Luis Bermejo Rojo
LUIS BERMEJO ROJO |
![]() |
Luis Bermejo Rojo (connu aussi comme Luis Bermejo ou Luis Bermejo Royo) (Madrid, 12 août 1931 - Palma de Majorque, 12 décembre 2015) Dessinateur espagnol.
Sommaire
Ses Débuts
Il débute sa carrière en assistant Manuel Gago qui plus tard lui cède sa propre série El Rey del Mar. Il a également travaillé comme artiste sur Aventures du FBI en 1951, puis Apache avec le scénariste Pedro Quesada en 1958 (éditions Maga), traduit en Loup Blanc dans la revue Olac de la SFPI (voir Loup Blanc (SFPI)) et enfin Marco Polo, en 1962, qui est appelé Voyageurs du bout du monde en France et est publié dans En Garde. Ce récit étant précédemment paru dans Femmes d'aujourd'hui.
Son Exil artistique
À la fin des années cinquante, le marché espagnol pour la BD est en crise et Luis Bermejo commence à travailler pour les institutions internationales telles que Bardon, Selecciones Ilustradas et Luís Ferraz. Il œuvre énormément pour la Grande-Bretagne, principalement sur des histoires de guerre, dont la série les 5 As, et sur des romans-photos. En 1961, il illustre notamment Devil's cauldron pour Battle Picture Library N° 2.
Ensuite il reprend le personnage du Héros de Spartan crée par Frank Bellamy. Bien que Bermejo collabore très peu au le marché espagnol durant cette période, il n'a tout de même pas cessé son activité. En outre, il est entre aussi sur le marché italien à cette période par le biais du Studio D'Ami.
Il est ainsi le dessinateur, en 1987, d'El Capitán Trueno (Yann Cyclone paru dans Ivanhoé en France). Il dessine aussi quelques épisodes de la série Lanky Lank parue dans Atémi. Luis Bermejo fait aussi quelques apparitions dans les magazines US de l'éditeur Warren dans Eerie et Vampirella, ainsi que dans plusieurs bandes dessinées d'horreur des années 1970. Il travaille aussi brièvement pour DC Comics.
La Période érotique
À la fin des années 1970, il fait aussi quelques apparitions dans des magazines pour adultes où il travaille sur les westerns Métis et Jon Khe, puis les séries Orka en 1982, Paco Rusque en 1983, et dans de courtes histoires parues dans "Cimoc", "Metropol" et "Zona 84".
La Période illustration
En 1980, Luis Bermejo écrit et illustre une adaptation du Seigneur des Anneaux de Tolkien. Il fait également des adaptations des romans d'Isaac Asimov et Raymond Chandler. En plus de ses bandes dessinées, Luis Bermejo connaît donc une importante carrière d'illustrateur.
Auteurs de l'article
- Hamil Boualem
- Dominik Vallet
- Fabrice Castanet