Silver Surfer (série)

De Pimpf Wiki
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


=== Cet article est une ébauche ===

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant...


THE SILVER SURFER
Scénariste Stan Lee
Dessinateur Jack Kirby
Nom V.F Le Surfer d'Argent
Éditeur V.O. Marvel
© Marvel

Silver Surfer ou Le Surfer d'Argent  Personnage de Marvel apparu pour la première fois dans la revue "Fantastic Four" N° 48 de mars 1966 et créé par Jack Kirby. Il sera récupéré rapidement par Stan Lee qui lancera sa propre série avec John Buscema aux dessins.

Création

Jack Kirby a commenté la création du personnage lors d'une interview en déclarant : Ma conception du Silver Surfer était un être humain de l'espace sous cette forme particulière. Il est venu quand tout le monde a commencé à surfer - j'ai lu ce sujet dans le journal. Les enfants de Californie commençaient à surfer. Je ne pouvais pas faire surfer un adolescent ordinaire, alors j'ai dessiné une planche de surf avec un homme de l'espace dessus.

Origines

De son vrai nom Norrin Radd, Le Surfer naquit sur l'idyllique planète Zenn-La, au sein d'une race humanoïde extrêmement ancienne et technologiquement très avancée, qui avait créé une utopie planétaire dépourvue de crimes, de maladies, de la faim, de la pauvreté et de besoins inassouvis de toute sorte.

Sa vie changea cependant du tout au tout lorsque un vaisseau extraterrestre menaçant perça les systèmes de défense depuis longtemps négligés de Zenn-La. Convainquant un membre du Conseil des Scientifiques de lui fournir un vaisseau, Norrin fit bientôt face à l'envahisseur en question, Galactus, qui comptait consommer sa planète. Le persuadant d'épargner Zenn-La en échange de devenir son héraut, Galactus accepta et le transforma en un être à la peau d'argent, inspiré d'un rêve d'adolescent prélevé dans ses souvenirs. Quittant Zenn-La et Shalla-Bal, il accompagna le conquérant afin de lui offrir divers mondes à consommer, émerveillé par les beautés de l'univers. Néanmoins, plus le temps passa, plus de la répugnance naissait dans le cœur de Norrin. Galactus, remarquant cela, lui altéra sa mémoire et ses émotions afin qu'aucune barrières psychologiques ne viennent perturber son héraut, jusqu'à ce qu'ils se confrontèrent à la Terre et aux 4 Fantastiques. Durant son combat, Norrin rencontra un sculpteur aveugle du nom de Alicia Masters, qui, voyant sa noblesse intérieure, l'implora de sauver la planète bleue. Reprenant ses esprits, le Surfer se rangea aux côtés des 4 Fantastiques et combattit Galactus suffisament longtemps pour que l'équipe et Uatu s'emparent de l'Annihilateur Ultime, qui l'obligea à se retirer.

Galactus punit cependant son ancien héraut, le condamnant à rester sur Terre, bloqué par un champs de force réagissant uniquement à son corps.

Ligne éditoriale américaine

Cette liste ne tient compte que les revues au nom de la série et non les nombreuses incursions du personnage dans d'autres titres.

À noter que sur certains sites, une mini-série de 2 numéros est comptée comme le volume 4, ce qui décale le reste de la numérotation.

  • Volume 1 (août 1968 à juillet 1970) : 18 numéros
  • Volume 2 (juillet 1982) : 1 numéro (one shot)
  • Volume 3 (Juillet 1987 à novembre 1998) : 148 numéros (dont -1 et 1/2), 2 Annuals, 2 one shot.
  • Volume 4 (septembre 2003 à décembre 2004) : 14 numéros
  • Volume 5 (avril à août 2011) : 5 numéros (mini-série)
  • Volume 6 (mai 2014 à novembre 2015) : 15 numéros
  • Volume 7 (mars 2016 à décembre 2017) : 14 numéros

Publication en France

Sources

Auteur de l'article