Agent secret O'Brien
Agent secret O'Brien Série française d'espionnage créée par Jean Pape, scénario de Michel Bergerac pour les éditions Chapelle et la SFPI en 1953.
Histoire
O'Brien : un nom, trois héros
Après son expérience convaincante sur Corentin, Jean Pape incite son patron Jean Chapelle à lui proposer de lancer sa propre histoire dans l'hebdomadaire Zorro. Dans le n° 120, commence La Fille du soleil maya, suivi par Échec au Soleil levant Zorro N° 127 (09/10/1948). Ce récit qui prend fin dans le N° 141 met en scène le sergent O'Brien aux prises avec les troupes japonaises au cours de la Guerre du Pacifique.
O'Brien poursuivra ses aventures jusqu'en 1967, tour à tour officier de l'armée américaine dans le Pacifique, espion, puis agent secret du MI5 en Allemagne et en Europe pendant la guerre froide, enfin détective de Scotland Yard. Inspiré par l'acteur américain Pat O'Brien, le héros de papier possède un flegme tout britannique, une bonne dose d'humour et un courage sans faille face à l'adversité. Le trait de Jean Pape est précis, réaliste, influencé par Alex Raymond et Milton Caniff, mais aussi par John Prentice dont il découpe les strips de "Rip Kirby" dans la presse.
Sous le titre Sergent O'Brien, l'épisode suivant qui dépasse les 20 pages débute dans le N° 142 (28/02/1949) sur une grande page.
L'Honorable Mister Harold, troisième aventure qui commence dans le N° 175 (16/10/1949) se déroule à Chicago aux États-Unis, où notre héros traque les voleurs des plans d'une bombe volante.
Retour dans le Pacifique au cœur de la jungle des Philippines avec Mindanao, publié du N° 187 (08/01/1950) au N° 206.
On revient à l'espionnage dans Le Secret du professeur Farrell du n° 214 au n° 244 (11/02/1951). Le héros, le plus souvent solitaire, est ici accompagné par son ami Bouly.
Suivront Le Pirate de l'océan, Le Rayon noir, Les Évadés de l'enfer, L'Heure H, enfin Sombre Prélude où O'Brien rejoint Scotland Yard. Cet épisode commence dans le premier numéro de la nouvelle formule du journal baptisé Zig-Zag-Zorro (décembre 1952) sous le titre Les Enquêtes du sergent O'Brien, puis Les Enquêtes de l'inspecteur O'Brien.
Cette nouvelle histoire est réalisée par Jean Pape avec le concours au scénario de Michel Robineau, fils de Marc Robineau : un autre scénariste maison qui signe aussi de nombreux articles sous le pseudonyme Marco Rob. Sous le titre Dernier Atout, elle démarre dans le n° 66 (janvier 1954) de l'hebdomadaire devenu L'Invincible.
Un mystérieux coffret, Le Trésor de Lasting, L'Ombre maudite, Zone interdite, L'Idole aztèque, Le Suspect... suivent sans interruption jusqu'à la disparition du journal au n° 144 (3e trimestre 1955).
Le personnage est également présent, depuis avril 1953, dans la formule en format de poche de Zorro, mais l'inspecteur de Scotland Yard cède sa place à l'agent secret O'Brien qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, travaille pour le M. 15.
À l'occasion d'une nouvelle formule du poche Zorro lancée en novembre 1955, après la disparition de L'Invincible, l'inspecteur O'Brien est de retour pour de nombreuses enquêtes qui se poursuivent jusqu'au n° 140 (février 1967) de la revue, laquelle propose des reprises de temps à autre.
Une cinquantaine d'épisodes sont publiés, majoritairement écrits par Michel Bergerac : Les Pirates du désert, Alerte aux torpilles, Sabotage à Bombay, L'Espion de Séoul, Le Rapt, Dans les griffes du Dragon... Animé pendant 20 ans par Jean Pape, O'Brien est son héros le plus emblématique.
Un magazine au format classique portant son nom est proposé en 1953, comptant 15 numéros et présentant surtout des reprises.
Non content de porter trois casquettes, O'Brien n'hésite pas à changer de patronyme dans M.15 : mensuel de poche publié de décembre 1965 à mai 1967, spécialisé dans la reprise d'histoires déjà publiées dans d'autres magazines de la SFPI.
Certains anciens épisodes d'O'Brien se déroulant au temps de la guerre froide deviennent, après quelques modifications, Les Enquêtes de Brady : Via Berlin, La Bataille de Cyrénaïque, Réseau Est... Un bel exemple de recyclage !
D'autres épisodes sont réédités dans le trimestriel Zorro spécial de 1963 à 1967.