Kiko

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
KIKO / NICO
Kiko.gif

Kiko  Série italienne (Chico).

Kiko est un canard noir avec de grands yeux, affublé d'un petit chapeau et d'un short, entouré de deux neveux turbulents Tim et Tom (Kiko), de son fidèle chien Flop, vivant dans un monde d'animaux humanisés, voyageant, exerçant mille métiers et affrontant des méchants de tous poils. Une série d'aventures le place même en caporal de la police montée.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il est sans rapport avec Chico Cornacchia, il s'agit vraiment d'un nouveau personnage voulu à l'origine par l'éditeur Renato Bianconi : ce dernier souhaitait un chat ou un canard, or comme Félix le chat existait déjà, Alberico Motta et d'autres ont créé ce canard proche de Donald.

Parmi les personnages secondaires, l'excentrique Pépé Luc (Nonno Zaccaria) vêtu d'une redingote et d'un haut de forme vit ses propres aventures (voir Dodu Poche) tandis que le Prof Eureka, prototype du savant génial et farfelu est également un personnage secondaire important de la série Prosper.

Le personnage de Kiko est animé par Alberico Motta et Sandro Dossi(texte et dessin) dans son propre titre (Chico) entre 1969 et 1977. Il est publié en France dans Kiko Poche, Félix le chat, Tartine, Geppo, Amigo, Dodu Poche, Olac, Prosper Poche et il est parfois traduit en Nico (y compris dans le titre homonyme), Nico Poche.

Cette série tente de faire concurrence (ou plutôt d'emprunter un peu du succès) aux personnages de Disney. On verra sans trop forcer de troublantes ressemblances entre l'oncle de Kiko et l'oncle Picsou par exemple... de même on lui attribue deux neveux à la manière de Riri, Fifi et Loulou même si eux sont trois, le principe du scénario est le même, ils portent d'ailleurs un béret ressemblant étrangement à celui de Donald. Il hérite même d'un chien à la manière de Pluto pour Mickey.

Bibliographie

  • Pimpf Mag N° 12 (Les éditions Bianconi, une tartine de héros par Fabrice Castanet)

Auteurs de l'article