fois dans un registre grotesque (La sagesse des morts). Les deux histoires sont dessinées par Giovanni Freghieri.
En 2000, Medda fonde son propre label, Peter Press, pour imprimer la mini-série originale Digitus Dei : deux histoires au décor italien qui ont pour protagoniste l'exorciste Père Sertori, écrites par Medda lui-même et dessinées par Stefano Casini.
Toujours en 2000, Medda signe avec Lucia Puxeddu les textes du strip web Cani & Pesci, conçu par Bruno Olivieri.
Après l'aventure de Peter Press, Medda collabore en 2004 avec Walt Disney Italie en écrivant quelques épisodes pour les séries Kylion et Monster Allergy.
La même année, il écrit pour les dessins de Christian Cordella la nouvelle : Le Frère qui vole, sur la vie de Saint Joseph de Cupertino, démontrant une sensibilité inattendue au thème religieux (d'ailleurs déjà anticipée, bien que dans un contexte purement aventureux, par Digitus Dei).
En 2007, il a été annoncé qu'il collaborerait avec Francesco Artibani pour la mini-série X-Campus (Edizioni Panini Comics- Marvel Italia).
En affaires depuis vingt ans maintenant, Medda a mûri une figure stylistique reconnaissable à l'approche réaliste des thèmes aventureux, au rythme des dialogues et à la ductilité en alternant un style « littéraire » (avec une utilisation très habile des légendes à la première personne) avec un récit cinématographique.
Medda a remporté deux prix ANAFI (un avec Vigna et Serra et un individuellement), un prix AYAAAAK et l'activité de scénariste aux côtés de celle de vulgarisateur et de critique. Il a été l'un des fondateurs de l'école sarde de bande dessinée de Cagliari et a collaboré pendant des années à la page culturelle du journal Sassari La Nuova Sardegna, traitant du cinéma et de la bande dessinée.
À l'Académie des arts numériques Nemo NT de Florence, il organise périodiquement des séminaires sur la structure de la narration cinématographique.
Il a été le premier scénariste de bande dessinée italien à atterrir sur le web avec son propre site web.
En 2009, il a sorti Caravan, une série de douze bandes dessinées de sa propre conception.
À partir de mars 2014, Lukas sort sa nouvelle série, co-créée avec le Dessinateur Michele Benevento.
Liens externes
- Wikipédia (page en italien) : https://it.wikipedia.org/wiki/Michele_Medda