Jean Kalistrate

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Jean Kalistrate est un dessinateur français.

Dans les années 50, il illustre quelques récits dans "Bayard" sous le pseudonyme de Kolomi.

En 1957, il reprend la série espagnole Le petit Prince qui devient alors Mousqueton. Il n'en dessinera que deux épisodes.

Il travaille pour Edi-Europ dans les années 60, avec notamment Bill Barnes (1962)...

Puis, ce sont les Éditions de Lutèce entre 1966 et 1973. En 1967, il dessine la série Patate et ses amis dans la revue Patate. En 1968, il dessine le tarzanide Tchor la jungle (dans Yéti). Il dessine aussi pour la revue Corsaires et Flibustiers ou pour Inter-Planètes. Il dessine Super-Gars (avec Damian au scénario) dans Andoche, David et Goliath dans Le cahier de l'aventure, G.Duflair et L'enfant aux serpents dans Nic et Loup. Certaines de ces histoires seront reprises par Rhodos Presse comme dans Lüger ou Rio Apache.

Pour Rhodos il dessine ensuite des récits de guerre en 1974-75.

On lui doit quantité de récits complets dans diverses revues comme Scotch ou Boomerang chez Rhodos Presse, mais aussi en Récits Complets comme dans Pirates et Conquistadors, 2e bureau contre Gestapo (une série de guerre dont il écrivit aussi les scénarios), Guerre et Maquis (autre série de guerre), Le journal des Cossards (parodie des Pieds Nickelés, Mon Aventure ou Mon roman filmé (récit Le preux des forêts signé JeanK) aux Éditions Populaires Mondiales, La guerre en images, Les grands récits illustrés (adaptations de romans en BD. On lui doit Robin des Bois, Les trappeurs de l'Arkansas, Les Chouans, Quentin Durward...) ou Paris-Romans en images chez Librairie Moderne.

Il a aussi illustré des cartes postales.

On perd sa trace, passées les années 70...

à compléter...

Bibliographie Française

Auteurs de l'article