López Espí : Différence entre versions

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m
 
(5 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #999; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3;"
+
{| align="right" rules="all" cellspacing="2" cellpadding="4" style="border: 1px solid #777; margin-left:10px; margin-bottom:10px; background: #f3fff3; text-align:center;"
 
|-style="background: #ddffdd"
 
|-style="background: #ddffdd"
|colspan="2" align="center" |[[Image:Lopez.jpg]]
+
| '''LÓPEZ ESPÍ'''
 +
|-
 +
| [[Image:Lopez.jpg]]
 
|-
 
|-
 
|}
 
|}
Ligne 7 : Ligne 9 :
  
 
== Son Œuvre ==  
 
== Son Œuvre ==  
Il débute sa carrière assez tôt, puisqu'en 1953 il commence à illustrer des BD de guerre pour la maison d'édition Simbolo. Il travaille aussi pour la presse locale alternant bandes dessinées (''La Atlántida, Los tambores del Bruc'' parues dans "Solidaridad Nacional") et illustrations (dans "La Prensa"). Peu de temps après, il travaille pour le studio de [[Josep Toutain]] où il commence à réaliser des bandes dessinées pour le supplément couleur de la revue "La Prensa". Plus tard, il dessine des BD romantiques pour la presse britannique (notamment dans la revue "Glamour"), suivie de quelques westerns. Pendant les années soixante, son activité internationale est en pleine croissance et il a commence à dessiner pour diverses agences dont [[Bardon Art]] et [[Luis Ferraz]], avec qui il réalise la série ''Don Starr'' à partir de 1966. Lopez Espi illustre alors toujours plus de westerns comme ''Rex Raven, [[Billy McGregor]]'' pour S.I.  en 1957 (dont on peut lire des épisodes en France dans le petit format [[Winko]] aux Remparts) et ''[[Riffle]]'' (en France aux éditions [[Edi-Europ]]), ''Long Bow'' en 1960 pour Atlas, [[Tarzan]] ainsi qu'une quantité croissante de BD de guerre et romantiques pour la [[Fleetway]] de 1961 à 1963 (''Roxy, Marilyn, Valentine...'').
+
Il débute sa carrière assez tôt, puisqu'en 1953 il commence à illustrer des BD de guerre pour la maison d'édition Simbolo. Il travaille aussi pour la presse locale alternant bandes dessinées (''La Atlántida, Los tambores del Bruc'' parues dans "Solidaridad Nacional") et illustrations (dans "La Prensa"). Peu de temps après, il travaille pour le studio de [[Josep Toutain]] où il commence à réaliser des bandes dessinées pour le supplément couleur de la revue "La Prensa". Plus tard, il dessine des BD romantiques pour la presse britannique (notamment dans la revue "Glamour"), suivie de quelques westerns. Pendant les années soixante, son activité internationale est en pleine croissance et il a commence à dessiner pour diverses agences dont [[Bardon Art]] et [[Luís Ferraz]], avec qui il réalise la série ''Don Starr'' à partir de 1966. Lopez Espi illustre alors toujours plus de westerns comme ''Rex Raven, [[Billy McGregor]]'' pour S.I.  en 1957 (dont on peut lire des épisodes en France dans le petit format [[Winko]] aux Remparts) et ''[[Riffle]]'' (en France aux éditions [[Edi-Europ]]), ''Long Bow'' en 1960 pour Atlas, [[Tarzan]] ainsi qu'une quantité croissante de BD de guerre et romantiques pour la [[Fleetway]] de 1961 à 1963 (''Roxy, Marilyn, Valentine...'').
 
   
 
   
López Espí quitte le studio de [[Toutain]], la Selecciones Ilustradas, au beau milieu des années soixante. Il se concentre alors sur le travail d'illustration, mais continue à faire quelques bandes dessinées pour l'éditeur Espagnol [[Toray]], dont la série western de la collection "Histoires del Oeste". En 1965, il dessine Galaor ''Lawrence de Arabia'', puis deux ans plus tard ''Robot 76'' pour [[Toray]] et des biographies d'hommes célèbres comme ''Pancho Villa'' en 1968. En 1969, il rejoint la maison d'édition Vértice, où il fait des illustrations de couvertures, ainsi que la série britannique ''Mytek'' (alias [[King Kong]] en France). Il quitte ensuite l'univers de la bande dessinée pendant plusieurs années, jusqu'en 1992 où il débute une collaboration avec l'Agence de presse suédoise Dalger. Il y crée la série féminine intitulée [[Conny]] qui est publiée dans la revue suédoise "Min häst", qui est également éditée en Allemagne. Il réalise trois épisodes de cette série entre 1992 et 1993, après quoi il se remet à l'illustration. Depuis quelques années, cet artiste se consacre aux illustrations diverses  de super-héros... Bien loin de ce que l'on a pu découvrir de lui dans le monde du [[petit format]].
+
López Espí quitte le studio de [[Josep Toutain]], la Selecciones Ilustradas, au beau milieu des années soixante. Il se concentre alors sur le travail d'illustration, mais continue à faire quelques bandes dessinées pour l'éditeur Espagnol [[Toray]], dont la série western de la collection "Histoires del Oeste". En 1965, il dessine Galaor ''Lawrence de Arabia'', puis deux ans plus tard ''Robot 76'' pour [[Toray]] et des biographies d'hommes célèbres comme ''Pancho Villa'' en 1968. En 1969, il rejoint la maison d'édition Vértice, où il fait des illustrations de couvertures, ainsi que la série britannique ''Mytek'' (alias [[King Kong]] en France). Il quitte ensuite l'univers de la bande dessinée pendant plusieurs années, jusqu'en 1992 où il débute une collaboration avec l'Agence de presse suédoise Dalger. Il y crée la série féminine intitulée [[Conny]] qui est publiée dans la revue suédoise "Min häst", qui est également éditée en Allemagne. Il réalise trois épisodes de cette série entre 1992 et 1993, après quoi il se remet à l'illustration. Depuis quelques années, cet artiste se consacre aux illustrations diverses  de super-héros... Bien loin de ce que l'on a pu découvrir de lui dans le monde du [[petit format]].
  
 
En France, on retrouve certaines de ses œuvres dans les revues de l'éditeur [[Impéria]] ou aux [[Éditions des Remparts]] ([[Winko]], [[Plume d'Or]] et [[Arizona]]). Il a signé également ''El Matito'' dans [[Vaillant]] n°879.
 
En France, on retrouve certaines de ses œuvres dans les revues de l'éditeur [[Impéria]] ou aux [[Éditions des Remparts]] ([[Winko]], [[Plume d'Or]] et [[Arizona]]). Il a signé également ''El Matito'' dans [[Vaillant]] n°879.
  
 
== Séries ==
 
== Séries ==
*[[Billy McGregor]] :  
+
*[[Billy Mc Gregor]] :
**[[Winko]] N° 7 (mai 1967) : "Billy est le plus fort", récit de 1957 (réédité dans [[Baraka (Remparts) N° 1]] en mars 1970)
+
**[[Jim Taureau]] N° 43 et 45 (1961)
 +
**[[Winko]] N° 7 (mai 1967) : ''Billy est le plus fort'', récit de 1957 (réédité dans [[Baraka (Remparts) N° 1]] en mars 1970)
 
''Listage en cours...''
 
''Listage en cours...''
  

Version actuelle datée du 16 novembre 2024 à 00:42

LÓPEZ ESPÍ
Lopez.jpg

Rafael López Espí dit López Espí (Barcelone, 1937)  Dessinateur espagnol.

Son Œuvre

Il débute sa carrière assez tôt, puisqu'en 1953 il commence à illustrer des BD de guerre pour la maison d'édition Simbolo. Il travaille aussi pour la presse locale alternant bandes dessinées (La Atlántida, Los tambores del Bruc parues dans "Solidaridad Nacional") et illustrations (dans "La Prensa"). Peu de temps après, il travaille pour le studio de Josep Toutain où il commence à réaliser des bandes dessinées pour le supplément couleur de la revue "La Prensa". Plus tard, il dessine des BD romantiques pour la presse britannique (notamment dans la revue "Glamour"), suivie de quelques westerns. Pendant les années soixante, son activité internationale est en pleine croissance et il a commence à dessiner pour diverses agences dont Bardon Art et Luís Ferraz, avec qui il réalise la série Don Starr à partir de 1966. Lopez Espi illustre alors toujours plus de westerns comme Rex Raven, Billy McGregor pour S.I. en 1957 (dont on peut lire des épisodes en France dans le petit format Winko aux Remparts) et Riffle (en France aux éditions Edi-Europ), Long Bow en 1960 pour Atlas, Tarzan ainsi qu'une quantité croissante de BD de guerre et romantiques pour la Fleetway de 1961 à 1963 (Roxy, Marilyn, Valentine...).

López Espí quitte le studio de Josep Toutain, la Selecciones Ilustradas, au beau milieu des années soixante. Il se concentre alors sur le travail d'illustration, mais continue à faire quelques bandes dessinées pour l'éditeur Espagnol Toray, dont la série western de la collection "Histoires del Oeste". En 1965, il dessine Galaor Lawrence de Arabia, puis deux ans plus tard Robot 76 pour Toray et des biographies d'hommes célèbres comme Pancho Villa en 1968. En 1969, il rejoint la maison d'édition Vértice, où il fait des illustrations de couvertures, ainsi que la série britannique Mytek (alias King Kong en France). Il quitte ensuite l'univers de la bande dessinée pendant plusieurs années, jusqu'en 1992 où il débute une collaboration avec l'Agence de presse suédoise Dalger. Il y crée la série féminine intitulée Conny qui est publiée dans la revue suédoise "Min häst", qui est également éditée en Allemagne. Il réalise trois épisodes de cette série entre 1992 et 1993, après quoi il se remet à l'illustration. Depuis quelques années, cet artiste se consacre aux illustrations diverses de super-héros... Bien loin de ce que l'on a pu découvrir de lui dans le monde du petit format.

En France, on retrouve certaines de ses œuvres dans les revues de l'éditeur Impéria ou aux Éditions des Remparts (Winko, Plume d'Or et Arizona). Il a signé également El Matito dans Vaillant n°879.

Séries

Listage en cours...

Liens externes

Auteurs de l'article