Jean Depelley

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean Depelley est un scénariste français, critique et journaliste spécialiste des comics (et particulièrement de Jack Kirby) né le 22 juillet 1966 dans le Limousin où il habite toujours.

Il est également scénariste et critique de cinéma.

Au milieu des années 80, il anime une émission de radio locale avec une bande de copains. Surnommés Les Grands Anciens, ils adorent la littérature populaire américaine (Robert E. Howard, E.R. Burroughs, H.P. Lovecraft...) et les comics US. Pendant cette même période, il s'occupe du Ciné-Club des "Grands Anciens" et écrit des dossiers associés aux films projetés.

En 1994, il rencontre le réalisateur Fabrice Lambot, rédacteur en chef du fanzine Atomovision (6 numéros) et se met à écrire pour lui.

En 2007, la société de production Metaluna Productions de Jean-Pierre Putters et Fabrice Lambot lancent la revue de cinéma Métaluna (prolongement de Atomovision) et lui confient le rôle de rédacteur en chef. Toujours pour Metaluna Productions, il écrit ou co-écrit plusieurs scénarios de films, dont Le Pénitent (en stand-by), Le Sang du châtiment, M14 et Dying God. Il a collaboré également à un numéro de Monster Bis de Norbert Moutier.

Parallèlement à ses activités cinématographiques, il écrit également des scénarios de BD (l'album Totems chez Mégalithes Productions, dans Strange, les séries Megasauria, Galaxy Green, etc.), des articles sur la BD dans des revues telles Comics Culture et Univers Comics, Strange (Organic comix) ou The Jack Kirby Collector aux États-Unis.

Il traduit en français dans Strange (Organic comix) des comics tels Silver Star, The Myth of 8-Opus et Venturesome Motes. Il publie également des livres sur la BD tels Les Travaux extraordinaires d'Alan Moore chez TwoMorrows Publishing. Il co-édite avec Univers Comics Unlimited les revues Golden Comics, Golden Titans et Golden Legends, consacrées aux comics US de l'âge d'or.

Liens externes

Auteur de l'article

  • Dominik Vallet