Victor Mora

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Mora.jpg


Victor Mora est un scénariste espagnol né le 6 juin 1931 à Barcelone.

Il a commencé sa carrière en faisant des traductions pour un éditeur barcelonais. Sa première oeuvre en BD fut sans doute Capitan Kerr en 1950. Après cela, il devient journaliste et écrit des romans.

En 1956, il revient à la BD en créant El Capitan Trueno pour le dessinateur Ambros sous le pseudonyme de Victor Alcazar (Yann Cyclone dans Ivanhoé (1re série) chez Mon Journal en France). En 1958, il crée El Jabato avec Francisco Darnis, une série qui aura 381 épisodes (Taroïo dans en Garde et Akim (1re série) chez Mon Journal ou Ajax dans la revue du même nom). Il imagine El Cosaco Verde avec Fernando Costa (Tiarko dans Marco Polo (PF)).

Très rapidement, il multiplie le nombre de ses publications avec les artistes espagnols les plus importants comme Francisco Hidalgo (Doctor Niebla), Carlos Gimenez (Delta 99 dans Vick ou Safari) ou Victor de la Fuente (Sunday dans Pistes Sauvages). Toujours avec Gimenez, il écrira Dani Futuro en 1969 publié en Espagne dans "Gaceta Junior" et en France dans Tintin. Il imagine ensuite Supernova pour Edmond Ripoll et José Bielsa (Samantha dans Belinda puis Paméla) et El Corsario de Hierro (Le Corsaire de Fer dans Brik (PF)) pour Ambros.

On lui doit aussi Adam & Evans en 1969 avec Josep Gual (en France chez Mon Journal dans Marco Polo (PF), Belinda et Paméla et chez SEPP dans Brigade Spéciale). El Sheriff King parue dans la revue Pulgarcito puis dans sa propre revue traduit par Stormy Joe chez Mon Journal ou King le Shérif à la SFPI.

A partir de 1973, il travaille pour le marché français. Pour PILOTE, il fera Arcane avec Brocal Remohi, Les Chroniques de l'Innommé avec Luis Garcia et d'autres récits avec Aldoma Puig et Longaron.

Il travaillera également pour Pif Gadget avec Amicalement Votre, adaptée de la série télé du même nom et illustré par Marcello. En 1979, il écrit "Félina" pour Annie Goetzinger qui paraîtra dans CIRCUS, PILOTE et CHARLIE MENSUEL.

La même année, il imaginera "Gigantik" (première mouture) pour José Maria Cardona. Dans les années 80, Mora continuera sa carrière prolifique avec Alfonso Font ("Sylvestre", "Tequila Bang"), Antonio Parras ("Inoxydables") et Victor de la Fuente ("Les Anges d'acier" en 1984).

Depuis 1986, il est retourné sur "El Capitan Trueno" dessiné par Jesus Blasco, Luis Bermejo, Jesus Redondo ou JM Burns. Assurément, Victor Mora est l'un des plus grands (sinon le plus grand) scénariste espagnol de bande dessinées.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet