Felix Carrion

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
FELIX CARRION
Dessinateur
Naissance 29 novembre 1920
Mort Juin 2003
Pseudonyme(s)
Carrion.jpg

Felix Carrion Cenamor est un dessinateur espagnol né à Madrid le 29 novembre 1920.

Il travaille d'abord dans le textile à Madrid, mais quand il perd son travail à 40 ans, il décide de se consacrer à sa passion : le dessin. Il déménage alors à Barcelone pour rejoindre l'agence Bardon Art.

En 1961, il débute en illustrant El Capitán Trueno (en France, Yann Cyclone dans Ivanhoé (1re série) ou Capitaine Amigo dans Amigo (SFPI)) dans la revue "Pulgarcito".

A partir de 1963, on le retrouve dans la revue "El Capitán Trueno Extra" dessinant la série titre, mais aussi El Jabato (en France, Taroïo dans Akim (1re série) et En Garde, mais aussi Ajax dans les revues du même nom) ou diverses adaptations de romans de Karl May ou Jules Verne. Pour "Pulgarcito", il illustre également la série El Capitán Stevens.

De 1966 à 1968, il dessine El Príncipe Errante sur un scénario de Victor Mora (sous le pseudonyme de R. Martin) dans "El Capitán Trueno Extra" N°334 à 427.

En 1966-67, il illustre quelques épisodes de Bonanza (adaptation de la série TV) pour la revue "Tele Color".

Entre 1970 et 1977, il illustre de nombreuses histoires pour la revue "Joyas Literarias" telles que Un yanqui en la corte del rey Arturo, La promesa del Corsario Negro, Los Pescadores del Trepang, El Capitán Aventuroso ou Los Buscadores de Oro.

Il travaille également pour le marché international via des agences. En Grande Bretagne, il dessine pour le revue "The Hornet", mais aussi Birdman from Baratoga (que l'on retrouve dans Tom Berry sous le nom Le Faucon de Baratoga) dans "Smash", Gauntled of fate, Special Squad, The secret of six moon swamp ou One came back. On lui doit également trois histoires courtes de Dick Turpin et Hook Jaw ou Double Dynamite (Les Poulains de Brady dans Atémi) dans "Action", Flesh dans "2000 AD", un épisode de Janus Stark inédit en France etc.

Pour les Pays-Bas, il dessine la série Buffalo Bill.

Son dernier travail sera pour l'Espagne avec La Historia de España en 1986 et La Historia Universal en 1992.

Liens externes

Bibliographie Française

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet[[Catégorie:Bibliographie]