Alessandro Chiarolla

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Alessandro Chiarolla est un dessinateur italien né le 11 septembre 1942 à Mogadiscio en Somalie (colonie italienne à l'époque).

Il démarre sa carrière avec l'aide de Renato Polese. Il commence à travailler pour Il Vittorioso en 1960 avec La Bella Petroia. Durant les années 60, il produit beaucoup de bandes pour Il Vittorioso et Il Giornalino dont Bassa marea paru dans Il Giornalino en 1970 traduit par Walter de l'isle dans Pirates.

A partir de 1974, il dessine pour des éditeurs étrangers via des agences. Il travaille notamment pour Fleetway au sein des revues Tina, Tiger, Hurricane, Giggle et Buster (Patch Eye Hooker en 1968 traduit par Crochet le Borgne dans Pirates...). Pour l'Allemagne, il dessine des épisodes de Reno Kid et Bufallo Bill. Pour la France, Il assiste Santo d'Amico sur Lancelot.

Toujours pour Il Giornalino et Il Corriere dei Ragazzi, il collabore avec Alfredo Castelli ou Renata Gelardini sur des récits comme Fortini sul Fiume (1971) et la série Central Hospital. A cette époque, il travaille également pour la Geis, Lanciostory et Skorpio.

Après un bref passage chez Lancioi et Edifumetto (dont une partie a été traduit dans Série Verte chez Elvifrance), il rejoint la maison d'édition Bonelli.

En 1984-85, il dessine trois épisodes de Bella & Bronco (Bronco & Bella dans El Bravo) pour Bonelli.

De 1987 à 1993, il fait partie des dessinateurs de Martin Mystère chez Bonelli.

A partir de 1995, il dessine des histoires de Zagor comme le Zagor N°565 de mai 2008.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet