Strangers

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Strangers est la série phare de l'éditeur Hexagon Comics dirigé par Jean-Marc Lofficier qui signe l'ensemble des scénarios. Elle se compose de différentes saisons à l'instar d'une série TV.

Historique

Au début des années 2000, Thierry Mornet devient rédacteur en chef chez Semic (successeur des Editions Lug). Il y trouve une poignée de Petits Formats survivants garnis de rééditions. Son idée est alors de ressusciter les héros de son enfance produits et édités par l'ancien propriétaire et de faire vivre tout ce petit monde dans un univers partagé. Il fait appel à Jean-Marc Lofficier qui accepte de coordonner le tout. Des héros quasi oubliés sont ainsi relancés dans de nouvelles aventures : Wampus, Kabur, Ozark, Zembla en étant les principaux.

Strangers est né de plusieurs constats. Avoir son super groupe dans cet univers et le fait que beaucoup de ces héros du passé sont des extraterrestres exilés ou perdus sur Terre. Le nom est bien sûr un hommage au magazine principal de l'éditeur : Strange. Série centrale autour de laquelle gravitent les autres, elle subira un arrêt brutal fin 2003 avec l'abandon des Petits Formats suite au non renouvellement de la licence Bonelli. Elle reviendra quelques années plus tard sous le label Hexagon Comics tout d'abord en partenariat avec Wanga puis se poursuivra sous son seul label. En 2020, cinq saisons existent et une sixième est en préparation.

L'histoire générale

Silver Shadow, entité cosmique qui veille sur la sécurité de notre univers, transforme Tanka en invariant pour être son agent et veiller sur un segment du continuum espace-temps. Ce dernier réunit autour de lui des extraterrestres bloqués sur Terre qui prendront le nom de Strangers. Un groupe informel dont les membres varieront suivant les missions coordonnées par l'ancien tarzanide.

Saison 0 : Présages et prologues

Pour comprendre la série, il faut d'abord plonger dans la seconde série des aventures d'Homicron publiée dans Fantask (Semic) N°1 à 5 en 2001 et republiée depuis dans l'omnibus du personnage ainsi que dans un comic book : Le Dossier Homicron. Elle raconte comment le personnage Ted White, première incarnation de l'entité extraterrestre perd le contrôle de ses pouvoirs qui passe à sa petite amie Rita Tower.

  • Le Dossier Homicron. 22 planches par épisode dessinées par Jean-Jacques Dzialowski.
    • 1 : Le tigre par la queue
    • 2 : Double jeu
    • 3 : L'ombre du passé
    • 4 : Le regard de l'abysse
    • 5 : Transition

Chronologiquement sorti après la saison 2, le "Trade Paperback", Strangers.0 reprend une série d'histoires en couleurs qui introduisent le premier arc narratif. Publiées à travers diverses revues chez Semic entre 2001 et 2002 ausquelles s'ajoutent des pages de liaison dessinées par Svart appelées : Conversations avec Silver Shadow.

Le prélude dont les dialogues sont signés François Corteggiani est dessiné par Mike Rattera, Chris Malgrain, Patrick Lesparre, Jean-Marc Arden, Philippe Xavier, Mauricet, Stéphane Louis, Frederic Grivaud, Willy Hudic, Olivier Peru, Stéphane Peru, Jean-Marc Lainé.

L'ensemble de ces histoires a été réédité dans les omnibus des personnages nommés et Le Prélude dans Hexagon Unverse N°1.

Il convient aussi de citer trois aventures mettant en scène les principaux personnages

  • Strangers Universe N°3 et 4. Dessins de Mariano de la Tore sur les deux premiers et Afredo Macall sur le dernier.
    • 3 : Starlock : Le pont des étoiles (22 pl)
    • 3 : Starlock/Homicron/Gladiateur de Bronze : Les démons de Cephé (25 pl.)
    • 4 : Futura/Galaor : L'île des lamentations (32 pl.)

Saison 1 : Etrangers en Terre Etrangère

Cette première saison éditée en couleurs chez Semic a une aventure éditoriale un peu mouvementée. Tout d'abord dans sa propre revue de quatre numéros accueillant aussi d'autres histoires liées au nouvel univers en devenir puis déménageant dans une nouvelle revue encore plus éphémère : Image Comics (trois numéros). Le huitième épisode faisant la liaison avec la saison deux restera dans les cartons et verra le jour dans le "Trade Paperback" dédié chez Hexagon.

Pour mettre fin aux agissements du Duc Oxian, Tanka réunit autour de lui les étrangers à notre Terre : Le nouvel Homicron, Starlock, Jayde, Jaleb le Télépathe et la mystérieuse Futura (ses origines étaient alors inconnues). Ils se heuteront à Asrtaroth, La tarentule de l'organisation S.P.I.D.E.R et le Nécromant qui tient en son pouvoir le groupe de super-héros Hexagon. On retrouve le CLASH (Mister Song), Joanni Bourask et X-101.

Saison 2: Des Dieux et des Hommes

Publiée chez Wanga sous forme de mensuels couleurs, cette deuxième saison est composée aussi de huit épisodes. Il seront là encore regroupés dans un "Trade Paperback".

Les six compagnons de la saison 1 sont séparés en trois groupes. Jaleb et Futura recherchent l'agent du Grand Mental (Voir Wampus) qui veut détruire la Terre. Homicron et Starlock sont confrontés aux Gardiens (des "collègues" de Starlock) qui ont pour mission de le ramener à leurs maîtres et enfin Tanka et Jayde qui découvrent une seconde Salamandrite (Voir Jayde).

Outre d'anciens personnages comme Ozark, Phénix, Hunter, Le Pilote Noir et même Zembla dans une courte apparition, cette saison voit l'arrivée de nouvelles figures dans l'univers Hexagon. Celle de Sœurette Lagloire alias la Salamandrite mais aussi du Zorr-Ko, un androïde qui reviendra dans la série.

Saison 3 : Atlantis, Mon Amour

Reprise en main par Jean-Marc Lofficier qui la distribue sous forme de mensuels de 48 pages avec 44 planches pour la BD en noir et blanc, cette saison est celle de la maturité. 18 numéros qui amène le point culminant développé depuis le début en une saga cosmique dans laquelle intervienne une pleiade de héros de cette univers qui léveront beaucoup de zone d'ombres restées jusqu'à présent sans réponses.

Les Tours (Les maîtres de Starlock) arrivent dans le Système solaire bien décidés à détruire la Terre. La première confrontation se termine par l'éclatement du groupe original dont les membres connaissent des destins différents. Tanka est obligé d'appeler à la rescousse d'autres héros afin de mettre la main sur l'arme ultime Kéra dispersée en plusieurs endroits et le seul moyen de repousser les entités cosmiques. Ils ne sont malheureusement pas les seuls sur la piste.

C'est à cet endroit que prend place chronologiquement l'épilogue de la saga du Gladiateur de Bronze par Christophe Ouvrard.

  • Strangers Universe N°6.
    • Le Triomphe du Gladiateur (44 pl.)

Saison 4 : Les Enfants de Zade

Avec cette saison, le scénariste revient à son groupe d'origine. Si les invités sont encore nombreux, l'intrigue restera tout de même centrée sur jayde et ses compagnons. 8 numéros de 48 pages sortiront.

Jayde et Sœurette ont appris l'existence d'une troisième Salamandrite survivante parmi les 100 qui existaient. MR.17 (de son numéro, Jayde et Sœurette étant respectivement les N°24 et 57) n'a pas comme les deux autres perdu la mémoire ni a été élevé parmi des humains. Il est resté fidèle à ses maîtres : Les Hémocrates ou Seigneurs Blêmes, des vampires cosmique (Voir Kabur: L'Etoile Rouge). Il formente leur retour sur Terre en s'alliant à d'autres super menaces. La résistance s'organise mais le souci est de découvrir sous quelle forme il se cache.

On retrouve tout au long de cette saison en invités : Le Garde Républicain, Le clash, Professeur Quanter, Morgane, Zembla, Yatan, Rod Zey, Capitaine Giroflée, X-101, Jean Girodet, Le Dindon de la Force, Kabur, Aster, Pinky, Miss Météor et l'indroduction du Navigateur Starpuck et du groupe Les Partisans du Pacifique (Voir Les Partisans (Hexagon)).

Saison 5: Le Pentacle

Cette saison de 14 numéros innove en introduisant une seconde série liée à l'histoire développée et publiée dans les huit premiers numéros (sauf le N°4). L'Œil du Tigre se passe sur une Terre parallèle où la civilisation est basée sur la culture mésoaméricaine et dans laquelle on suit deux enquêteurs (voir article principal). Accompagné par Randy Lofficier au scénario et sur des dessins de José Luis Ruiz, les six épisodes seront regroupés par la suite dans un comics chez l'éditeur. Un septième non republié fait la jonction avec l'histoire des Strangers.

Le Pentacle est une réunion de cinq menaces issues de Terres parrallèles qu'ils veulent détruire sous l'égide d'un mystérieux commanditaire. Tanka, dont le groupe originel a une nouvelle fois volé en éclats recrute de nouveaux alliès pour mettre en echec les différentes Tentatives dans chaque monde.

On retrouve tout au long de cette saison L'Autre, Arianrod, Wampus, Les Enchanteurs, Waki, Gun Gallon, le Zorr-Ko, Phénix, Morgane, Le CLASH, Waki et l'introduction des Francs-Tireurs.

A noter que le dernier épisode est consacré entièrement à Gun Gallon qui retrace la carrière du personnage dévoilant les mystères non résolus.

Saison 6: A venir

Deux aventures prologue sont sortis en 2019.

Auteur de l'article